dimanche 10 août 2008

Et c'est parti. Qui suis je ?

Je poste sur le forum de Marseille Holdem et sur celui de CP (plus rarement, car je lis plus que je ne poste) sous le pseudo de Laboulle. C'est d'ailleur mon pseudo sur Everest, PS, Unibet. Sur Pacific je suis elluobaL (je vous laisse chercher), et sur Chili, je suis TheMagicBall. Pas si magique que ça ces derniers temps. J'ouvre mon Blog dans la foulée de Mitche et Morgan, deux amis de MH. Un pas de plus en avant dans le monde du poker.

Comme beaucoup de joueurs j'alterne le bon (toutes proportions gardées), et le moins bon. Quand je joue bien je suis Docteur Laboulle, joueur sérieux, solide, et agressif. Je joue détaché du résultat, comme en méditation, attaché à surveiller les occasions de gagner ou de perdre des jetons. Quand je pars en biberine, je suis Mister Laboullette, donk notoire, dominé par son égo et désireux de défoncer cette table pleine de fishs. D'où le titre du blog.

Alors, quelle genre de joueur suis je ? J'ai environ 35 ans, j'ai une formation d'ingénieur et je travaille dans un société d'ingénierie sur Marseille depuis 1999. Depuis longtemps, je suis un joueur de cartes . J'ai commencé par le rami et le tarot avec mes grands parents quand j'étais enfant. Puis je suis passé par la belote, la belote contrée, re le tarot, puis le bridge. J'ai joué un peu aux échecs à un niveau assez faible, bien que j'ai quand même pris la peine d'étudier un peu les ouvertures, les fins de parties et quelques situations tactiques, avec des livres.

Mes rares contacts avec le poker ont été un peu de stud sur un jeu pc ou des parties sans argent, pour jouer avec des copains. Le poker avait une sale image, personne dans ma famille n'était un joueur d'argent.

J'adore le sport, je joue au tennis en compétition depuis plus de 20 ans. Je connais la situation de Heads Up... :o)

Avec l'arrivée du poker en ligne, j'ai été souvent tenté au début des année 2000, sans pour autant franchir le pas. Jouer de l'argent en ligne me faisait peur. Je redoutais ma façon de gérer la chose.

Ete 2005 je m'inscrit sur un site de paris sportif. Je viens d'arrêter de fumer et mon budget "jeu" est mon ancien budget cigarette. Rapidement, fort de ce cadre strict, je télécharge la room de poker du site de paris en ligne... Pendant 6 mois je fais un peu de cash game. Je jette 5 ou 6 fois 30€ durant cette période. Je considère le poker comme un loisir, qui un a cout raisonnable. Comme aller jouer au bowling ou au billard.

Et puis il y a deux ans, un ami du tennis me dit qu'il aime aussi le poker. Il trouve sur Internet le club Marseille Holdem et nous partons à un apéro rencontre. Je me demande un peu où nous allons... Et tout bascule. Je découvre une communauté de gens passionnés qui abordent le poker comme un sport: le poker de tournoi. C'est le début de l'immersion dans le poker.

Je passe des cash game aux Sit And Go, j'aprends les rudiments de la gestion de bankroll. Et j'arrete de perdre de l'argent.

Eté 2006 je lis poker cadillac. Un gros gain (750$ :o) ) en tournoi sur Unibet me permettra de couvrir mes pertes de novice. Je transforme aussi 60$ en 500$ sur Everest.
Fin 2006, je lis les 3 Harington on Holdem, et une nouvelle progression s'en suit après une période instable de modification de mon jeu. Je passe pas mal de temps sur le forum de Marseille, et joue régulièrement en live avec des membres du club. J'y trouve des amis avec lesquels je progresse petit à petit.

Je continue Sit And Go et Tournois pendant 5 mois. Ma bankroll monte vers les 1000$. Mais je commence à m'ennuyer en Sit And Go. Les tournois me prennent trop de temps en général. Je re me réessaye au cash game. Ma stratégie est de clearer les bonus d'Everest en gagant des points via le rake des cash game. Je joue en 0.25/0.50, table de 10. Ma stratégie est prudente. L'objectif est de finir à 0 à la table, et d'empocher les bonus. Je ne sors que dans les très bons spots, ou contre des joueurs qui jettent leur argent. Et finalement, je m'aperçois que je suis largement gagnant. J'empoche 1000$ en 6 mois.

Fin 2007, ma bankroll s'élève à 2500$. Je passe plus de temps sur le forum de cash game de club poker. Je continue à lire:
Ace On the river, Mike Caro, Navajo, Professionnel No Limit Holdem. J'amorce un passage en table de 6 joueurs et j'essaye d'élargir mon jeu, d'être plus agressif. Je ne fais plus que les tournois Marseille Holdem.

Nous voilà début 2008. Mon objectif est de finir l'année vers les 10k$, et de continuer à progresser. Je ne fais pas de qualif pour les gros évènements live contrairement à beaucoup de gens du club. J'estime que je n'ai pas le niveau. Je cherche à me construire. Le cash game m'aide à améliorer mon jeu post flop, par opposition aux SnGo qui m'ont aidé à progresser préflop. Je regarde beaucoup de videos de la Team Winamax et sur poker academie. Je fouine, je fouine...

Le passage à 6 joueurs ne se passe pas très bien. Du moins sur Everest. J'ai trop élargi mon jeu. Et je m'engage dans des gros coups contre des réguliers qui ont toujours un peu plus que moi. Contrairement à ma période ou je jouais les bonus, je ne suis plus assez patient. Je veux gagner trop vite. J'essaye de marcher sur la table. Et je stagne. Ma courbe de gains ressemble a des montagnes russes. Je reviens un peu aux tournois, et j'enregistre plusieurs bons résultats. Je retourne jouer un peu sur Pacific poker ou il me reste 30$. Je joue alors des tables de Cash Game 6 joueurs rapide (6sec pour agir). Le niveau y est catastrophique et je fais des sessions extraordinaires entre 50 et 100BB par heure en jouant deux tables. Je joue toutes les cartes connectées ou assorties, quelques soit la position. Les cotes implicites sont tellement bonnes que ces erreurs preflop sont largement compensées. Je prend 1000$ en Janvier.

Nous voilà début Avril. Mes différentes bankroll cumulées chiffrent entre 3500 et 4000$, mais mon jeu en cash game me laisse perplexe. Je suis dominé sur Everest, gagnant sur Pacific, mais j'ai l'impression d'être dans une impasse. Mon attitude impatiente m'énerve. J'ai fait aussi plusieurs mauvaises sessions. Celles ou le jeu n'est pas là, ou les rencontres sont défavorables, ou l'adversaire touche régulierement au turn ou à la riviere son tirage. Cela fait partie du jeu. Mais je paye plusieurs gros value bet en sachant que je suis battu juste pour vérifier que j'étais devant et que l'adversaire a eu de la chance... Ce comportement me rend fou :o). Malgré un résultat d'ensemble correct, mon jeu ne me plait pas.

En deux semaines début Mai, je tombe sur une publicité pour le livre d'Alexis Beuve dans un magazine. Puis lors d'un live à Marseille, Nicokent me parle de ce livre une nouvelle fois. Je fonce sur le forum de CP, lis les premiers avis, les 30 pages en preview. Les avis sont mitigés, sceptiques. Alexis Beuve n'a pas de références en tournoi à la table. Peu de gens ont lu le livre. Il y a surtout un gros thread (pathétique) sur son prix... Mais je sens très bien le truc. Je me sens attiré par ce livre. Je le commande dans la foulée... le reçoit 2 jours plus tard et en dévore la moitié durant le we de 5 jours.

Je prends une claque. Je pensais avoir un jeu preflop correct, et je mesure toutes les lacunes que mon jeu comporte. En fait, je connais a peu près la valeur des grosses mains et la valeur des poubelles, mais je connais très mal la valeur des mains intermédiaires. Je les joue trop ou trop peu, selon la situation. Ma façon de jouer les Suited Connectors et les petites paires est incorrecte également. Je sens que le temps pour moi est venu de moins jouer, et de me remettre au travail. De reprendre les fondations de mon jeu. Ce livre est sans doute l'outil que j'attendais pour passer une nouvelle étape.

A court terme, je compte reprendre tous les tableaux d'ouverture et de défense preflop et jouer carré, sans intoxication. Expérimenter les 3 lignes de jeu. En changer selon l'adversaire. Puis selon l'image que je souhaite donner. A mes limites, je suis persuadé qu'il n'y a pas besoin de faire des choses extraordinaires à la table. Faire moins d'erreurs preflop et au flop que les adversaires doit être suffisant pour gagner de l'argent. Il y a suffisamment de mauvais joueurs pour s'en sortir. Ensuite, on verra. Il faudra sans doute progresser dans l'art du combat, et monter des arnaques et intoxiquer un peu plus.

Je n'ai pas encore fait à ce jour la synthèse de ce livre que je recommande à tous les joueurs dégrossis. Je pense que c'est une mine d'or. Ce livre très technique donne vraiment des bases très solide. Il explique un jeu mathématiquement correct. Bien sûr, il ne suffit pas de jouer de "Mathématiquement correct", mais si l'on connait bien les bases et que l'on trangresse ces règles, on le fait en connaissance de cause. La petite lumière rouge "jeu hors piste" est allumée. Elle aide à ne pas sombrer dans des variantes douteuses.
Je joue environ 10 à 20h par semaine sur le net et une ou deux parties live de 4 ou 5h par semaine. Plus la lecture plus les forums... Le poker me prends beaucoup de temps.

Je pense être assez lucide sur mon jeu, et ne suis pas complaisant avec moi. Je n'ai aucun problème à reconnaitre que j'ai fait une erreur. Je vois beaucoup de joueurs qui pleurent après avoir perdu un pot parceque leur bluf "impayable" a été payé. En général, quand ça m'arrive, je me dis que j'ai mal évalué la situtation. Que la cote etait trop intéressante pour mon adversaire, que mon histoire n'était pas crédible, que mon adversaire ne pouvait pas comprendre mon histoire, ou pas coucher sa main...
Et si vraiment je trouve qu'il a mal joué, et bien tant mieux, ce sont ces joueurs qui la plupart du temps me donnent de l'argent. Je ne crois pas que le poker soit un jeu de hasard.

Je suis un joueur prudent. J'ai une gestion de bankroll sure. Ca peut me freiner dans ma progression, mais ça me permet d'être à l'aise à la table. J'ai fait des tentative à 0.5/1$, mais quand je me suis aperçu que j'avais des problèmes pour envoyer des "all in" à 100$ et recaver aussi sec, je suis redescendu de limite. De plus pour l'instant, je ne domine pas la limite 0.10/0.25. Je tourne aux alentours de 0 selon les jours, les bonnes et les mauvaises sessions. Les résultats en NL25 me diront quand il sera temps de monter.

Je ne me fixe pas de limite de progression par rapport au poker. Tant que j'aurais envie de progresser, je continuerai. Si un jour je m'aperçoit que je peux en vivre, je ferai peut être le test. ca trotte dans ma tête, je ferai un billet sur ce thème.

Mon objectif annuel, 10k$, est pour l'instant compliqué. Alors je m'en détache. J'ai peut être mis la barre trop haute. Je dois d'abord débloquer la situation en Cash Game. Trouver le bon rythme, et prendre mes marques. Quand cela partira, je pense que l'argent rentrera fort et régulièrement.

2 commentaires:

morgan a dit…

bonne chance et bon courage dans la redaction de ce blog.J'ai deja commande le livre :)

Dab a dit…

Ah... c'est donc ici qu'on va se donner mal à la tête ^^

Hihihi

VGG m8, j'ai parcouru un peu tous les articles... rhaaa mais comment tu fais pour garder autan de détails en tête?? surtout en live???

Trés trés intéressant :)

Bonne continuation!!
GG