mardi 30 septembre 2008

STT Live 8 personnes

Tournoi live, debut de partie double chance, avant le rebuy:

Simon limp UTG, ça fold jusqu'à moi, je complète et Stef check.

Flop: Q-9-2 tout à carreau... muf... Cool une top paire. Normalement, je devrais miser ce flop. Mais je n'ai pas de carreau, le coup n'est pas relancé, j'ai un kicker moyen. Je prefere me dire que ma main n'est pas assez forte pour etre protégée, et je préfère opter pour jouer un petit pot, voir ce qui se passe apres moi.Je check et je suis imité deux fois... OK. Je pense du coup que ma dame est bonne. Je suis pret à miser le turn sans As, Roi ou Carreau.

Turn: une nouvelle dame.

Du coup, ma main devient tout à fait assez bonne pour etre protégée. Et je mise 2/3 du pot. Steph fait une grosse relance. Et Simon réfléchit longtemps... J'en profite pour essayer de gagner du temps. Je pense que Steph à soit la couleur, soit un gros carreau, soit que dalle. Après tout, pas de relance preflop, pas de mise au flop, je n'ai pas forcément grand chose. Je pense que je suis encore potentiellement devant. Mais que peut bien avoir Simon pour hésiter comme ça ??

Limp UTG, puis check ce flop pas ouvert avec la position... Ma première réflexion est de me dire qu'il n'a pas full. Je ne le vois pas checker un flop avec trois carreaux avec 2paires ou brelan en main, sans carreau. Donner une carte gratuite à deux joueurs qui n'ont potentiellement rien si ce n'est un carreau plus ou moins gros, mais qui payeraient potentiellement une mise pour toucher un tirage quinte ou couleur ou les deux n'est pas classique. Donc du coup, il reste des tirages. Ou une couleur floppée, une dame avec A ou K ?? Peut etre KK ou AA dont un carreau.

Finalement, au bout de sa réflexion, il paye aussi, ce qui complique ma tache. Je viens de passer de "très certainement devant", à "potentiellement encore devant", puis à "De bonnes chances d'être derrière". Toujours est il que ma cote s'est améliorée, que j'ai des outs (une dame, 3 T, et potentiellement quelques doublantes gagner ou pour splitter), et il reste une bonne profondeur. Alors je paye aussi, pas convaincu, mais curieux de voir la suite.
La rivière apporte un K de pique, et je checke. Stef mise, et Simon relance à tapis. OK. Du coup, ma lecture au flop n'est pas bonne et Simon a full à 99%, Steph a sans doute couleur floppée, ou je ne sais quoi, mais mon cas est réglé. En payant aussi au turn, je peux passer moi même pour full et couleur. Si ça n'arrete aucun des deux, c'est qu'ils ont eux meme full et couleur ou full et full. Steph paye avec A8 carreau, 22 chez Simon.

Alors, plusieurs réflexions:
- Je suis content d'avoir limité le pot au flop. Ca m'a permi de voir la rivière et de coucher mon jeu (pas si mal que ça en général) en étant certain d'être battu.
- Simon peut checker au bouton un brelan sur flop unicolor contre deux joueurs. Je n'aime pas comme ligne, mais c'est son choix. Dans ce spot très précis, vu les jeux des deux adversaires, le turn et la rivière, c'est sans doute la ligne optimale.
- Je peux éventuellement économiser une grosse mise au turn. Mais à ce moment là, je ne suis pas certain d'être battu et j'ai encore des outs pour les nuts, avec des cotes implicites intéressantes.

Imaginons d'autres scénarios:
- Steph que je pense être potentiellement à couleur check, et Simon que je pense très certainement à tirage envoi une grosse mise. Que fais je ??
- Steph que je pense être potentiellement à couleur envoi une grosse mise et Simon passe. Que fais je ??

Dans le premier cas, je pense avoir des chances de gagner, mais le joueur qui me gene le plus reste à parler. Dans le second cas, le joueur que je crains le plus ouvre et celui que je crains le moins se couche...
Je pense qu'il est très difficile de payer dans les deux cas une mise sérieuse. Je peux meme etre battu en cas de triple check... Du coup plutot fold au turn? Je ne sais pas pas. Je dois perdre 20 à 25% de mon premier stack sur ce coup. Je pense que ça vaut le coup vu la taille du pot, et la certitude d'avoir pris une bonne décision au moment ou je couche.

Plus tard, toujours avant la fin du rebuy... Je n'ai gagné aucun pot intéressant. Je n'ai pas touché de jeux preflop quelques pockets inférieures au 6 qui n'ont jamais trouvé de brelan. Peu de main potentielle. Christophe relance en debut de parole, Carole paye et je trouve AQo au bouton ou au cut off. On doit etre blindes 15-30, la relance est à 100.

Le flop vient Q-9-x dont deux carreaux, et je n'en ai pas. Pot 345.

Christophe mise 200, que Carole paye. Bien, bien, bien. Christophe qui est un joueur très très tight (parfois), a quand meme une range large comme la porte d'Aix dans ce coup. Carole n'a pas relancé preflop et ne relance pas au flop. Du preflop je deduis qu'elle n'a pas AA ou KK, du turn je deduis qu'elle n'a pas brelan. Je la vois bien avec un gros tirage. Du coup, je pense que la meilleure option est de relancer. Je pense etre devant, il y a gavé de tirages, et Christophe devrait etre dissuadé de faire un move ici une fois que Carole paye et que je relance.
Je relance à 1200. Ce qui fait 1000 à payer pour un pot de 2000... (C'est pas énorme...)

Tout se passe bien du coté de Christophe. Il couche. Carole de son coté, hésite un peu, lache qu'elle va avoir du mal a lacher sa main, montre son jeu à Sly et Sophie et paye. Je la vois bien sur un joli tirage à 12 cartes ou plus.
Il vient Sboub au turn. Pas de carreau, et pas de quinte qui rentre. Et Carole m'attaque fièrement et mise 1000... Ca je ne m'y attendais pas trop. Elle devait checker. Maintenant, le pot fait 4000, il reste un rebuy à prendre, mon premier sentiment est que je ne suis pas derrière. Alors j'envoi ce qui me reste. Carole paye, et montre AQ aussi. Christophe retrouve sa main et montre... AQ aussi. Incroyable. Trois fois AQ et une dame au flop. En tout cas, pour le coup, j'ai bien fait de le jouer agressivement. Sinon, ca peut paraitre optimiste... Sans doute. Mais je ne vois rien, alors comme je le sens pas trop mal une fois Christophe couché, et bien, 'challah... Si Carole a encore brelan... tant pis.

Troisième main ou je rentre sérieusement, la clé de mon tournoi.
Je n'ai toujours pas vu de jeu, toujours pas gagné un coup valable. Volé un ou deux pots avec 22 ou sboub. Ah si, j'ai enfin revu les as pour voler les blindes. Pas de brelan. Aucun tirage valable sur lequel je me serai envoyé avec plaisir... Mais j'ai 8500 de stack, les blindes doivent etre vers les 75-150. Steph a sauté, nous somme 7. Tout reste à faire. Simon à un stack enorme. Dans les 25-30k. Les autres pédalent, comme moi.

Je dois être au cutoff ou juste avant quand je decouvre pp7, que je relance à 500. Simon lance qu'il "n'y crois pas une seule seconde" et paye instantanément... Derrière ça couche. Le flop vient J-x-x dont deux carreaux. x et x sont sous le 7, genre 6 et 3. Du coup, je me sens encore assez bien, il y deux carreaux, je ne vois pas de raison de pas faire de CBet. Quelque chose comme 700. Payé instantanément.
Et là, je pars dans une crise de parano totale. Je suis persuadé que Simon n'a rien, et qu'à la moindre occasion il va essayer de m'arracher.
Turn un 8, pas de carreau. A priori, ce 8 ne change rien. Mais je ne sais pas comment m'en sortir. Si je check, il va surement miser, que faire derrière? J'essaye de me donner une dernière chance de gagner le coup et je mise une 2eme fois en espérant obtenir un peu de crédit. Mais je mise trop rapidement, sans compter le pot. Quelque chose comme 1200, dans un pot de 2600. Il paye de nouveau.

La rivière est horrible à mon gout: 8 de carreau.

J'essaye de sortir de ma parano et de reflechir. Il y a 5 pockets sous la mienne, dont deux ont touché brelan. Il y a tres peu de tirage quinte, et dans ce cas pourquoi payer au turn avec un ventral. Pourquoi payer deux fois avec une pocket en dessous de la mienne ? Soit il est devant, soit il etait à tirage à carreau et il a touché à la rivière. Et s'il a effectivement moins bien que moi, il a déjà décidé de bluffer le coup. Il me reste 6500 en jetons, il a plus de 20k devant lui... Comment je m'en sors ?? Dépité, je check. Il mise 2500, la moitié du pot, et je ne suis pas plus avancé. Si je paye et perd, il me reste 4000 jetons et je passe parmi les shorts stacks avec un peu plus de 20 blindes. Si je paye et gagne je passe dans les 14000 pour passer 2eme. Si je couche, je suis à 6500, entre deux eaux. Je décide que je suis bloqué sur un mode parano depuis le début. En fait, je ne veux pas admettre que ma pp7 n'est pas bonne. Pourquoi n'aurait il pas le Valet, la couleur, un brelan, une grosse pocket ?? Il est chaud bouillant depuis le début, il peut jouer toutes les lignes, il a le stack pour. Je me résigne à coucher ma main. Je ne suis pas capable de caller et de perdre avec ma paire de 7 dans ce spot. Je trouverai ça horrible et borné vu de l'extérieur. Je me résoud à me dire que de toutes façons, s'il a mieux, c'est bien joué de sa part et que je ne peux rien y faire. J'ai déjà sur représenté ma main au turn je trouve, et ça ne l'a pas découragé. Ca avait quand meme l'avantage de faire payer un tirage carreau. Le tirage est rentré, je ne bats plus qu'un bluf.
Tout juste après avoir couché, je me dis encore que la cote etait de 3/1 pour payer et qu'il peut bluffer le coup une fois sur 4... Incorrigible que je suis...
Je resterai groggy au moins un tour de table pour me convaincre que je ne dois pas payer. Stef qui deale me mettra les ante à chaque main car je ne suis pas au jeu... Finalement, je demanderai sa main à Simon un peu plus tard. Il avait A3s pour une paire de 3, et ma parano etait complètement justifiée.

Conclusion:
- Je pars encore une fois en couille émotionnellement pendant le coup. J'évalue mal la taille du pot, la cote à la rivière.
- Le fait que je suis bloqué sur "il est en bluff" me faire prendre la décision inverse à la rivière, car je ne pense qu'à ça tout le coup.
- Une option est intéressante mais hypothétique: si je checke le turn et lui aussi, je peux sereinement check/caller toutes les mises normales à la rivière.

En tout cas, bien joué Simon. Tu m'as donné plusieurs chances de faire une erreur, et j'ai finis par la faire.

Simon va sortir Raph et Christophe dans la même main et on se retrouve à 5.

Ma 4eme main arrive sur des blindes 200-400. Carole relance à 1200 et j'ai les As de SB. Sly et Sophie couchent (On s'en doutait)(OK ---->). J'ai entre 6000 et 6500. Ma réaction logique est de boiter. Mais comme Simon est de BB, je me dis que si je call il qu'il lui prenait l'envie de nous mettre à tapis avec son monstrueux stack, ce serait encore mieux. Mais ça ne marche pas. Et le pot se retrouve à 3000 environ et il me reste un peu plus de 5000.

Le flop vient K-x-x dont deux piques et un coeur. Et je check pour relancer à tapis. De toutes façons, la messe est dite, je ne partirai jamais de ce coup. Mais Carole check derrière.

Le turn apporte une dame de coeur... Et Carole peste tout fort. Elle aurait du miser au flop, maintenant elle ne sait plus quoi faire... C'est vrai, elle aurait du miser au flop... Elle doit avoir quelque chose comme une pocket J ou T... Et moi je fais quoi ?? Elle se déclare perdue et je la crois. Je pense que je ne lui prendrai plus rien, et je peux encore tout perdre si elle touche sa carte a la rivière... Alors j'envoi tout. Sur un malentendu, elle ne me crois pas et paye pensant que j'utilise ses paroles ?? Pas là. Elle fold et je prend mon plus gros pot de la soirée. Je remonte à un peu plus de 8k.
Remarques:
- Si elle a JJ ou TT, peut etre que je lui prends tout en boitant preflop.
- Si elle mise au flop comme elle le regrette, je prends un peu plus, si ce n'est tout.
Dommage...

Je pense que les trois mains suivantes sont à la suite et suivent la main précédante:

Je suis au bouton. Sylvain limpe UTG, Sophie fold, et je retourne ATs. Il y a 1200 au milieu avec les ante, j'ai 8500. Est ce que je veux de ces 1200 ? Oui! J'envoi 8500. Carole paye de BB, Sylvain couche. Carole montre les AS... Bien visé et pas de miracle.

Je tombe à 2500. Main suivante CutOff je touche A8, je renvoi tout, et ne suis pas payé. Je remonte à plus de 3k.

Main suivante, UTG, de nouveau A8, je renvoi tout, Simon paye avec QQ, je touche un As et double à 6500.

Un tour plus tard, UTG, j'ai QTs, j'envois tout et suis payé par KT chez Simon... Pas de miracle ce coup ci...



Au final, peu d'occasion de faire des jetons. Une seule, très compliquée, avec paire de 7 à la rivière sur J8863 dont trois carreaux. J'ai volé quelques petits pots, mais ça permet juste de compenser les blindes. Dans mon final au niveau des boites, je suis payé 3 fois sur 4, trois fois derrière: ATs < QQ, A8s > QQ et ATs < KTo. J'avais 42% de chance de perdre les trois coups, je n'en perd que deux, je ne m'en sors pas si mal :o)).


Mon plus fort jeu au flop: Overpaire AA (pocket en main), une fois top paire Dame top kicker (pour une égalité à trois) et top paire dame kicker T (Contre flush Max et brelan de deux).
Mon plus fort jeu à la rivière: Trip dame, contre full et flush Max.

C'est ce qu'on appelle une soirée difficile, mais il y en aura de meilleure.

Voilà, c'est tout pour ce soir, la prochaine fois, je vous raconterai le tournoi dans le var de Dimanche ou j'ai réussi à voir level 3.
Et si vous avez des commentaires sur les mains, ne vous privez pas...

5 commentaires:

stef a dit…

"Je pense que Steph à soit la couleur, soit un gros carreau, soit que dalle" ==> rrraaa , tu sais si bien me resumé :)

bref pour ce coup magique :
je pense que je le joue comme un cul
je floppe couleur max et je veut laisser une gratuite , ca encore ca passe
puis a la turn , apres ta mise , ma relance et le call de simon , je suis sur a 90% de voir un full chez simon ( pas de math pour moi mais juste l'instinct , je le sentais comme ca)

et la je suis un vrai cul c'est a la river , j'envoie 2000 pour etre sur d'un truc dont j'etais quasi certain et donc je suis obligé de rajouter les 1500/2000 pour ce pot a 10000/12000!!
si je check , je pense pas que simon envoie tout et de toute maniere je me sais capable de folder cette couleur max si je suis sur d'etre perdant , a ce moment du tournoi je peux folder et conserver mes 4000 restant , j'etais encore vivant par contre j'ai trop laché sur la river pour coucher. voila le coup vu de ma position et pour ta paire de 7 vu de ma position de dealer : avant que tu raconte le coup je te mettais sur les 10 (ce qui change pas grand chose finalement) et voila comment je l'aurais joué :
deja pas de pression moi je le regardais ce coup :)
le call de ta mise au flop de simon me fait dire quil est en arrachage ( mon instinct encore ... ) et j'aurais miser sur un check turn de ta part, un mise de simon et derrière un grosse rafale de ta part et logiquement un fold de simon. je pense que ce coup doit s'arreter au turn.

a part ca , j'attend de voir ce qu'a donné le tournoi du var pour toi , le mien tu le connais :)
et quand je deale , je fais bien mon metier moi , je gere tout ....l'habitude !!

Laboulle a dit…

Merci pour ton commentaire.

Pour ton point de vue sur ma main cauchemar, c'était mon sentiment en me couchant hier soir, mais trop la flemme de m'y remettre après 4 heures de CR:

-Check la turn
Si Simon check: Check/Call la rivière quelle que soit la rivière sous réserve de mise raisonnable. J'ai une main moyenne mais que je pense raisonnablement bonne, et suis largement dominé au niveau des stacks. Je n'ai pas intérêt à jouer un gros pot.

Si il mise: Check Raise maousse.

Ca a l'avantage de faire payer le tirage très cher, de protéger ma main, et de m'enlever le mal de tête pour la suite.

Teamvtc a dit…

Il me semble que le coup est faux Alex... : S

A la turn, tu bet 2/3, puis Steph call, et je raise genre 3-4 fois ton bet, tu décide de caller et steph annonce qu'il veut faire chier et reraise à 5-6fois mon raise !!
C'est là que je réfléchi et décide de juste caller pour que tu reste mais j'y crois peu...
Finalement tu call aussi... et à la river tu check, steph envoie et je décide d'aller à boite du coup tu fold easy...

Amha .. ... ....

Laboulle a dit…

Bon, c'est ennuyeux ce que tu me dis là Willy. Mais je pense que tu as raison. J'ai pas mal bloqué sur ce coup.

C'est en debut de partie, avec des blindes faibles (15-30 ou 20-40 ?) et j'ai dans l'idée que la dernière relance au turn avoisine les 1500, sans être un monstrueux Overbet. Du coup, j'avais du mal à retrouver la séquence de mises qui amenait ici et j'en conclue que tu dois avoir raison.

Flop: 90.

Turn:
Alex: 60
Steph call 60
Simon raise 250 (?)
Alex call 250
Steph raise 1500
Simon call 1250
Alex call 1250

Du coup, ma décision de caller les 1250 est encore un peu plus douteuse, mais la cote reste 1250 pour 3340 et encore 3500 à miser derrière. Même si je sais à ce moment là que je suis dans doute derrière, j'ai sans doute 6 à 7 outs pour gagner un pot enorme, et 1 carte pour tout perdre si celui qui a brelan touche son carré.

Vu qu'on est en recave, je ne trouve pas que suivre soit stupide, même si se coucher est sans doute une bonne solution.

Teamvtc a dit…

De mémoire je dirais que tu bet 50, je raise 200 et steph reraise 1200 !! Il me semble (si ça peut t'aider ;) )