vendredi 15 août 2008

Toujours en Sit Out

Je n'ai pas joué depuis Lundi soir. Je suis en Normandie en famille. J'en profite pour regarder les JO au maximum avant de reprendre le boulot. Je vis sur un nouveau fuseau horaire. Pas vraiment la France, pas vraiment la Chine. Du grand n'importe quoi. Un peu comme d'hab. Mais ce n'est pas pour cela que je ne pense pas poker. Les deux derniers articles seront des bases pour mes prochaines sessions. Je vais réfléchir à une espèce de check list pour me préparer avant une session. Préparer les thèmes principaux de travail, et garder en mémoire des choses importantes que l'on peut oublier petit à petit. Je n'ai pas encore de points précis.


J'ai regardé quelques vidéos supplémentaires de Sngo de Nicolas Levi et Arnaud Mattern qui m'ont pas mal apporté au niveau des fins de partie. La première vidéo d'Arnaud concerne vraiment les principes de base et peut être passée. La seconde commence à aborder sérieusement le jeu de fin partie, mais manque de situations pour les mettre en application. Pour la vidéo de Nicolas, ne vous fiez pas au BuyIn de 1$. Les joueurs sont tous des joueurs confirmés de chez WamPoker. Et les commentaires sont vraiment très profitables. Ciblage de joueurs en fonction des tapis, gestion de l'image et changements de vitesse. Très très intéressant.


Une autre chose m'a frappé dans leur vidéos: leur détachement une fois que la décision est prise. Bad beat ou pas, devant ou dernière, chattage ou pas, aucune émotion. "Bon là j'ai eu un peu de chance, tant mieux pour moi". "Ici, il gagne le coin flip, tant mieux pour lui". "Dans ce cas là, il a les rois et me paye, mais le vol sera profitable sur le long terme..." etc. La sitation était profitable, point barre. Bon, je sais, ils sont concentrés sur la vidéo et les BuyIn joués, ils s'en foutent. A leurs limites, en cash game, ou en fin de gros tournois, ils doivent bien prendre des montées de temps en temps. Sans doute. Cela n'empêche que c'est sans doute la meilleure attitude:


- Analyse de la situation.

- Recherche de la réponse la plus profitable.

- Mise en application.


Et après... Peu importe...


Sinon, j'ai vidé mon compte Chili, et je prépare mon instalation sur PS. J'ai commandé les bouquins de Gus Hansen et de Moshman sur les Sngos, et la bio de Stu Ungar.


Mes objectifs à court terme vont être multiples, comme d'habitude.


1) Travailler les Sngos, si possible à des BuyIn plus sérieux pour préparer le tournoi final de qualif sur Unibet pour le Side Event d'Amsterdam. De plus, cette progression en Sngo ne peut me faire que du bien en fin de MTT.


2) M'installer en NL25 SH 4 tables sur PS. Me familiariser avec la room et ses joueurs. Jouer 10k hands avec pour objectifs de faire des sessions "mentalement solides". C'est à dire jouer dans de bonnes conditions, reposé, motivé et concentré. Faire des sessions de 1h30 maxi. Ne pas tilter ou sortir si je sens que ça monte. Essayer de bien jouer tous les cycles. Revoir chaque session, et poster ou discutter les mains douteuses. J'espère bien évidemment être gagnant. Mais je vais essayer de me détacher du résultat, et faire un point à l'issu des 10k mains. L'objectif premier va être de prendre confiance à cette limite. De stabiliser un jeu gagnant en corrigeant mes plus grosses erreurs. D'améliorer ma lecture. Ensuite, j'essaierai peut être d'incorporer des choses un peu plus techniques. Ou je le ferai naturellement en améliorant ma lecture. L'idée est de ne pas tout faire à la fois, pour garder des repères. Si je modifie tout en même temps, j'aurais du mal à m'y retrouver.


3) Jouer en live au moins un MTT par mois pour préparer Dublin. J'aimerais arriver à ne plus faire de gros gachis de stack comme la dernière fois dans la Var.


Au niveau technique, à court terme, j'aimerai passer une étape dans les calculs d'équité de d'ICM en fin de MTT et SnGo.


En cash game je dois choisir un tracker moderne. HoldemManager tient la corde. Je vais peut être tester PokerTrackerV3 je ne sais pas. J'aime vraiment bien HoldemManager pour ses graphismes et ses possibilités infinies de filtrage des mains. Les premières 10k hands seront l'occasion de régler mon HUD, de me familiariaser avec une méthode de travail pour revoir les session et étudier un peu le style des autres joueurs. D'une part, il s'agit de trouver les principales "leaks", les fuites d'argent les plus remarquables, et de prendre les mesures nécessaires pour les éliminer. D'autre part, je n'ai pas de "Read" très précis a priori sur les hands range de telle ou telle classe de joueur en fonction de ses stats. C'est mal. De plus, quand je vois la lecture postflop de Cuts ça laisse réveur... Je ne pense pas que ce soit un don du ciel. En tout cas, y'a moyen de s'améliorer.


Voilà le programme. Le tout si possible, en retrouvant un rythme de vie plus sain à la rentrée. Je ne pense pas que les nuits blanches régulières soient très EV+... Je ne sais pas si tout va rentrer... Je vais réfléchir.

Aucun commentaire: