mardi 26 août 2008

Retour sur une main jouée dans le Var.



C'est marrant comme une main ne finit jamais des fois... La main en question, c'est la main sur laquelle je saute Dimanche. Vous allez vous dire, "Alex, sortir au bout de 40 min ça l'a traumatisé". En fait non, c'est pas ça. C'est la combinaison de deux choses: le debriefing, puis l'intéraction.

Debriefing: je revois la main et je me dis, tiens, j'avais le stack pour faire tapis au flop, et je n'y ai pas pensé c'est mal. Je poursuis, et je me dis, de toutes façons, je le mets plutot sur un valet, il a 5 outs au mieux, je veux le garder avec moi.

Interaction: Raph intervient et insiste sur ce point, si je le mets sur un Valet, je ne veux pas le perdre, je ne dois pas faire tapis.

Jusque là, tout va dans le même sens. Et puis aujourd'hui, ça me turlupine un peu. Je me dis que j'ai raté une étape dans le processus de décision, que ça m'arrive souvent, ce qui n'est pas criminel vu que c'est très compliqué une décision au poker, mais, je me dis qu'il va falloir améliorer ça. Je continue à cogiter et j'ai trouvé quelques éléments intéressants supplémentaires.

Je vous rappelle la main:

blindes 20-40 UTG+1, j'ai 1570 de stack et QQ en main.

UTG limpe, et je retourne QQ. Je raise à 200. La BB call les 200 et le limper paye aussi. Pot 620.

Flop: J x x dont deux trefles.

La BB donk bet à 100, UTG fold.

Que faire ?? Sur le coup, je le mets plutot sur un J, mais ça peut aussi être des trefles, avec 0,1 ou 2 overcards, un set. Peu de chance que ce soit 2 paires, car le board n'est pas connecté. J'ai vu ce joueur open raise à 10BB avec QQ en milieu de position, donc je ne pense pas qu'il slowplay AA ou KK.

Le pot fait 720, et j'ai 1370 de tapis. Il me couvre, mais n'est pas non plus monstrueux. Il doit avoir dans les 3000 au départ de la main.

- Je suis très serein sur le fait d'avoir la meilleur main à ce moment là.
- Le board présente un tirage couleur, et je crains potentiellement deux overcards.

Donc j'exclus de lui laisser le turn pour sa mise de 100.

- La moindre mise m'engage sérieusement dans le coup. Si je relance à 300 et qu'il paye, le pot fera 1320 et il me restera 1000 derrière. D'autant plus qu'une relance si faible ne me protège contre rien. Donc je vais relancer, et mettre en péril mes 1370 jetons, plus le pot de 720 sur lequel je pense être favoris, plus ma survie dans le tournoi.

Donc j'ai deux possibilités:
- Tapis au flop.
- Raise dans les 500 et AllIn quelque soit le turn.

Voici les nouveaux éléments de réflexion:

Les cartes qui me gènent au turn:

- Je crains beaucoup de cartes au turn: Les Valets, les rois, les as et les trefles. Environ 18 cartes. Je compte 3J, 3A, 3K, 11 trefles = 20, moins 2 qu'il a dans sa main. Mettons qu'il a en moyenne AJ, KJ ou deux trefles). Il reste alors 45 cartes dans le paquet. 18/45 = 40%. J'ai 40% de chances de prendre une mauvaise carte.

Je considère que toutes ces cartes sont mauvaises car elles vont soit me faire perdre le coup, soit risquer de me faire perdre le marché. S'il a KJ et qu'un As tombe, payera t'il le tapis au turn ? Si un trefle tombe et qu'il n'a pas les trefles, payera t il le tapis ? Peut etre car lui sera aussi tres engagé dans le coup, mais peut etre pas.

Et s'il paye mon raise au flop, et mon tapis avec des scary cards au turn, peut être payera t il de la meme façon un AllIn au flop ? De plus, commit ou pas, ça fait toujours un peu mal de mettre 20BB au turn si on est battu.


L'aspect cotes directes et implicites:

Si je fais tapis au flop il n'y aura pas de cote implicite, il doit payer 1370 pour un pot de 2090. Il doit gagner le coup 35% du temps pour que ce soit rentable. Autant dire que s'il a tirage couleur, il aura toujours la cote directement. Comme il a deux fois mon stack, il prendra surement le risque.
Par contre, s'il n'a que le Valet, il a 5 outs, plus éventuellement un runner runner et il ferait une grosse erreur de payer.

Si je raise à 500, il doit payer 400 pour gagner toujours 2090 (car il me prendra tout s'il touche donc il peut compter 870 de jetons en plus implicitement), mais ce coup ci sur une carte. S'il ne touche pas, il devra payer 870 au turn pour tenter de toucher son tirage sur une carte, mais cette fois ci pour gagner 2490. Les cotes sont moins bonnes pour la couleur, et toujours mauvaises pour un tirage à 5 outs.

Le dernier aspect peut il me payer au flop ?

Je pense globalement que sa range pour me payer AllIn au flop est à peu la même que celle pour payer mon raise à 500. Il ne lachera pas AJ, KJ, les brelans et tous les tirages à trèfle. Mon équité contre cette range est d'ailleurs de 54-46 en ma faveur, ce qui n'est pas fantastique.

Donc au final, en terme de risque c'est à peu près équivalent. Mais par contre je perd peut être un peu de profit à laisser tomber une mauvaise carte au turn...

Ce n'est pas forcément décisif dans cette main, mais je trouvais qu'il était intéressant lorsqu'on se demande combien miser à une étape d'évaluer d'une part quelle sera la situation "Taille des tapis / taille du pot" à la prochaine étape d'une part, et quelles sont les cartes qui peuvent ralentir l'action du notre point de vue ou du point de vue de l'adversaire.

3 commentaires:

Unknown a dit…

Ton analyse est très bonne. J’arriverai jamais à en faire une meilleur. Mais je me pose des questions.

Pourquoi tu ne le met pas sur une pockette genre JJ ou plus basse ? Pourquoi pas ? Il n’a pas beaucoup à rajouter pour voir un flop où il pourrait faire du mal s’il touche.

N’oublions pas qu’il à l’air sérieux tu le dis toi-même et qu’il ne fait pas n’importe quoi. Car si on regarde bien ce sont les premiers de parole qui sont dans le coup. UTG et UTG+1. Ca montre quand même du beau jeu je pense.

De son point de vu, s’il touche son set au flop et il est le premier à parler. Sur quoi il vous met ? AK+ dont une grosse pockette au moins pour l’un de vous deux. Et miser d’entré n’est pas une erreur de son point de vue car s’il a bien lu il va se faire raiser.

Bon je sais que mon raisonnement est faux puisqu’il a KJ. Mais c’était une possibilité que tu écarte vite.

Alors je me demande pourquoi tu l’écarte aussi vite. Ca reste une possibilité correcte il me semble.

Pourquoi penses tu aussi qui ne lâchera pas son J au flop s’il est accompagné d’un K ou A ? Si tu lui met la boite il devrait vraiment comprendre que tu as une over paire. S’il n’est pas trop mauvais, il devrait coucher car tu as les QQ certes mais tu pourrais avoir les AA ou les KK voir même AJ pourquoi pas et ça le ferait tirer pour rien bien souvent.

Voilà juste quelque questions pour mon apprentissage.

Laboulle a dit…

Il ne me semble pas avoir dit qu'il etait sérieux. J'ai dit qu'il avait surprotégé une ppQ ce qui n'est pas un signe de force à mon gout.

De plus s'il a un set, vu mon stack, c'est meilleur d'attendre un CBet de ma part ou un move de UTG pour reraiser derrière. Et s'il a peur des trefles, il doit miser plus fort.

Mais en fait, ce n'est pas mon raisonnement sur le coup. Je suis presque sur d'avoir la meilleure main, je crains les A, les K et les trefles, donc je dois relancer et donc m'engager dans le coup.

Je ne peux caller 100 en laissant la porte ouverte à tous les tirages. Je ne peux pas folder mon overpaire. S'il a brelan, et bien, nh et tant pis pour moi, je vais me faire déstacker.

Donc le cas ou il a brelan est vite réglé. Ce qui m'intéresse, ce sont les cas ou il n'a pas brelan. Comment gagner le plus, ou proteger le mieux s'il n'a pas brelan, c'est à dire soit un J, ou un tirage trefle.

Et au final, son KJ qui paye le raise preflop, puis le raise au flop me confirme qu'il n'est pas terrible. S'il paye un raise qui me commit au turn, je pense qu'il paye aussi le allin au flop. C'est ce que j'aurais du me dire à ce moment là. Mais bon, peut etre qu'il folde au turn s'il ne touche pas son K. Ou qu'il s'aperçoit a ce moment là qu'il ne peut plus folder. Je n'en sait rien. En tout cas, peu importe, à ce moment là, je lui donne encore le benefice du doute de jouer correctement.

De manière générale, je pense que le meilleur move reste AllIn au flop.

1- S'il a un set, il me destacke dans tous les cas.
2- S'il a tirage couleur, autant lui faire mettre tous ses jetons de suite.
3- S'il a un J, et qu'il joue correctement, ce qui est encore mon hypothèse par défaut à ce moment là, s'il paye le raise au turn, il doit aussi payer tapis au flop. C'est pareil. De plus, avec le tirage couleur, il peut penser que je suis sur les trefles? Bon dans ces cas là, j'ai AQs ou AKs ... et il est quand meme pas bien :)

Donc bon, au final, pas de chance. J'ai peut être pris la meilleure ligne contre ce joueur, mais il a chatté.

Unknown a dit…

Merci pour cette réponse :)