lundi 22 septembre 2008

Donk/Probe bet

Une petite question:

Je n'aime pas trop le probe bet, c'est à dire miser au flop oop contre le raiser inital. Je trouve qu'il ressemble trop à une question, et que le raiser initial va souvent nous donner la réponse "Oui je me sens toujours bien" même s'il n'a pas le jeu qui va avec. Et dans les cas contraires, on perd l'argent qu'il aurait investit dans un CBet.

Pourtant, Gus Hansen dans son bouquin m'a mis un gros doute en affirmant:

"Le check oop pour laisser la parole au raiser initial est une des plus grosse erreur du poker moderne. Il lui laisse l'option de prendre une carte gratuite ou de faire son CBet qui ne nous donne que peu d'information supplémentaire. De plus, le check raise a le défaut de nous engager plus profondément dans un coup avec une main moyenne".

Il a aussi raison.

D'où la série de question suivante:

Etes vous plutot probe bet, check/call, ou check raise quand vous touchez un flop contre un raiser initial ?
Ou plus précisément, dans quels cas utilisez vous ces différentes options selon la situation des stacks, le style l'adversaire, la nature de la main, la texture du flop, ... il y a beaucoup de facteurs différents qui peuvent influencer la décision...

7 commentaires:

Pousseur de jetons a dit…

En quoi ?

Mtt ? Cash SH Limit ? Cash SH NL ? Cash FR NL ?


En Cash SH Limit :

Check call , et quelques fois check raise. Je ne veux pas le faire fuir au turn, car s’il fuit au turn, je perds 2 BB turn+ river. Donc, paramètre le plus important l’adversaire, la texture du flop après.



Pour tous les autres cas de figure de cash, il est rare que je me trouve hors position contre un raiser initial. Même en SH, je suis assez serré et positionnel.
Donc, si je ne suis ni de sb, ni de bb, il faut que j’ai limpé auparavant.

Si je limpe hors position ou si je call raise initial de sb ou bb = jeu potentiel
Si jeu potentiel touche son flop = monstre.

Et dans tous ces cas de figure, c’est la lecture de l’adversaire qui me guidera. Je suis très adepte du pot control. Je sais que si j’investis trop dans une main, et que je me prends l’horreur sur la river, les conséquences peuvent être graves les coups suivants.
En somme, si je ne suis pas certain d’un cb classique adverse c’est raise. : du probe bet au donk bet. Sinon, check call.


Maintenant si je décide de jouer loose, c’est encore autre chose. Pour que je le fasse, il faut que l’adversaire soit lisible. C’est encore sa lecture qui guidera mon choix quitte à donner une carte gratuite pour folder si nécessaire. J’essaie également de ne pas être lisible, donc si j’ai attaqué plusieurs fois le flop, aucune raison de ne pas le faire.


Mais en règle générale, plus je suis loose, plus je relance en premier. Mais je peux aussi bien le faire contre un joueur stupide qui ne sait pas lâcher ; dans ce cas probe bet pour enlever les cotes.



En mtt ou fin de sit&go.


Ce sont les stacks et l’image que j’ai à la table qui vont guider mon choix. L’adversaire vient ensuite.


En conclusion, difficile donc de répondre avec précision tant les situations peuvent être différentes.
La carte gratuite n’est pas trop un problème pour moi :
si j’ai le stack, si j’ai une image de joueur sérieux et si l’adversaire est lisible.
ou
si un re raise me placerait dans une situation délicate.


J’ai l’impression aussi que moins bien on joue et plus facilement on laisse des cartes gratuites face à un raiser initial. Ceci explique peut-être aussi pourquoi, la carte gratuite ne me dérange pas. ;)

Raf a dit…

Hansen a raison, dans le sens où tu n'apprends rien si l'adversaire est habitué à faire des continuation bets (et rien non plus s'il checke : slowplay, pot-control ou abandon du coup?).

Je dirai que ça dépend de ton style perçu à table (genre si tu fait souvent des probe bets et surtout si tu foldes facilement derrière, il vaut mieux le faire avec une grosse main) et de celui de ton adversaire.

Personnellement, ça ne me dérange pas de probe bet (pas systématiquement évidemment). Priorité à l'attaque, il vaut mieux être celui qui mise que celui qui suit.

En plus je te trouve assez pessimiste, on a l'impression que tu penses te faire reraiser assez souvent. N'oublie pas que si tu ne touches un flop qu'1 fois sur 3, ton adversaire aussi.

Conclusion : on en revient toujours à l'essentiel : la position.

Laboulle a dit…

Merci pour vos réponse. Je pense que c'est encore un vaste sujet. J'essaierai peut être de varier un peu plus dans certaines situations. Au moins pour voir comment tel ou tel advarsaire réagit à ce type de mise...

morgan a dit…

Je n'ai pas compris ce que veut dire oop

Laboulle a dit…

oop = out of position.
Hors Position.

Ce cas se présente le plus souvent lors de la défense de blindes, contre un relanceur initial en fin de position.

Comme il attaque les blindes en fin de position, il a potentiellement une main moins forte, ça peut valoir le coup de défendre les blindes plus souvent, (sans pour autant 3Bet à tout va), et dans ce cas, l'option d'attaquer le flop peut se poser un peu plus.

C'est un cas que GusHansen rencontre assez souvent, car c'est un joueur qui défend beaucoup ses blindes. Par ailleurs, il se vante d'être un joueur qui obtient le plus de "Walk", c'est à dire qu'on lui laisse sa BB. Ce qui est un résultat assez positif.

Maintenant, ... sa vient pas comme ça.

stef a dit…

si j'ai bien compris ...

tu es genre BB un mec raise style cut off et tu paie
et apres le flop tu attaque toi
c'est ca ??
je sais ...j'ai un vocabulaire poker enorme !!

bref moi j'aime bien comme defense de blindes , apres tout depend du flop et de ma lecture du type en face

et si ca veut pas dire ca, promis je reprend ma lecture de "martine joue au poker" demain

Unknown a dit…

Le probe bet est une action pour savoir en théorie le jeu de l’adversaire. On mise en général la moitié du pot. Enfin recommandé comme tel par Harrington si je me souviens bien.

Mais comme tu le dis Alex souvent sur un probe bet, ou ce que je vais prendre pour un probe bet je vais systématiquement raiser pour chasser l’adversaire surtout si je pense être derrière.

Par contre j’aime faire croire à un probe bet pour me faire raiser. Et oui ca peut être à double tranchant.

Si non j’ai lu je ne sais plus ou et depuis je l’ai vu par ma propre expérience, quand il y a une inversé, celui qui la fait à souvent pas grand-chose en main. Ceci n’est pas toujours vrai mais amuse toi à relancé tous les gens qui te bet alors que c’est à toi d’avoir l’initiative et tu verras que tu gagneras pas mal de $ comme ca. La plus par du temps ca serait même un bloc in bet de la par de l’adversaire.

Si non personnellement contre un joueur loose je préfère le check/raise plutôt qu’un probe bet.

Un check/call sur un bon joueur. Ou check/raise si le flop est dangereux.

Bien entendu cela dépend à quoi je joue. MTT, SNG ou CG et de qui j’ai en face et des stackes.

En général je sais toujours quand je vois le flop quelle action je vais faire au moins au flop des fois même j’ai déjà mon plan en entier et il ne changera que si mon adversaire fait un move auquel je ne m’attends pas.