dimanche 10 août 2008

Vendredi 8 Aout, journée noire

Pour moi aussi, hier a été un Vendredi noir. Un jour ou rien de va.

Cash Game sur Chili NL20: 1 première session de 600 mains de +15$, puis une 2eme qui marque le debut de mon calvaire. -60$ pour 600 mains, dont -30$ sur une main ou je paye all in au turn avec brelan de T contre 2 joueurs avec trois carreaux et un Roi au tableau. Je pars All in pour 28$ de plus dans un pot de 6$ … Je ne peux jouer que contre par la flush contre laquelle j’ai 22% de chance de m’en sortir, ou contre les rois contre lesquels je suis mort. La seule possibilité favorable est AsRoi dont as de carreau, mais je pense que cette main aurait juste payé ma mise au turn en attendant la river. Ce sera la flush max et pas de miracle. Jeu en tilt consécutif à une session ou rien ne va.

Soit je n’ai aucune action sur mes gros jeux, soit je suis poussé à tapis sur mes move en vol. Je perds une cave avec 33 sur un board 2-3-4-2 contre deux mecs. L’un a A5 pour quinte floppée, l’autre à les 4 bien sur.
Je ne prends pas le tapis d’un autre mec avec AQ en main sur un flop AQQ. Il relance preflop, je paye dans les blindes avec AQ. Je check call Flop, Turn et River. Je n’arrive pas a le pousser all In car je me dis qu’il ne peut avoir que les As s'il me paye... En fait, il peut avoir QJ, QK, QA, AA, voir etre en bluff… En fait il a QK et je lui prends la moitié de son tapis. Est ce que je peux lui prendre tout ?? Comment ?? Je ne sais pas. Peut etre en le relancant au flop ou turn et en passant pour AK ?? Je ne saurai pas sur cette main. Je reviendrai sur cette main. Je vais la poster sur les forums.

Apres avoir perdu les 150 blindes avec TT, je ferme toutes les tables et arrete le cash game. Apres une pause pour me calmer, j’ouvre PS pour faire une session de SNgo 1$. Ma Bankroll tourne autours de 25$, et je suis dans une bonne dynamique. Je joue 4 SnGo en meme temps.
Resultat pas payé sur les 4 SnGo. Meme histoire, manque de chance, et manque de sang froid.
En Sngo, je joue tres peu les SC. Je ne les joue qu’au bouton ou au CO, dans des pots non relancés, avec au moins deux limpers, en debut de Sngo. Je perds 2/3 de mon stack avec l’un d’eux sur un spot ou je rentre quinte au turn en meme temps que tombe la couleure. Un joueur en debut de position qui avait pris un lead leger part à boite en gros overbet… A cette limite, il peut avoir over pair, Top pair tout kicker, brelan, deux paires, quinte moins bonne, couleur… Je paye. Il a couleur. Manque de sang froid. Un Sngo plombé. Je sortirai short en boitant TT payé par AA. Manque de chance.

2eme Sngo. Blindes 100-200 6 joueurs. J’ai 9Ts en SB. Un limper. Je complete juste. Flop 89T, deux piques. Je ckecke, le limper met 400, je boite il paye. Il a limpé TT … Pas de chance.

3eme Sngo: 6 joueurs j’ai 3000. Le short boite au bouton pour 930, avec Ad Js dans les blindes, je paye. Il montre Kh 9h. Flop 7d-9d-Td, il touche son 9 mais j’ai tirage couleure, gutshot plus overcard pour 42%. Pas de miracle. Il me sortira plus tard en payant ma boite A7 avec AK…

4eme Sngo. 4 joueurs, je complete la SB dans un pot non relancé avec TcJc (?!). J’ai 3000, il a 3100 un joueur a 1750. La BB me relance à 450 et je paye (?!). Flop 7s-9s-Qc. Je touche tirage quinte par les deux bouts et tirage couleure runner runner. Je checke, il mise et je le boite.Il paye avec QQ en main pour set max… Et pas de miracle… Pas de chance et manque de sang froid ?? Comment lacher ce spot ? En couchant sur la relance preflop bien sur. A la bulle avec un short, c’est n’importe quoi. Apres, les cartes me piègent…

OK. Fin des Sngo, passons aux MTT.

Je lance le tournoi de qualif club poker. Ca joue nimp, je joue serrure. Le mec a ma gauche envoi plusieurs fois boite en gros overbet. Je coucherai une première fois Ah-Kh contre lui. La seconde fois, j’ai QQ et je le paye. Il montre 44 et touche son 4 au turn…

Je ferme PS. Et j’ouvre Everest.

Je lance 5 tournois.

Un tournoi de qualif Points Summit (lol), le 1 jeton un siege (lol), un 3 rebuy Sat 100k, un 5$ Short handed, et un 10$ deep stack.

Dans ces cas là, que se passe t’il ?? Je gagne mon billet sur le tournoi point summit un gagnant un coup sur la fin avec 77 contre AA en touchant mon 7 river. Je suis qualifié pour un freeroll 2000 joueurs avec 2500$ de prizepool !!! Enorme.

Je finis ITM du 1 jeton un siege pour 2,83$ de gain. Enorme aussi.

Je ne vois rien sur le deepstack et je saute short avec JJ contre AJ qui touche son As. (Et ça continue encore et encore...)

Sur le short Handed, je saute 106e avec Kh-Th en partant all in river sur un board 2s-Qh-5h-5s-3h avec ma couleure 2eme. Je suis payé par 5 et 3 pour full… OK, encore un super spot bien pourri certes ou je manque de sang froid. A la river, le pot fait 140, un joueur en blindes envoi 180. Il a misé 20 au turn. C’est plus sage de juste payer ou c’est ultra serré ?? Suis je payé par A5 ou K5 ou une couleure moins bonne ??

Et enfin, la cerise sur le gateau, le sat 100k. La session de rebuy se passe bien je sors à 5500 sans recaver en gagnant deux gros coups à tapis. Les deux seuls coups joués pratiquement. Je prends l’add on, et attaque le freezeout dans les 15 premiers. Il y a 8 tickets et 10 payés.
Je ne vois rien pendant le freezout et je maintient mon stack en faisant deux squeeze de BB dans des spots avec 2 limpers. Une fois avec A7o, l’autre avec 2d-6d ( bah quoi ? ). Je boite une fois en fin de position un pot non ouvert avec 44.

Il reste 28 joueurs et j’ai 6200, je suis de BB avec KK. Un joueur UTG avec 16k limpe, un autre en milieu de position boite pour 8500. Je me dis que vu la journée, le limper à les As, mais bon. J’envoie mes 6200. Le limper hésite longtemps. Il n’a pas les As. Et il paye. Il retourne 77, l’autre TT… Les deux joueurs me couvrent, je vais tripler et me retrouver dans les 5 premiers, idéalement placé pour jouer le ticket…

Et non. 7 à la rivière….Mes c…

Je ferme Everest et rouvre PS pour lancer des Sngo 45 joueurs. J’en ferai 10 pour 4 ITM et rentrer dans mes frais. deux 7e place et deux 4eme place.

Sur une des 4eme place, je perds KK contre AK, A au flop (Olééééé, ....)

Sur une des 7eme place, je sors avec AA contre 9T all in preflop (Olééééé,....) . Il floppe quinte. Il a deux fois mon stack, et j’ai un beau tapis… Enfin, j'avais un beau tapis...

Je ne parle pas des Coins flip, 60-40 ou 70-30 dans les autres tournois…

Tout ça pour conclure quoi ?? Ca n’a pas rigolé sur les tournois et Sngo. Je pense que je méritais mieux. C’est le poker, ça arrive, j’ai eu des bonnes périodes et j’en aurai d’autres. Je suis assez content de mon jeu en tournoi. Très serré au début. Quelques vols au milieu. Très agressifs sur la fin. En attendant les monstres pour doubler ou tripler. Ca n’a pas rigolé sur des coups ou je suis largement devant, ni sur certains ou je suis un peu devant. On ne peut pas gagner tous les coups à tapis.
Une nouveauté, dans tous les tournois et Sngo que j'ai fait, j'ai expérimenté une nouvelle règle. En fin de tournoi, quand je suis avec un stack "Boite ou fold", et que l'on n'est pas dans une situation de bulle avec plus short que moi, que je suis de BB et que la parole me vient avec un ou plusieurs limpers, je boite "any two". Ca marche plutot pas mal. Une seule mauvais surprise. Un Sngo 45 joueurs 1$ ou j'ai 2600 sur des blinds 100-200. Il doit rester 15 joueurs, et je suis loin du compte, mais avec un tapis encore respectable. J'ai besoin de doubler pour etre en position d'attente. Et me voilà de BB, on est 7 a table, et deux joueurs limpent, Stack 9500 et 6000, et la SB stack 430 complete. J'ai 92o... La poubelle par excellence. Je n'ai pas encore fais ce move avec ces joueurs. Je me dis que j'ai une bonne fold equity sur les deux gros stacks qui jouent loose. Si la SB me paye, je veux bien prendre le risque de perdre 430. Il y a 800 au mileu, et c'est presque un tiers de mon stack à prendre... Je boite.
Le premier stack de 9500 couche, le second hésite, hésite, hésite et paye. La SB couche (!).
Le mec me montre K8s à trèfle... :o) Dur de lacher un roi assorti à ces limites... Je représente quasi la moitié de son stack. Tant pis. Il touchera un roi au flop histoire de m'enlever tout espoir... Mais je pense que ça vaut le coup en général. C'est quasi le seul accroc en une 10aine de tentative. Je sais que je m'empalerai de temps en temps sur les As ou les Roi, et j'essaierai de surveiller la fréquence de ce move pour une table donnée. Mais surveillent ils seulement ce genre de choses ??

Mentalement, j’ai bien redressé la barre pendant la nuit, après une fin d’après midi douloureuse et une premiere session de Sngo 9 joueurs toute pourrie.

Par contre en ce qui concerne le Cash Game, c'est une autre histoire. Quand la session commence bien, tout va bien. Je joue zen et lucide. J’identifie bien les spots, je couche des gros jeux battus. Je me laisse voler des petits pots sans importance. Je ne paye pas perdant à la river le tirage qui vient de rentrer. J’ai fait payer le tirage trop cher, j’ai bien joué, le mec a payé quand même hors cotes. Tant pis pour lui… Sauf si je lui donne ses cotes implicites en le payant à la river. A mes limites, c’est très très rare que les mecs te volent en jouant sur le fait que le tirage vient de rentrer. Par contre, quand la session commence mal, que mes gros jeux ne sont pas payés, que je suis derrière dans toutes les rencontres, et que le bilan financier est négatif, je m’enfonce. Je paye les gros jeux adverses rubis sur l’ongle…

C’est très important. C’est la clef du cash game. Jouer son meilleur poker en toutes circonstances. SURTOUT quand tout va mal. Quand tout va bien, c’est facile. Quand tout va mal, c’est plus dur. Et c’est sur ce point qu’il faut progresser. Si une session vaut une perte d’une cave en moyenne, il faut l’accepter. Et ne pas sortir à moins trois caves. Si une autre vaut +2 caves apres un debut de session à +4 caves, il ne vaut pas s’énerver et sortir à 0.
Il faut rester sur son analyse des joueurs. Donk, Moyen, Solide ?? Qu’est ce que je bats, qu’est ce qui me bat ?? Combien vaut ce spot ? 5BB ? 20BB ? 50 BB ?? 200 BB ??
On gagne rarement 50BB et plus sans les nuts ou quasi.

Aucun commentaire: