vendredi 5 septembre 2008

Lancement de la saison

Bilan du mois d'Aout.

Il y avait des objectifs en Aout. Sport, Poker Théorique, Poker pratique. Une blessure au mollet tenace m'a empeché de m'entrainer comme prévu pour préparer la rentrée au tennis. Plus ça va plus je suis sceptique quand à ma motivation pour faire une saison sérieuse. Mon niveau moyen se situe entre 30 et 15/4, et ce qui me motivait était d'aller au delà. Mais à 35 ans, cela demande un investissement de 3-4h par semaine, toutes les semaines. Je ne suis plus sûr d'avoir l'envie. Même si je pense que je peux encore progresser au tennis, les perspectives se résuisent un peu plus tous les ans. Par contre, j'ai un autre hobby pour lequel je pense avoir plusieurs belles années devant moi...

Finalement le mois d'Aout ne s'est pas passé comme prévu. Mais j'ai su m'adapter à mes envies et aux évènements qui se présentaient. L'ouverture des blogs de Mitch et Morgan m'a séduite. L'idée de rentrer dans une équipe motivée et solidaire pour progresser dans le poker me plaisait vraiment. La question était de savoir comment les autres membres potentiels réagiraient autours, quelle serait la taille de l'équipe et l'investissement global. Après un mois, force est de constater que la sauce prend plutot bien. On verra bien si c'est un phénomène de mode ou si la saison 2008-2009 verra cette équipe continuer son chemin avec assiduité. Bonne chance à nous.

Personnellement, à part une semaine début Aout, j'ai assez peu joué. Mais j'ai écris quelques articles et j'ai beaucoup réfléchi à l'approche générale du jeu. J'ai choisi un tracker qui fonctionne en tournoi, cashgame et Sngo. J'ai migré vers PS. Et au niveau comptable, le mois a été neutre et avec peu de variance vu les limites auxquelles j'ai joué.

Le bilan est donc sacrément positif. Je me retrouve à la rentrée avec une motivation à toute épreuve, un recul sur mon jeu online effectué, et des idées plein la tête pour progresser.

Stratégie générale:

L'idée est de mener de front plusieurs axes.

1- L'axe théorique. Lecture ou relecture de livre, synthèse des connaissances, écriture d'articles. Lors de la lecture on capte quelques éléments. Lors de la synthèse, on dégage les idées à retenir. Lors de l'écriture, on se force à vérifier que l'on a bien compris les concepts, et on s'oblige à organiser ses connaissances.

2- Définition d'objectifs tactiques et stratégiques. Le but est de dégager de l'étude théorique des points clés à appliquer. Des nouveautés techniques à maîtriser, des erreurs à ne pas effectuer. Des éléments à observer à la table pour gagner de l'information. Ca évite de jouer en dilettante, ça aiguise la concentration et, de ce fait l'attention est portée vers des points techniques et non sur des résultats à court terme.

3- L'analyse de la période donnée. Résultats quantitatifs, recherche des erreurs les plus marquantes, application des consignes données par le coach, puis définition de nouveaux objectifs pour la prochaine période.. Bon, à court terme je serai mon coach. Je pense être un meilleur coach qu'élève. Je manque parfois de discipline, de rigueur et de concentration. Dans un premier temps, j'essairai d'être un élève appliqué, et un coach sévère mais juste.


Le terrain de jeu de Septembre - Octobre

La première période sera composée de 100Sngo et 10k mains en CashGame. Mon terrain de jeu sera PS. Plus les quelques évènements MH, plus peut être quelques MTT le week end selon l'envie, le temps disponible. Je me reconcentrerai plus tard dans la saison sur les MTT.

J'ai commencé à jouer en Sngo 5$ FR sur PS pour prendre la température. Je vais aller au bout de Septembre à cette limite et si ça continue à se passer aussi bien, je monterai en SnGo 10$. En Cash Game, ce sera du SH NL25. Dans les deux cas, je jouerai 4 tables en simultané. Le but sera d'essayer de ne pas réagir aux résultats financiers avant la fin d'une période ou demi période si les résultats sont vraiment catastrophiques ou excellents.

Pourquoi commencer aussi bas ? Les raisons sont multiples. Je découvre la room, et ses joueurs. Ma bankroll a débuté à 650$ sur PS avec possibilité de la compléter vers les 1k avec ce qui reste en provenance de Chili. Et autant je pense raisonnablement pouvoir jouer plus haut en Sngo, autant je n'ai jamais clairement battu une NL25 en SH. A part peut être celle de Pacific. Je pense que ce n'est pas un problème de jouer trop bas au début, à partir du moment ou l'on se concentre sur jouer son meilleur jeu. Si on gagne facilement, la période est bien positive ce qui fait du bien au moral et à la bankroll, et on a des raisons objectives pour monter de limite. Si ce n'est pas le cas... je pense qu'il y a peu de chances pour que cela se passe mieux au dessus. Si la raison de résultats mitigés est la variance, la montée n'est que différée dans le temps, et je ne suis pas pressé.

Au contraire, commencer trop haut peut avoir des conséquences très mauvaises sur la bankroll, le moral, la confiance, le jeu, la motivation.

Je pense jouer environ 50 Sngo et 5k mains par mois, ce qui me fera une démi période par mois. Les changements de limite seront dictées par les résultats. Il n'y a pas d'objectif financier.

Les premiers points de concentration

Dans un premier temps, je pense que ma technique est suffisante pour les niveaux abordés. Je me concentrerai donc la qualité des sessions. Jouer dans de bonnes conditions d'envie et de motivation. Une session sera comprise entre 1h et 1h30, en CashGame ou en SnGo. Je pourrai en enchainer deux avec une courte pause (10-15min entre les deux) mais pas plus. Je devrais nécessairement faire une pause de plus d'une heure après deux sessions si je veux encore jouer.

Le but principal est de ne pas gacher. Pas de tilt en cash game, pas de Sngo balancé en gamble. A l'issue de la première période, il sera temps d'identifier des sources de pertes et de les Analyser.

L'étude théorique de la première période:

Le Sngo Strategy de Collin Moshman. Finir le livre, faire la synthèse du jeu en fin de partie, et écrire un ou deux articles à ce propos. A l'issue de ça, je pense que j'aurai le baggage nécessaire pour pas mal de temps, et je pourrai me concentrer sur la mise en application.

Reprendre Professionnal NoLimit Holdem pour le CashGame. En faire la synthèse et écrire quelques articles associés. Cette étude complètera la formalisation du processus de décision en CashGame.

Reprendre Poker au délà du hasard et formaliser le jeu preflop en CashGame. Me caller en ce qui concerne les Range d'ouverture en fonction de la position et la défense de blindes. Le but sera de les mettre en application en CashGame sans fioriture ni fantaisie, et de voir ce que cela donne. Je voudrai me familiarer avec une range Agressive et une range Tight, puis à moyen terme, découper mes sessions à l'avance. Pour Alexis Beuve, la ligne Agressive est une ligne un peu plus loose que la ligne tight, mais jouée de façon agressive preflop. J'aimerai commencer à mixer de façon prédéfinie deux range différente. 100% A, 100% T, 50% A puis 50% T ou l'inverse. Et enfin 33% T - 33% A - 33% T ou l'inverse.

Le fil rouge de l'année: le processus de décision

J'aimerai commencer à écrire sur un thème en fil rouge: le processus de décision. Le processus de décision au poker, c'est un peu l'essence même du jeu. Il dépend de facteurs multiples. L'image des joueurs, leur style Preflop et PostFlop, la force de sa main, la lecture que l'on a des adversaires, et enfin des desseins à moyen terme (se donner une image pourrie au début pour en tirer les dividendes plus tard par exemple), la taille des tapis, l'historique éventuel entre les joueurs. Le processus de décision se traduit par le choix de l'action (Check, Bet, Call, Raise, Fold), et en cas de mise, il faut ajuster la taille de sa mise en fonction du but recherché: Protection, Value, Bluff ...

Je compte aborder ce thème en commençant par définir une check-list de différentes questions à se poser avant de prendre une décision: La recherche d'information. Je voudrais prendre l'habitude de me poser toutes les bonnes questions systématiquement, pour que cela devienne automatique. La deuxième étape une fois que l'on a collecté l'information est quelle est la meilleure action qui en découle et la taille de la mise éventuelle. Ensuite, petit à petit, j'essaierai de me concentrer sur certaines questions pour chercher à obtenir la meilleur information possible ou sur certains type d'actions pour améliorer des points spécifiques.

Bref, un chantier énorme, mais bien découpé, cela doit permettre de progresser.

Et vous dans tout ça ?

On est une équipe ou pas ? Bien sûr qu'on est une équipe. En aout, la plupart de mes articles ont été inspirés par des problèmes que vous avez rencontré. Vous m'avez aidé à identifer des problèmes, à les formaliser et donné envie d'y chercher des solutions. On a peu près tous les mêmes problèmes, mais on les vois mieux chez les autres que chez soi.

Les mains que vous postez me stimulent et je j'adore réfléchir à un problème posé.

Le coaching. Avoir plusieurs regards différents sur mon jeu sera sans doute bénéfique. Comme je l'ai dit, on voit souvent mieux les erreurs chez les autres. De plus, je pense que cela sera source de débats, il y aura toujours quelqu'un pour voir le problème sous un angle différent, ce qui sera forcément très enrichissant. J'ai dans l'idée d'apprendre à faire des vidéos. J'essaierai de faire quelques vidéos et de vous les soumettre, en donnant mes impressions live. Je pense que cela peut être intéressant. On verra alors les arguments à chaud, et non pas ceux trouvés plus tard à froid. La vidéo a l'avantage de mettre beaucoup de contenu sans passer des heures à écrire derrière.

Plus les live interne et les évènements particuliers pour le plaisir. Les bastons en interne à coup de je pense qu'il pense que je pense qu'il pense, et les mtt pour montrer au monde qui nous sommes. lol.

Voilà, j'en ai encore mis des tartines. J'espère que je serai à la hauteur de mes ambitions, et merci une nouvelle fois m'avoir lu jusqu'au bout.

9 commentaires:

Pousseur de jetons a dit…

Te lire est un réel plaisir.

Si tu fais des sit&go sur PS, va falloir utiliser la base SharkScope = INDISPENSABLE et je pèse mes mots !!!

Je ne me permettrais aucun commentaire sur tes objectifs, si ce n’est GLLLL.

Je ne joue plus de cash short handed sauf sur Everest mais c’est pour le fun, donc je ne me permettrais aucun commentaire.

GLLLLLLLLL

Sly a dit…

toujours interressant tes posts alex , mais ça je l'ai deja dit. Je vois que la perte de tes cheveux n'ont pas eu d'influence sur ton ecriture :).
Tiens comme tu parles de tennis , j'ai decidé de reprendre la compet. "tennis de table" avec comme objectif un classement à 45 ( bon je sais , ca dit rien à personne !! ) si mon dos me laisse tranquille.

Teamvtc a dit…

J'adore tes post Alex, encore merci !!

Mais là je veux réagir à la remarque de Sylvain qui veut revenir à 45 au ping, et je dis... looOOOooolll


Hé Papy, aujourd'hui les classement ressemblent à ceux d'avant, mais si tu veux redevenir 45, va falloir se lever tôt... et se coucher tard !!
Mais gl quand même !! : D

Sinon je suis partant pour te prendre au ping à l'occasion : P

Bon re pour Alex, gl pour tous ces objectifs !!

Sly a dit…

bon apparemment ya un connaisseur , ta raison 45 c est peut etre un peu osé , la fédé m a retrogader 60 , ca fait 2 ans que j ai arreté. j etais 35 ya 10 ans. allez 50 ça devrait le faire avec un bon picot qui tue et un mark5 pour le revers :).

Sinon, c'est quand tu veux simon.

Laboulle a dit…

Je vois aussi ce qu'est 45. O_o . J'aimerai bien voir ça. Et je suis prêt à tester aussi, si on joue pas trop cher la partie... lol

Sinon, sérieux, tu joue encore avec des picots ??

Et merci à tous pour vos encouragements, ça me fait plaisir.

Teamvtc a dit…

Tu fera gaffe les picots long ont été interdit y'a 2ans si je ne m'abuse !! : D

Alors on joue selons les règles de la fédé ou on joue pas !! : P

Va t'acheter un antitop de vieux et à la prochaine pour une partie à 3 avec Alex...

Heuuu, je veux dire une tournante sinon...

heuuu... brefff un ping-pong quoi !! : D

Laboulle a dit…

Je pense que C2P peut caller sur le plan Ping aussi... ;o)

yoren a dit…

pour le ping pong je suis partant. Pour le tennis, je rale. j'ai besoin de toi partenaire, la motivation et moi c'est pas évident alors seul... et puis t'es pas si vieux.
de plus, dans tes objectifs, tas oublié terminer oblivion.
En ce qui concerne le poker, pas grand chose à dire sauf que tu peux compter sur moi, meme si je me fais tres discret.

Laboulle a dit…

AAAAAAAAAarrrrrrrrrggggggggg.....

Vade Retro Satanas. Oblivion, c'est mal, c'est très très mal...