mardi 26 août 2008

The tournament in the Var

Prologue

De retour chez moi à un peu plus de 3h, je me dis trois choses:
1- La nuit va être courte
2- Le marathon homme doit être en cours à pékin.
3- Quoi de plus beau que de s'endormir devant un marathon ?? Du golf peut être...

Bon, je chope ma couette, m'instale dans le canapé, m'endors à 5 kil de l'arrivée, ouvre un oeil pour voir le Kenyan passer la ligne, me rendors, me réveille en sueur à 5h30, me rendors, et finit par entendre mon réveil à 08h30... Merde, merde, merde.
Café ? pas le temps ... Douche ? Impossible de folder. J'arrive chez Morgan à 09h10... Preums... Et merde... Heureusement, Morgan arrive 2mn plus tard avec croissants, et Manu 5mn plus tard avec L'Equipe. Le réveil va mieux se passer. On retouve le reste de la troupe (Sly, Sophie, Olive et Vanesse) à Aubagne avec 30min de retard. Le HU la veille s'est finit en deal à 06h00 du mat... Raph nous rejoindra quand il pourra sur place, C2P est forfait... Lol... Ce que j'aime dans cette équipe, c'est son sérieux et son professionnalisme.

Un peu moins de 70 personnes, Manu et Fanny à la table + des inconnus locaux. Table de 9 joueurs. Niveau de 30mn, 3000 jetons freezout, debut 10-20.

Bon allez c'est partit, Shuffle Up tout tout ça tout ça.


1ere Partie: le début de tournoi.


1ère Main:
Je suis de SB, le bouton est absent, comme deux autres joueurs et je deale pour lui.


Tous les presents limpent pour 20 et je retourne AA. lol. Ca joue loose dans le Var, je relance à 100. Fold, Fold, ..., Fold. Super. Et bien va pour les 100. Comme ça je ne saute pas à la première main.


A peu près un tour plus tard. Toujours 10-20.


Un joueur en debut de parole fait une petit relance à 50, je retourne AQo au cut off et paye. Le bouton min raise à 100. Payé par l'ouvreur et je paye aussi. Pot 330.


Flop Qxx.

L'ouvreur check, je check aussi et le bouton mise 300. L'ouvreur couche et je paye. Pot 930.

Turn x: Je checke. Le bouton mise 600, et je me couche.


Manu lui demande KK? et il répond oui. Et j'ai tendance à le croire. Hmm. Je call un min re raise avec un AQ, tombe contre KK et trouve un flop Q high ? Un petit air de déjà vu. Dois je prendre ça comme un message fort ?


Quelques mains plus tard, toujours blindes 10-20, je limpe 89s à trefle en debut de parole. La table est pas violente, j'ai de grandes chances de voir un flop à pas cher.


4 limpers au final et un flop: T-Q-A dont un trefle. Pot 100

A ce moment là, je me dis que le flop n'est pas bon. J'ai un tirage ventral, mais si un J rentre, tous les K me battent. Donc je suis prêt à sortir du coup sur la moindre mise.... et tous le monde check.


Turn: 6 de trefle.


Bon, ça change beaucoup de choses. J'ai un tirage quinte de plus (les 7), plus un tirage couleur. Du coup, je me sens plus concerné. Un joueur ouvre à 100, je paye, et un autre joueur paye aussi.Pot 400.

River A de trefle.


Bingo. Ou presque. La doublante est pas belle, mais je pense que personne n'a l'as. Je vois plus les deux autres joueurs sur la dame ou le T.
Le 1er joueur ouvre à 200, j'hésite à relancer, mais doublette, couleur pas max, et un autre joueur qui peut très bien payer les 200... Pot pas relancé preflop. Je paye les 200 sagement. Et là, ô surprise, le mec à ma gauche raise à 800. J'avais pas prévu ça. Le premier miseur se couche.


Le pot fait 1600 et j'ai 600 à payer.

Je ne sais plus trop où je suis. Je bats trip As mais je ne vois pas de trip As, je bats KJ très possible. Je perd contre un full, sans doute pas d'AQ, AT, pas QQ. Peut être TT ou 66. Un slowplay d'AA ?? Quand même pas. Je perds contre une meilleure couleur. Et j'ai eu le temps de voir un bluff très vilain d'un autre joueur à la table.

Alors finalement, sur la lancée d'hier, ça me saoule de coucher ma couleur, et je paye les 600, pour voir une pocket 6 qui donne full.

On est toujours dans le premier niveau et mon stack est à 1500. La moitié du départ. On peut dire que c'est bien parti.


Toujours blindes 10-20: Je suis au bouton, même tour que la main précédente.

Un joueur en milieu de position raise à 200. Je tique. 10 fois la blinde. C'est inhabituel. Sur le net en basse limite, c'est souvent des petites pocket. En live, avec des joueurs débutants, ça peut être du TT, JJ, QQ (voir plus) qui surprotège sa main.


Ca folde jusqu'à moi et je retourne AQs à pique. Super ! Et je fais quoi avec ça ?? J'ai 1500 de stack, si je paye c'est pot de 400, avec 1200 derrière. Je ne sais pas trop à quelle hauteur il est. Je suis soit en coin flip, soit en 30-70... J'en ai marre de prendre des coups et je folde. Le mec montre les QQ... Bon, nice fold mon lapin... En tout cas, c'est cool, j'ai du jeu. Je ne m'ennuie pas. lol.


6 ou 7 mains plus tard, blindes 20-40 UTG+1.


UTG limpe, et je retourne QQ. Bon, et bah raise alors. J'envoie 200. La BB call les 200 et le limper paye aussi. Pot 620.


Flop: J x x dont deux trefles.

La BB donk bet à 100, UTG fold. Bon c'est quoi ça. Sans doute un J. AJ,KJ, QJ, JT. Peut etre les trefles. J'espère que c'est pas un set sur une petite pocket. C'est le meme joueur qui a fait 200 avec les dames tout a l'heure, donc je pense pas qu'il me slowplay KK ou AA.


Je raise à 500 et il paye (!). Pot 1620. J'ai 870 derrière. Donc je décide de faire AllIn sur tous les turn.


Le turn est un roi, pas de trefle. Je grimace dans ma tête. Il mise 200, j'envoi mes 870, il paye en moins de 5 sec... Je sais déjà ce que vais voir... KJo.


River brique. Il doit etre 11h15. On vient d'attaquer le deuxième niveau.
Je me lève, ramasse mes affaires, bredouille un bien joué, file me sortir du tournoi, et part m'isoler en 4eme vitesse. J'ai les nerfs.


2eme partie: le lisage de L'Equipe.

Non, j'déconne. Encore que, dans le compte rendu du match de l'OM, il est surtout question de l'accident du car des MTP. Donc du coup, je relativise très vite, et je revois le film de mon tournoi.>
Debriefing:



Bon, dans la continuité de la veille, c'est très dur. Les As à la première main, je ne prends rien.

Le min raise que je paye avec AQ oop ?? pfff. Je ne sais pas. J'arrive pas à coucher sur un min raise. Encore plus dans ce pot contre des joueurs douteux... Respect de l'adversaire?? Après, je floppe TPTK. Et je perds pas beaucoup. Je ne paye qu'un bet au flop, je ne peux pas faire moins.


Le coup ou je rentre couleure contre full. Au flop, je suis prêt à sortir mais personne ne mise. Fold au lieu de check ?? lol. Ensuite, au turn j'ai 12 outs qui sont sans doute bons, peut être 15. On est 4 joueurs possibles. Je paye le tirage, je pense que c'est normal. Et la river me rentre la couleur en même temps que mon adversaire full... Oui, je ne suis pas obligé de payer le reraise à 800, mais encore une fois, dans ce field, 600 pour 1600, c'est pas forcément horrible.


Ensuite je me sors encore d'un spot AQs au bouton contre QQ sans perdre de jetons.


Enfin, je me fais suckout contre une BB qui fish... Le seule regret, c'est que je n'envisage pas de faire tapis au flop. A ce moment là, il y a 700 au pot et j'ai 1370. C'est rentable,mais j'ai pas fait le calcul. Surtout qu'il y a deux trefles au flop... Mais je penche plus pour un J chez lui. Il a donc 5 outs s'il n'a pas QJ. J'essaye de le garder avec moi pour doubler. Je pense qu'au final, je fais la même chose, mais pour l'instant, je constate qu'il me manque toujours un bout d'analyse quelque part dans chaque coup... Ca viendra avec le temps, à force de faire l'exercice dans les debriefing.




Epilogue:

Le reste de la journée se passe à suivre les autres, à surveiller les stacks. Et je regarde des coups ici ou là. Ca peut servir pour une prochaine fois. Manu finira vers la 15e place, Raph 11e, Sly 4e. GG !!

3 commentaires:

Sly a dit…

Toujours aussi agreable à lire et j'apprend des choses en plus . GG.

ps : suis à chaque fois obligé de taper mon nom d'util.. (google/blogger) et mot de passe ou il y a une astuce ?

Raf a dit…

"Le seul regret, c'est que je n'envisage pas de faire tapis au flop"

pas d'accord.

C'est souvent la réaction qu'on a quand on se fait suckout comme ça. Mais tu as bien lu le type, et considérant qu'il n'a que 5 outs, le forcer à sortir du coup n'est pas une bonne idée...

Laboulle a dit…

En fait on est d'accord Raph. Je pense que je m'exprime mal. La suite du paragraphe veut dire que si j'avais étudié la possibilité de faire tapis au flop, j'aurai sans doute gardé la même ligne, le raise à 500 pour le garder avec moi. Mais sur le coup, je n'ai même pas calculé que faire tapis au flop pouvais être joué aussi.