lundi 1 septembre 2008

Une main où mon adversaire me fait grace au dernier moment...

Une main que j'ai jouée ce week end. Nous sommes 6 à une table de tournoi. L'ensemble des joueurs à la table a entre 7k et 9k sauf un joueur originaire de Nazareth en pleine réussite qui a accumulé les pertes des autres joueurs.

Les blindes sont de l'ordre de 50-100 avec peut être quelques ante. Je suis de SB. Tout le monde fold jusqu'au joueur au cut off qui ouvre aux alentours de 300. J'ai 97s à trèfle et je décide de payer. Le joueur de Nazareth, de BB paye également la relance, comme à son habitude.

Le flop vient T77 tricolore. Le check pour laisser la parole au raiser initial dans le but de placer un check raise bien senti. La BB check aussi, et le raiser initial me déçoit et check derrière. Bon, mon plan A foire.

Le turn apporte un 5 qui double une couleur, mais pas les trèfles, malheureusement.

Il n'est plus temps de slowplayer. D'une part, je veux essayer d'extraire des jetons de ce coup et par la même gagner mon premier pot sérieux d'une soirée déjà bien avancée, d'autre part, il commence à y avoir pas mal de tirage.

Je mise donc 600 dans ce pot de 900. Et là, ô surprise la BB me relance dans les 1400. Je suis à la fois surpris et perplexe. Je m'attendais à prendre le pot sans résistance ou à en recontrer plutot du coté du raiser initial.

Mais le raiser initial se couche.

Je suis ennuyé. La BB est un joueur loose, tricky et agressif. De plus, il marche littéralement sur l'eau et doit être en confiance. Je ne peux absolument rien exclure. TT, T7, T5, 55 un meilleur trip, un moins bon trip, 89 pour un tirage quinte, un tirage couleur, un bluff. Si je devais enlever une main, j'aurais tendance à enlever une top paire pas trop mal kickée et une overpaire.

J'hésite à envoyer le tapis. Mais comme il y a déjà beaucoup de mains qui me battent, et que les tirages se jouent sur une carte, que je suis largement couvert... J'opte finalement pour un call. Le pot fait désormais 3700 et il doit me rester globalement 5200. Je dois avouer que je suis tellement perplexe, que je ne maitrise pas bien les données du coups. Je ne suis pas sur de ma décision, je ne sais pas ou je suis, et je n'ai pas de plan pour la rivière. Je viens de passer d'une situation où je me voyais très bien, à une situation où ... je ne sais plus. L'idée est quand même plus ou moins qu'une de mes meilleures chance de gagner des jetons est d'nduire un bluff à la rivière.

La rivière vient sous la forme d'un 6 de trefle.

Ce n'est pas la meilleure carte espérée, ni même la seconde meilleure, mais ce n'est pas la pire. La couleur de rentre pas, mais des quintes rentrent.

Et je ne sais toujours pas ou me situer... Mon adversaire peut être partout entre rien et nuts. De mon coté, on peut aussi m'attribuer une range très large... Alors que faire. J'ai une des mains les plus faibles de celles qui ont encore un peu de valeur, vu que je pense que mon adversaire a au minimum un meilleur trip s'il a quelque chose. Mais je me cague d'induire un bluff en checkant, car il peut très bien être à hauteur de mon tapis, et je veux pas avoir à prendre cette décision avec ma main qui ne bat plus ... qu'un bluff, 87, 74, 73 et 72. Et objectivement, à part 78, je ne vois quand même pas les autres mains chez mon adversaire...

Je finis par opter instinctivement pour un blocking bet à 1/3 du pot. S'il n'a rien, il lachera sans doute sa main et ne verra pas la mienne. S'il a un meilleur trip, ou une quinte, il lui sera peut être difficile de réouvrir les enchères. Il y a pas mal de full possibles après tout.

Et mon ami de Nazareth (marchand de tapis de profession) entame les négociations... Il commence à enumérer les mains les plus puissantes et me demande si je les ai. TT? T7? 75? 89? 77? Et finalement, il me met à tapis...

Dans un premier temps, ça explose dans ma tête. Il y a moins de 5 minutes, je cherchais comment extraire des jetons de ce coup. Et désormais, ça commence vraiment à devenir nausébond comme coup.

Mais je vais quand même réussir à me calmer, et à reprendre mes esprits. J'ai déjà vu ce joueur faire l'erreur de se mettre à parler avant de prendre une décision qui ne clot pas l'action. Je l'ai déjà vu faire l'erreur de d'énumérer des mains en me demandant si je les ai, et oublier de citer des mains, la sienne étant dedans... J'ai déjà vu plusieurs joueurs le faire. En jouant, ou en s'interrogeant à voix haute. Les dernières fois, je n'avais pas su exploiter ces indices.

Il n'a pas énuméré ni pp5, ni pp6. Il a énuméré les 77 cette fois ci. Je pense qu'il n'a pas de 7. Mais je le vois bien sur pp5 ou pp6. pp5 pour un raise pour valeur au turn, ou pp6 pour bluff chanceux à la rivière. En tout cas, je commence à exclure vraiment un bluff. Il me faudra encore un peu de temps pour faire le deuil de mon trip et coucher ma main. Peut etre que cela peut paraitre bizzard de l'extérieur, une décision aussi longue dans cette situation, mais c'est aussi la forme de tilt que j'évoquais dans l'article précédent. C'est déjà difficile d'admettre de coucher un trip, mais quand toute la soirée a été un enfer, c'est encore plus dur. Quand c'est contre un joueur qui a martyrisé la table toute la soirée, c'est encore plus dur...

J'ai attaqué au turn et payé la relance, j'ai misé à la rivière, je pense avoir montré suffisament de force pour décourager un bluff. Et je finis par coucher ma main.

La chute de cette main est surprenante. J'ai donné mon tell à mon adversaire, et lui beau joueur m'a montré sa main: 34 pour la petite quinte runner runner. Nice Hand lol. De toutes façons, je suis tellement déprimé par le fait d'avoir une nouvelle fois du abandonner ce coup que le fait que ce soit un gros bad beat m'importe peu. Le fait d'avoir fait un bon lay down en ayant su me ressaisir à temps pour ne pas tilter me réconforte un peu.

Le tell est bon, mais je l'ai mal analysé. Dans les mains citées, il y avait 89. Mon adversaire ne battait pas la grosse quinte. J'aurai peut être même pu trouver sa main exacte. Il ne me met pas sur pp6 tout simplement car vu l'action au turn, je ne peux tout simplement pas avoir pp6 sans être ivre mort, ce qui n'était pas le cas ce soir là. Je ne suis pas sur qu'il n'ai pas évoqué pp5. Il n'a évoqué aucun trip.

Par contre, sur le coup, je trouve que son allin avec la petite quinte est gonflé. Il ne bat du coup qu'un trip nu. Un trip nu qui va quand même avoir beaucoup de mal à payer sauf ... s'il suspecte un bluff. Je suspectais effectivement un bluff de sa part, et je l'aurais sans doute payé, à moitié en tilt que j'étais, s'il n'avait pas parlé. A froid, vu l'avance en jetons, pourquoi pas allin ? Ca peut faire coucher la grosse quinte ou se faire payer par un trip suspicieux. Et en cas d'échec, ce n'aurait pas été une catastrophe pour lui au niveau chip count, et le pot de pas loin de 5k vaut la peine d'être pris. Je ne sais pas si dans sa tête c'est un value bet, un bluff ou un peu des deux...

Mais ce soir là, de toutes façons, il ne pouvais rien arriver à ce joueur...


Pour en revenir à ce tell, une autre main jouée il y a quelques semaines. Un joueur très tight relance en début de parole et je paye en milieu de parole avec TT. Dans ma tête, je ne joue que le brelan avec de bonnes cotes implicites.

Le flop vient AKT tricolore. Il check, je check laissant une chance à un dernier joueur d'ouvrir. Le dernier joueur check.

Turn: brique qui double les coeurs. L'ouvreur initial bet le flop et je le relance. Le 3eme joueur se couche. Le relanceur initial commence à parler, un peu perplexe, et me demande si je suis sur les coeurs, si je l'ai suivi preflop avec QJ... Il insiste. Tu as QJ? Puis il finit par me boiter.
Ah bon! Je n'en demandais peut être pas tant. Mon analyse se bloque. Je vois bien l'as et le roi au flop, mais sans les voir. Je passe en mode déni, et cherche de bonnes raisons de payer. Je suis venu pour toucher brelan, je l'ai touché, je ne veux pas le coucher. Je finis par me souvenir d'une phrase d'Harrington qui dit "En tournoi, si vous touchez brelan ne le couchez pas, vous serez rarement contre un brelan supérieur". Merci Dan, c'est exactement ce que je cherchais comme argument, je paye. Et mon adversaire me montre les As.

Harrington a sans doute raison en général, cependant, dans cette main, plusieurs autres choses entrent en ligne de compte. Mon adversaire, très serré, va rarement ouvrir en début de parole, checker un flop, puis faire une séquence bet, raise, boite au turn sans du très solide. Je pense qu'il va better ses gros as par exemple.

Mais le plus beau est qu'il m'a dit sa main. Il craint un tirage coeur, ou QJ. A t il évoqué à un moment les brelans d'As, de Roi, de T ou de 6 (la brique du turn au pif) ?? Non! Pourquoi ? Parcequ'il a le brelan max bien sur...

Ce tell peut être exploitable. Pour l'instant, je n'ai pas encore croisé de joueur qui en joue pour intoxiquer. Mais en tout cas, la moindre des choses est de ne pas donner ce genre d'informations à nos adversaires...

8 commentaires:

morgan a dit…

Pas d'accord sur la fin de l'article, tu en as déjà croisé un. Christophe quand il dit une main, quasi systématiquement c'est ce qu'il a lui. N'est-ce pas ?

morgan a dit…

Pour préciser ma position : je veux dire que si christophe au milieu d'un coup te demande tu as Brelan de X, en fait souvent c'est lui qui l'a.

Laboulle a dit…

Héhé.
Tout dépend... En l'occurence, c'est de lui qu'il s'agit ici, et je l'ai déjà vu commettre cette erreur d'autres fois. Maisje suis d'accord avec toi, il lui arrive de "jouer" complètement, d'être sûr de son fait et d'essayer d'embrouiller. Dans ce cas, c'est moins facile à exploiter. Mais il y a d'autres joueurs pour lesquels la question ne se posera pas. Je reviendrai sur ce "tell" ce soir plus longuement. J'ai d'autres éléments à apporter.

Sly a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Sly a dit…

je pense que de toute facon on doit tous avoir des tell plus ou moins , et que chacun d'entres nous ont leurs petits secrets sur certains et qu on doit se les garder.
La force de christophe , c'est qu'il arrive pas mal à embrouiller car j ai deja vu l'inverse de ce que dit morgan sur le brelan X. mais il a raison , j'ai ausssi deja asssité à cette situation sur christophe. En fait il te fume le cerveau !!! et en voyant ceci il va encore en abuser plus le garcon :).

Teamvtc a dit…

merci pour ce message Alex, très sympathique !!

Pour le set vs over-set, on en reparlera, mais hard to fold....

Par contre pour le coup initial avec ton trip, plutôt mal joué, car si tu te contente d'un call sur son raise à la turn, tu dois check-caller la river...

Si par contre tu 3bet la turn, tu joue aussi une bonne ligne, mais tu te met pas dans la mouise....

Ici j'ai l'impression que tu prend un peu de chaque ligne et que tu fait un ptit mix pour sortir une ligne pourrave de bet call, blocking bet fold....

J'aime pas du tout, fallait "amha" choisir soit l'une soit l'autre...

Laboulle a dit…

Et oui! Entièrement d'accord Simon. Je call la relance au turn parceque je pense que ma meilleure chance de prendre des jetons est de jouer contre un bluff... et à la rivière, je me dégonfle... J'étais vraiement mal dans ma tete sur cette main... Et par la suite aussi d'ailleurs.

Renee RISSO a dit…

je reviens sur ce coup de mon point de vue...

la table, SH 6 joueurs :
Lionel, Alexandre et moi-même très actifs en attaque.
Yoren un peu moins - occupé à ses bières le garçon.
Sophie assez calling station - va falloir perdre cette mauvaise habitude ma belle.
Sylvain tout en fulgurance comme d'habitude :)

Blinds 50/100, pas d’antes encore.

- Lionel raise 3BB CO, ce qui veut tout et rien dire...
- Alexandre call de SB, ça peut-être A ou K moyen, 77-, broadways, SC ...
- j'ai 34o, main assez poubelle certes, mais j'ai 200 à mettre pour un pot de 700 en fin de parole et je suis chaud bouillant...
je suis tellement en réussite que je n'ai même pas eu à bluffer un coup jusqu'à présent, et ça me titille. je n'ai quasi montré que des jeux gagnants, et j'ai même failli foldé un set valable à la turn sur Lionel, réellement :)

flop tricolore avec doublante T77, à part un tirage quinte ouverte, parfait pour une 1ére tentative de bluff avec un CR sur Lionel je pense.
3 checks dont celui de Lionel, surprenant en position avec le lead, je m'interroge sur une main très forte chez lui, les 10 par exemple... du coup, je pense un peu moins à bluffer au tour suivant.

on voit la turn, un 5 de carreau qui ouvre un tirage flush, je pense abandonner le coup devant ce nouveau tirage - qui d'un côté décrédibilise une main puissante au profit de semi-bluffs chez moi et d'un autre côté peut relancer l'intérêt des détenteurs de ces dits tirages - quand Alexandre mise dans les 2/3 du pot... en premier de parole, je le suspecte de tester sa TP (KT, QT, JT, T9, T8) ou de s’emparer du pot en semi-vol (98, 86 à carreau par exemple) car j'écarte les 7 pour l'instant car très peu probable, je ne le vois pas sur les 10 qu'il aurait relancés préflop, je ne crois pas trop encore en A7, 87s, 76s, 97s, 75s car je pense à un donk bet de sa part au flop pour masquer sa main et faire grossir le pot, reste aussi comme main sérieuse la pocket 5 pour value de son full...
mais j’y crois peu. De plus j’ai un peu pris l’ascendant psychologique sur la table ce soir, tous me gratifiant sans cesse de « gros fiondu injouable ! »
vu la profondeur de nos tapis, je ne vois personne partir à tapis avec un jeu potentiel et je me dis que Lionel ne peut venir dans ce coup qu’avec les 10 ou les 7.
sur ce board très dangereux, je décide donc de tester les 2 zigotos et relance du pot, environ un quinzième de mon stack... ainsi, je coupe les tirages éventuels de Lionel à 2 contre 1 et semble pousser à la faute Alexandre avec une cote de 3.5 contre 1...
comme le dit Alexandre, je représente ici comme main tout ou rien, cad soit un monstre soit un bluff complet, car reraiser à la turn avec encore le relanceur derrière à agir ne parle pas en faveur d’un tirage, qui plus est peut-être déjà drawing dead avec la doublante du flop...
fold de Lionel, call d’Alexandre... je pense ici qu’Alexandre me relancera en général avec un gros 7 et me paiera juste avec les 7, 75 et les 5 en trap (je lève volontairement les 10, T7 vu le préflop, et toutes les mains de tirage évidemment). Mais mon raise semble l’avoir vraiment embarrassé, pas de 3bet, je le mets donc plutôt sur un 7 mal kické maintenant qu’il préfère jouer prudemment.

Pour autant ce call suffit à me persuader d’arrêter les frais, il a au moins le trip, un vol qui ne passe pas, sans grande conséquence, j’ai perdu 1 600 jetons pour un stack de 18 000 environ, avec mon image déplorable j’ai pris comme résolution depuis quelques temps déjà de ne plus m’enfoncer dans des arrachages foireux et coûteux... car, par amères expériences, même s’il est loin d’avoir les nuts, je sais qu’en pareilles circonstances Alexandre peut aisément me payer comme beaucoup d’entre vous, à juste titre d’ailleurs souvent :)

La river arrive me donnant une incroyable quinte basse... retournement de situation, le coup prend une nouvelle tournure et me remet en selle. même si j’ai bien vu cette possibilité à la turn, je n'ai jamais réellement compté dessus, d’autant que cette combinaison ne bat qu’un trip...
Le 6 river chez Alexandre ne l’amèliore que s’il détient 76 (la main que je redoute le plus maintenant) et 98s carreau pour un monster draw à la turn.
Le pot fait dans les 3 500 et Alexandre mise 1 200... il lui reste environ 45 BB derrière il me semble.
Cette mise river peut paraître un oak bet mais je la vois plutôt comme un block bet, une manière aussi de ne pas engager trop de son tapis qui s’est largement réduit. Cela me conforte dans mon analyse qu’il a juste un petit trip et qu’il est prêt à coucher sa main.
Après un moment de réflexion verbale, je décide d’envoyer le tapis… Pourquoi cela et ne pas juste me contenter de payer sa mise ?...
Pour répondre à Alexandre, tout en énumérant les mains qui me battent sans m’en rendre compte (cf tell), son attitude me persuade qu’il n’est pas du tout serein sur ce coup. Je ne vois définitivement pas de full en face, encore moins de carré… reste la quinte supérieure mais je ne sais pas si Alexandre est prêt à payer un raise en tirant peut-être déjà mort sur un pot qui commence à prendre de grosse proportion pour son stack.
Je suis donc de plus en plus convaincu d’être devant, je peux absorber la perte de son tapis dans le cas où mon appréciation serait mauvaise (retour au stack initial), et surtout pense finalement qu’il existe une possibilité d’être payé au vu du développement de ce coup très bizzare et de l’image détestable que je projette, ce ne serait pas la première fois d’ailleurs :)

Bon fold finalement Alexandre :)…
Et vraiment malheureux, ce coup tu dois le gagner tous les jours mais, comme tu l’as dit, samedi n’était pas un jour normal pour moi.