lundi 11 août 2008

CR d'un tournoi dans le Var (20/07/2008)

Partie 1: Debut de tournoi sérieux, solide, sans histoire.

Debut de tournoi, je suis table deux. D'entrée, une bonne et une mauvaise nouvelle. Mauvaise nouvelle, Dédé est aussi à la table. Bonne nouvelle, il est juste à ma droite. On jette nos cartes pendant 3 mains. Au bout de trois, on ne peut pas s'empecher de se regarder. Les 3/4 de joueurs savent à peine jouer en live. Qui melange, qui coupe, qui donne ?? Quelques uns tremblent comme des feuilles mortes en dealant, d'autres pendant le jeu... Ca sent le monstre a plein nez. C'est peu agressif, il y a moyen de voir des flop a pas cher en limpant. Bref que du bonheur. Du coup, c'est parti pour Dédé.

Assez rapidement, je paye une de ses relances UTG+1 avec AK. Pas envie de reraiser en debut de parole et de jouer un gros pot avec lui. Je n'ai jamais joué avec lui, et je respecte le gaillard. On est 4 ou 5 au flop. Pas d'As ni de K. Fin de l'histoire.

Ensuite, je rentre dans plusieurs coup avec des presques connectés plus ou moins assortis sans jamais toucher un tirage valable.

Fin du level 1, je me leve chercher un café. Quand je reviens, Bisoux crie "Rebuy". Wow déjà ?? Je fume une clope, reviens a la table. Bisoux crie Tapis.Je me rapproche, il viens d'envoyer 2000 preflop sur des blindes 20-40 et est payé. Il montre fièrement AK avant de voir son adversaire retourner les As. Fin d'un tournoi double chance après 30 minutes de jeu, 1er sorti... GG.

Je touche une paire de TT en fin de parole. Ouvert à 3BB par x, payé par y, puis par Dédé. Je reraise *5 et je gagne le coup. Je sais pas si c'est bien joué. Mieux de jouer un pot à 5 en fin position pour toucher un brelan et prendre un gros coup ? Je préssens les deux payeurs un peu light, et pense pouvoir impresionner le premier raiser. C'est mon premier move de la partie... En tout cas ça passe bien. Dédé me met sur AA... Parfait, garde cette image de moi...

Je vole un coup par ci. Puis un coup par là en raisant fin de parole KJs. Payé par bouton et BB. Rien au flop, tout sous le T, pas de paire, pas de tirage. CB à 2/3. Le bouton hésite... Me branche un peu. fold. La BB folde sans hésiter. Le bouton revient à la charge. T'avais touché? T'étais bien ?? Je lui raconte que je ne me sentais encore pas trop mal avec mes QQ... Une spéciale dédicace à Christophe.

Main suivante, blindes 30-60, je touche les 8. Je dois être au Bouton - 2. Vu le coup d'avant et les suspicions naissantes, je limpe mes 8. Folde jusqu'au blindes qui viennent. A83 au flop rainbow. La SB envoit 200, BB fold. Rien à craindre. Je paye juste. Turn brique. La SB envoit 700. J'hésite entre un As, deux paires, un bluff de l'as... Il a l'air d'avoir plutot envie que je lache le coup. Du coup, je paye encore juste. Rivière, encore une brique. Pas de quinte ni de couleure possible, et pas de carte inquietante particulière. Je pense que je ne peux rien en tirer de plus... Alors j'envoie tapis pour prendre le max sur un craquage. Le pot doit tourner dans les 2000 et j'ai dans les 2500 je pense et je le couvre. Il reflechit 10 sec puis passe, et je passe dans les 4500.

Et là on m'appelle pour changer de table. Fuck, j'aimais bien cette table. Je vais cette fois m'assoir à gauche d'Horia. Et une nouvelle table a apprendre... Peu après, Gilles vient s'assoir entre Horia et moi... Décidément, c'est un week end en famille. Pas de gros souvenir avant de manger. Un mec loose assez passif avec un mailot All Black domine en jetons. Il rentre dans tous les coups, relance rarement ou min raise et touche tout ce qu'il veut. C'est d'ailleurs une table ou bcp de joueurs min raise quel que soit le nombre de joueurs... Difficile de donner du crédit à ces joueurs, alors attention... à moi et mon égo.

Je dois jouer un AQo en debut de position. Raise payé par mon voisin de gauche assez discret puis par 2 joueurs. Flop: que des bouses. Tout le monde check.Turn, une doublante. Je tente un bet douteux. Payé par mon voisin de gauche et fold fold. River toujours rien (pfff, mes couilles), check check. Split pour AQ chez les deux joueurs...Ah ouais ?? Je le mettais plus sur une pocket moyenne. Alors tu paye As haut au turn sans tirage ?? Je le note.

Dernière main avant de manger, je deale, ça limpe à 3 ou 4, je retourne 2-4 de trefle, ai une pensée pour Simon (je vais bien finir par gagner avec 4-2) et paye. Flop A5x... Check général tout le monde se cague de l'as. Turn 3 (bingo), y'a 2 piques... Tout le monde check jusqu'à moi... Pffuu. Personne en veut, tout le monde a faim. Je check encore (!? Si c'était à refaire je mise). River je ne sais plus. Tout le monde check, je mise 250 dans 400. Payé par un gars en face un peu curieux. Je lui annonce quinte. Il ouvre de grands yeux, et jette ses cartes. Je le met sur Roi haut ou 7 eme paire...

Je finis à 5500 pour un depart à 3000. La moyenne est a 4000 et des... Bonne matinée.
Le midi, traditionnels dwich merguez - frites indigestes, coca et café.

Je prends le add on de 3000 pour passer à 8500 jetons et l'après midi, commence assez fort.
J'ouvre AQ UTG+5 blindes 50-100, je relance à 300. Min raise du bouton à 600 (!!), payé par la BB relativement short...Super. Si ça c'est pas un spot qui pue. Je décide de payer vu la cote enorme, mais ma ligne est de ne pas jouer en dessous de 2p apres et encore, prudemment. Pot 1800. Flop Qx3. Je checke. Le bouton mise 1500, la BB boite a 2500... Je regarde une dernière fois mon AQ, verse une larme et le jette en lui disant à la prochaine dans un meilleur spot. Le bouton paye la boite, et retourne QQ. La BB retourne 33. Bon, aucun regret. La BB quite le tournoi.

Un peu plus tard, j'ouvre KK UTG+5, toujours blindes 50-100. Je relance à 350, payé une fois, et la BB, le fameux CL avec le maillot all black min raise à 700 (!!). Pffuuu. Quelle merde. Squeezé avec les rois on fait quoi déjà ?? Bon pas envie de jouer le coup à 3, pas envie de m'empaller dans AA. Je reraise à 2000. Le premier payeur fold, et mon ami all black paye. Bon déjà, y'a sans doute pas les As avec moi. Flop Kxx deux piques. D'un coup, je me sens mieux, mais j'ai pas le roi de pique vu qu'il est au flop. Pot 4500, mon stack 5500. Deux piques au flop, un adversaire calling sation... Je pousse ce qu'il me reste. Mon adversaire fold assez vite. Le dealer annonce turn pique et river pique... Horia me dira plus tard que mon ami a payé mon reraise a 2000 avec T3 off dont un pique... O_o !! J'en tremble encore. Je m'imagine slowplayer le flop, voir un pique au turn, arreter l'action. Voir un autre pique river. Vomir, voir mon adversaire miser la moitié de mon tapis. Revomir. Payer en tilt. Le voir abattre T3o et flush... Je pense que je pousse any two jusqu'à sauter... lol

A ce moment là, mon stack frole les 10k.

Partie 2: Le partage en couille.

Blindes 75-150. Bouton, ATs à pique. Ca folde jusqu'à moi et je relance serein à 500. La SB reraise à 1500... Le joueur est plutot serré et je ne l'ai jamais vu reraise. On ne s'est jamais joué dans cette config. Il avait juste payé mon raise avec AQ auparavant en debut de parole... Donc fold...Alex... !! Faut coucher. Oui mais je suis assortis, je peux essayer de jouer la couleure, mon as est peut être bon, ça sent la grosse pocket là... Oui mais faut folder... 1500 c'est 1/6e de ton stack, t'as mis que 500... Oui mais il a la moitié de mon stack. Alex! FOLD! Payé! Et merde... Pot 3000, mon stack 8000, le sien 5500.

Flop trois petites cartes dont deux piques... S'il checke je le boite. Il bette 4k... Et merde... Fold equity : nulle. Mes outs entre 8 et 12... Pot 7000. Sans doute 4000+1500 à mettre pour gagner 8500... Bon maintenant que je suis là, que j'ai payé preflop pour les piques et que j'ai mon tirage flush max, on y va. Boite, payé. Le mec retourne KK, mon as est bon, les piques aussi. 13 outs. COME ON !! Turn sboub, river sboub. Je tombe a 3500.

Bien joué mec!! Perdre 65% d'un joli stack avec ATs, c'est brillant !!

Un peu après, je paye une blinde avec K7s à pique. Derrière deux limpers... Flop 347 à 5 joueurs. 1 pique. Ca ouvre à une blinde, payé par all black. Je paye aussi. Turn J pique. Bet 2 blindes. Payé par all black, je paye aussi avec ma paire et tirage flush. River 7 pour un joli trip. Bet à 500. Raise de all black à 1000. Il me reste 2700... Alors... Quinte possible, Full possible, deux joueurs avec moi, et trip kicker K. Un joueur bet mou tout le long, un min-raise river d'un joueur farfelu... Je bat un truc du genre 2P chez l'un et un trip plus faible chez l'autre... Mais je peux aussi faire un brillant second voir meme bon dernier... J'hesite à pousser le tout pour le tout en me disant que si all black a trip plus faible il paiera. Et puis je me dis que si je paye juste, le premier peux payer aussi ou pousser s'il a quinte ou full... 1700 avec des blindes 75-150, c'est encore jouable en short stack. Je paye juste. Le premier joueur paye aussi. 34 chez l'un pour 2 paires dont une contrefaite (!!), et j7 chez All Black. Je prends tout et remonte à 6500...

De nouveau nanti d'un stack confortable, je décide de repartir voir des flops. J'ouvre T9o dans en middle et rentre dans un familly pot non reraisé. Flop J8x. All Black mise 300 et je paye, et on se retrouve a deux. Turn brique. All black mise 300 encore... Pfffuu, c'est mou ça... Je decide d'essayer d'arracher le pot. Je relance à 1200. Il paye. Et merde. River brique. Il check... Décidément, je le sens pas fort. J'envoie 3000 dans 3800, en gardant à peine 2000 derrière. Il réfléchit puis paye... Il retourne AJ... Ce con m'a limpé AJ, puis payé jusqu'à la mort ma belle ligne de brelan... Règle no1, ne pas essayer de bluffer une CS. Règle no2, ne pas essayer de bluffer une CS. Règle no3, ... Bon et bien voilà, je suis short... Je suis con et short.

Partie 3: Survivor.

Pendant plusieurs tours, je rumine ma connerie tout en jetant des 92,83,Q4,J5, ... Mon stack continue de chuter rongé par les blindes qui en plus augmentent 100-200, 150-300, ...All Black continue son festival. Joue tous les coups, touche les AA, un brelan, une quinte pour destacker trois mecs. Il est dans tous les pots et touche souvent au moins une paire. Mon tapis pour lui c'est un ante. Si je pousse il me paye any two. Je jette A8o UTG, puis A7o UTG+1 sur le level 100-200. Puis sur le level suivant, je les regrette.

Jusqu'au miracle No1. All black folde un coup. Je suis de SB et tout le monde folde jusqu'à moi, je vais pousser, car je dois avoir 1k, blindes 200-400. Je prie pour avoir une figure, ouvre un magnifique K4o et pousse. La BB regarde ses cartes et me paye. Jusque là pas de surprise. Mais ce pignouf a trouvé AJs !! Ca c'est pas cool. Flop xx4, turn 4, river osef !! Double up 2k. C'est bon de chatter.

Quelques mains plus tard, all black limp comme 80% du temps. J'ouvre JJ (wow, me rappelais pas qu'on pouvait avoir une paire, deux figures, et les deux combinés) et pousse allègrement. Ca folde jusqu'à All Black qui me paye... Encore T4o (hin hin hin). Non pas là. Là, c'est AA !! Mais quel enc... Je suis atterré... Je vois à peine le flop xxx en me demandant comment c'est possible de pas voire une pocket pendant 2h, de trouver les JJ alors que j'en ai trop besoin et de tomber sur les As, turn x que je ne vois pas plus, river J... Je mets bien 3 secondes à percutter que je ne suis pas mort. Incroyable !! Ca n'arrive donc pas qu'aux autres... Et c'est reparti pour la survie.

Ca réunit à 2 tables et je retrouve ma table d'origine et Dédé derrière un mur de jetons. Moi je trimbale mes 4k sur des blindes 200-400. 10 blindes. Je suis a la limite. Mais je suis en freeroll. Tout ce qui se passe, c'est bonus. Ma BB est passive, avec un stack a peine plus gros que moi. Il reflechira avant de payer. Les deux joueurs après aussi. En fait, je suis à l'opposé de Dedé et de All Black qui nous as rejoint et qui ont tous les deux dans les 50k jetons. Un peu plus pour All Black.

3 ou 4 joueurs sautent assez vite. Je ne trouve rien pour bouger jusqu'à un fold général jusqu'à ma SB. All Black joue moins et c'est bon signe. Je vais boiter any two. Je retourne T7 carreau. Magnifique, ça se défendra pas trop mal en cas de malheur. Boite. Ma BB me dis "Je ne sais pas pourquoi, je m'y attendais". Et il jette ses cartes. Main suivante, refold jusqu'à moi au bouton... Allez, je m'invente un rush et repousse T9o... Ma BB gueule: "Je voulais faire pareil". Désolé mais preums...Ca folde... Cool. Un bol d'air...

Plus tard, je trouverai une vraie main. TT en middle que je pousse. Je suis payé par le bouton qui me couvre (pas cool) et retourne les 88 (Cool). La première carte du flop est un T de trefle. Je ne souffrirai que sur le troisième trefle qui tombe a la turn car mon adversaire a le 8 de trefle. Mais pas de blague a la riviere. Je passe dans les 10k.

Ensuite Dédé va déstacker mon ami all black sur un flop Q98 apres relance preflop de dédé payé par All black. Ca mise gras au flop. Turn 7. Dédé part a tapis et est payé. Il se croit loin derrière avec AQ. Mais All Black retourne Q6 pour top pair + tirage quinte par les deux bouts. Pas de miracle river. All Black qui etait Chip Leader perd plus de 90% de son stack avec Q6o contre le seul joueur qui pouvait lui faire mal... Affligeant. En meme temps, je suis pratiquement sur qu'il ne verra pas la TF, et ça c'est une bonne nouvelle.

Je me remets en sit out en attendant la TF, je ne trouve rien de propre a jouer, et j'attends que ça s'envoie en l'air. Dédé avec 100k jetons, soit environ la moitié des jetons en jeu, fait son boulot et paye tout ce qui bouge. Sans succès. De plus, il limpe la plupart de mes fin de paroles. Soit par hasard, soit pour m'empecher de voler les blindes... Mais ca saute petit a petit et me voilà en TF... Inespéré.

Dernière partie la TF:

Le retour à 10 est une bonne nouvelle. On paye les blindes moins souvent. Ca tombe bien. A 500-1000, j'en ai une dizaine devant moi. Par contre, on retire les sièges j'obtiens le privillège d'avoir le chipleader à ma gauche. Pour voler les blindes, je vais devoir faire un peu plus fin... Dédé est encore très gros, et sinon, c'est proche. Une première surprise, Dédé est très peu actif sur les premiers tours. Sans doute pas trop de jeu, et un petit round d'observation pour prendre la température. Sur le premier tour, 3 ou 4 fois tout le monde foldera jusqu'à la BB. Mais pas la mienne... C'est vraiment serré du cul... Je finis par ouvrir une paire de TT mais UTG... Mal de crane. J'ai pas le stack pour relancer, pas envie de folder. J'ai pas joué une main... J'ai pas envie de boiter. Je pense que je serai payé 60% par une meilleure pocket, 20% par AK et 20% par des 77, 88, 99 ... Je ne sais pas quoi faire. Je raise à 4BB, 4k sur mes 10k et je decide de folder si on me reraise... Ca peut passer pour un monstre... Je prie pour ne surtout pas être juste payé et voir un flop xxK oop. Tout le monde fold, fin du mal de crane.

Un peu plus tard, je paye un limp au cut off avec A8s. Dédé paye aussi, et la SB complète, la BB checke.

Flop AQ8 bicolore. Bingo. La SB bette 4k dans un pot de 5k, la BB et le limper fold et je pousse mes 8k. Dédé se couche, la SB reflechit... Puis paye les 4k de plus. Il me couvre a peine et retourne AJ. Je serre les fesses le temps de voir deux briques turn et river... Et je remonte à 16k. Ca saute jusqu'à etre 7 joueurs. Je suis de nouveau de plus en plus marqué par les blindes qui sont maintenant 2k-4k. Je n'ai fait aucun vol de blinde en TF. J'ai meme abandonné une ou deux fois ma SB à Dédé sans lutter. J'ai foldé il y a pas longtemps un AJs dans un pot avec un limper. Pas de fold equité vu mon stack (10k) blindes 2k/4k, et pas envie de tout jouer avec AJ dans un pot à plusieurs.

Il doit me rester 10k soit 2.5BB. Ca fold jusqu'à moi au bouton. Je retourne KJs que je pousse. Je fait un peu d'acting, leur vends que je suis monstreux. Dédé hésite un peu. Mais il n'a pas forcément envie de jeter 10k. De plus, il reste une personne a parler derrière lui qui a plus que moi... il fold, et la BB aussi. Je prends les blindes et passe à 16k. Derrière je retourne 9-7s au cut off et ce n'est pas ouvert. Je ré envoie aussi sec. Dédé me re fait compter mon stack... 16k ça se paye encore moins facilement avec deux personnes derrière. Je sais que la BB est très serrée et ne me payera qu'avec un monstre... Ca passe encore, et je montre mon vol. Dédé grogne, il avait deux figures... :o))

Du coup, je passe à 22k et je me remets en sit out...

Un autre coup clé. Relance du barbu à gauche de Dédé en début de parole, payé par un joueur puis par Dédé. Flop QQx. Dédé boite. Il couvre le mec. Il reste deux personnes à parler. Le mec montre ses cartes à son voisin qui ouvre des yeux enormes et semblent lui dire "démerde toi". Le barbu réfléchit plusieurs minutes et folde. Le joueur suivant couche aussi. Dédé retourne les 22 !! Et le barbu reprends ses cartes pour lui montrer les As... Dédé le félicite longuement pour ce lay down, et dit que ça fait plaisir de jouer avec des joueurs qui savent jouer et coucher des mains. Tu m'étonnes. Ca fait surtout plaisir de braquer un pot enorme. Plus tard en apparté je lui dit que tous les jours je le paie avec les As, et il me dit que s'il a la dame il ne boite pas... On est d'accord. En tout cas, le barbu se retrouve avec un short stack et ça c'est cool.

Puis juste derrière, mini drame pour Richard, un de mes potes du Var. Il est dans une sale période au niveau resultats, et il aimerait vraiment rentrer ITM dans les 5. Je suis UTG et je retourne 99. Même mal de crane qu'avec les TT UTG tout a l'heure. Je ne sais pas pourquoi, je ne le sens pas. Je suis a deux places d'être ITM, j'ai refais un petit stack, et mon objectif est de rentrer ITM avant tout. Je jette ma pocket 99 !! Dédé derrière relance à 12k, et mon pote boite derrière pour 25k environ. Je me félicite de ma décision en me disant que la Range de Richard, c'est pas loin de TT+, AQs+ sur ce coup, peut être pire. Dédé réfléchit puis paye. KJs a pique chez dédé, AKs à carreau chez mon pote... Flop: pique pique pique... Mon pote explose de rage devant est tel déchattage... Dédé est désolé. Tente de se justifier, mais mon pote n'en veut à personne, juste à ce con de flop qui lui enlève tout espoir...

De mon coté, je suis très content de mon fold de 99. Pas forcément dans l'absolu, mais au moins sur ce coup. Est ce que Dédé paye ma boite UTG à 22k, pas sur. Est ce que Richard paye ? Sans doute. Est ce qu'il touchait A ou K ?? Je ne me souviens pas suite à l'agitation du flop. Anyway... C'est sans doute marginal comme fold, mais vu mon objectif d'être ITM, je ne regrette pas. C'est sans doute moins risqué de pousser des poubelles en fin de position que les 9 UTG !? Je ne sais pas.
En tout cas plus que 6 joueurs dont deux plus shorts que moi... Interdiction de bouger sans un monstre.

Je premier short double sur Dédé. Ca part a tapis sur un flop ou il a deux paires 9T et Dédé tirage couleure. Turn T... Et merde.

Le second short stack part à tapis payé par dédé qui gagne le coin flip... Dédé je t'aime. Et me voilà dans les points.

Derrière, de BB avec de nouveau 10k, Dédé limpe UTG. Ca revient à moi je retourne T7s carreau. Il me reste 6k derièrre, 1,5BB... Let's gamble. Je pousse, dédé payé avec QTs à pique. Et merde, le T m'arrange pas. Mais deux carreau au flop puis un au turn et ça passe encore. A ce moment, je commence à croire que c'est mon jour et que je vais gagner ce tournoi.

Mon voisin de droite se shortifie aussi faute de jeu et commence à pester qu'il va pousser à la première flèche, puis rentre dans un coup en limpant. Je retourne A9s à trefle. Je me dis qu'il n'a pas d'As, et pas de pocket et donc que je suis devant. De plus avec 20k chez moi et 23k chez lui, j'ai un peu de fold equity. Je pousse pour 20k, reste deux joueurs de blindes qui passent. Mon voisin de droite se prends alors la tête pendant deux minutes. Il n'a pas grand chose. Ne peux pas payer avec ça. S'il paye c'est un fou ... Puis il finit par payer avec 67s à carreau. Flop J84... Il a les 5 en plus. Turn 5 ... C'est finit pour moi.

Je finis 5eme et bien content. Une journée bien sympa, assez instructive. Quelque belles combinaisons post flop, deux belles boulettes payées cher, quelques laydown intéressants, et plusieurs gros chattages short stack. Beaucoup de bonnes décisions au moins a posteriori. A priori, je ne suis pas sur. Le TT UTG et le 99 UTG sont douteux.
Vous êtes encore là ?? Vous avez rien d'autre à faire ?? Merci à ceux qui m'auront lu jusque là . :)

3 commentaires:

morgan a dit…

Joli CR

Raf a dit…

Très sympa.
GG pour le résultat et pour le CR.

Par contre, il n'y a pas de 'e' à "couleur" ;)

Akh361 a dit…

GG pour le CR!!