mardi 2 septembre 2008

Les dangers de parler à la table: suite

J'ai lus les commentaires de Morgan et Sylvain, et tout d'abord je voudrais apporter certaines précisions. Premièrement, je ne cherche pas à donner un tell sur une personne en particulier. Je ne suis pas là pour dénoncer mes petits camarades. Juste pour expliquer comment je raisonne et vous donner les éléments pour m'exploiter au mieux ... lol.

Le but était à la fois une mise en garde quand vous commencez à parler à la table et que vous n'êtes pas le dernier à parler, et d'autre part, d'essayer d'en tirer parti quand un autre le fait.

Il est bien évident que Christophe ne donne pas d'information à chaque fois qu'il parle à la table. Malheureusement. :) La plupart du temps, il parle soit pour déconcentrer, soit pour donner de fausses pistes... Soit pour ne rien dire. Quel est son taux de succès, lui seul le sait.

Cependant, sur cette main en particulier, je suis persuadé qu'il n'a pas complètement maitrisé ce qu'il disait. Il m'a permis de m'en sortir, peut être pas pour la bonne raison, mais il n'empêche que sans son speech j'aurais payé, et qu'avec j'ai couché. C'est peut être un coup de bol pour moi, mais en revoyant la main, je suis persuadé qu'il est perturbé à la rivière parce qu'au turn il est en bluff, et qu'à la rivière il touche sa quinte ventrale inespérée. Je ne sais pas si mon bet river le perturbe ou pas. Mais en tout cas, je pense qu'il se demande vraiment si du coup, la quinte est bonne ou s'il doit toujours essayer de bluffer le coup pour gagner. C'est pourquoi il cherche de l'information pour savoir si j'ai mieux que le trip 7 que je représente initialement.

Et dans les mains qu'il passe en revue, il ne se pose pas la question de savoir si j'ai un trip ni quelle est sa force. Il ne s'intéresse qu'aux quintes et au full...

Dans une des mains racontée par Gus Hansen dans son livre, il se retrouve en HU contre un mec. Gus a relancé preflop et l'autre a payé. Au flop, le villain check et Gus fait un CBet classique avec rien du tout. Jusque là... A ce moment, le villain prend une grosse pile de jetons comme s'il allait faire une grosse relance, puis se ravise, et se contente de payer. Et là, Gus explique que du coup, il est persuadé que l'autre n'a rien. Que le coup de la pile, la plupart du temps, c'est pour intimider avec que dalle. Du coup, sur un turn anodin, villain check et Gus envoi une nouvelle mise rien que sur son tell et villain couche. Il explique que si le villain se contente de payer "normalement", il aurait abandonné le coup. Le petit acting lui a fait changer d'avis.


Après, chacun sa route, chacun son chemin ... ;o) Il y a les parleurs et les silencieux, ceux qui provoquent, et ceux qui observent. C'est une question de personnalité, et de feeling. Mais si jamais à la suite de ce post Christophe se mettait à parler un peu moins, ce serait déjà un très beau résultat... :o)))


4 commentaires:

morgan a dit…

:) il varierait ses tells alors? C'est pas beau !!! Moi je aprie que si tu lui colles un verre de lonzo avec une tranche de limoncello sous lez nez ;) tu vas tout de suite savoir si le coup l'interesse toujours.

Ceci dit, j'ai rarement repéré de tells chez quelqu'un mais les rares fois ou c'est arrivé, c'est un vrai régal de ne jouer rien d'autres que ça, c'est vraiment une sensation particulière que je recommande à tout le monde !!!

Sur le sujet je conseille d'ailleurs le bouquin de Phill Hellmuth qui est vraiment très bien fait.

Sly a dit…

oui bien compris Alex , no soucis et le sujet est justement tres interessant , pour moi qui ne lis pas de livres , c est tout benef , je vais peut etre m'y mettre avec le bouquin que conseil morgan ( dailleurs si quelqu un là , suis preneur :-) )

Renee RISSO a dit…

effectivement Alexandre, tu as parfaitement raison, mon analyse orale river n'est en rien une intoxication ici, elle traduit en fait l'embarras dans lequel je me trouve, j'y reviendrai dans le CR précédent sur le coup en question... et je ne la maitrise donc pas du tout, d'où le tell que tu décris fort justement, très bonne lecture!

pour autant, même si je fais l'erreur de dévoiler la force approximative de ma main avec des enchères encore ouvertes, ce petit topo va tout de même me servir à prendre la décision finale de t'envoyer le tapis, étant finalement persuadé d'être devant.

en conclusion, vous n'avez donc pas fini de m'entendre palabrer à table, une source de relaxation pour moi et d'emboucanement pour vous, une formidable école de maitrise de ses propos et de manipulation...
encore beaucoup de progrès à faire cependant, merci pour le tell Alexandre!

et comme le précise Morgan, dieu que c'est jouissif de réussir un coup au poker juste sur une lecture avérée de l'adversaire!!!

Pousseur de jetons a dit…

Salut Alex,

Rien à voir avec la choucroute mais trop content de t’envoyer enfin un commentaire.

Sur les mains qui nous a opposés et que tu as cité, je n’aurai qu’un commentaire : j’ai eu de la chance.

Ton blog est très intéressant, comme tes propos au Var C2P Tour, j’aime.

@++