vendredi 4 juin 2010

Marrakech, Day7: Dernier spot du séjour - manqué

En me levant ce matin, j'ai appris qu'à 21h les organisateurs remplaçaient un des satellites 2000dhs par un satellite 5000 dhs. Et comme par la même occasion, j'ai appris que je pouvais échanger mes deux boucheries winner take all en une charcuterie à 8 tickets si je rajoutait 1000 dhs, mon choix a été vite fait. 

J'ai commencé par aller voir quelques flops avec des mains potentielles sur une tables assez passive hormis un joueur à ma droite. Peine perdue. 2e paire ne suffit pas contre 3 joueurs quand la barre de fer relance votre cbet différé au turn.

Et puis je trouve un AK au milieu de cette activité. Je relance un limper à 200 sur 25/50, suis payé deux fois, et la SB squeeze à 1200. Je l'ai vu un peu jouer, c'est un Maroccain qui donne beaucoup d'importance à ses pockets, mais pas assez à ses grosses cartes. Je le met sur 77+ ou AK. Du coup, je décide d'aller voir le flop, puis je controle sur un flop KJ5 dont deux piques en checkant derrière. Je paye 900 au turn sur un 3e pique, puis checke derrière sur un 4e pique avec mes deux cartes rouges. 

Le squeezer montre pp9 dont le 9 de pique. Bonne lecture. Du coup, je ne regrette pas mon contrôle avec 2 outs plus un backdoor dehors. Mais par contre, dans ce genre de tournois, laisser filer un pot à pas loin de 5k dès le premier niveau n'est pas une bonne idée. Me voilà déjà en galère à un peu plus de 2000.

Ensuite, ... rien. 

50/100 pas de spot pour resteal
75/150 pas de spot pour push. Je n'arrive pas à aller gambler mon QTs derrière un tapis.
100/200 un seul micro spot quand trois joueurs limpent ma BB. J'ai peu de FE, et mon 43s m'incite plus à tenter un stop and go sur flop qui me touche qu'à pousser preflop. Je rate complètement et continue à abandonner.
150/300, deux limpers dont un UTG et je trouve ppT. Banzai. Les deux limpers me paient, et check down un roi au flop puis 4 piques derrière. Cette fois, j'ai le T de pique, mais de toute façons, ma paire tenait contre pp6 et un Ax.

Me voilà revenu à 5k, le stack de départ, je laisse passer quelques mains et ne résiste pas à essayer d'isoler un limper fishy à souhait avec Q9s. Armand Hairabedian me revient dessus à tapis, et 20% de mon stack s'envole. Retour en mode push/fold. C'est 1100 de gâchés très clairement. Trop de monde derrière, et si j'ai une main ici, vu le lascar, je raise beaucoup plus fort. Ma main est très moyenne, j'ai 17/18bb... J'aurai mieux fait de fold. Anyway.

Pause, fin de la période Re-Entry, et augmentation de blindes qui tue. De 150/300, on passe à 200/400 ante 25... 
Je suis déplacé à la reprise de UTG je passe au CO. Cool. Première main un limper UTG+1 que je ne vois pas. Heureusement que j'ai 94o, parce que j'avais le doigt sur la gâchette.
Puis une relance et sur ma merde au Hijack. Puis...

La table recasse. Je passe d'UTG+1 à BB. Le BTN me pousse 2700 dessus. Je suis prêt à coller light, mais j'ai 42s. La main suivante, de SB, je découvre 99 derrière un raise d'un bon stack à 1000. Faiblesse ou monstre ? Je ne peux faire plus qu'envisager le pire, il n'y a pas de cas ou je passe 99 ici. Réponse, le pire: KK, pas d'aide pour moi et fin de l'aventure.

Çà aura été vraiment très intéressant de jouer pendant 7 jours avec les même têtes, d'apprendre à connaître les joueurs, de repérer les noms, de faire des recherches sur leurs états de service. J'ai réussi aussi à mettre un nom et un pseudo sur un djeuns que j'ai croisé à Agde, à Aix, puis de nouveau ici. C'est un sérieux client avec les cartes, joueur de NL600 online, joueur de gros tournois en live, de gros csh game live. Un gros fétard, un peu (beaucoup?) blazé qui ne doute de rien et qui ne semble pas vraiment s'éclater dans sa vie de jeune joueur professionnel. Combien sont ils comme ça ? 

J'ai croisé un Roumain, qui lui aussi a l'air assez jeune, et qui joue régulièrement des buy in à 5k en europe. Pas mal de parisiens de cercles, des piliers du ClubPoker. Et puis quelques noms franchement connus: Roger Hairabedian, Antoine Saout, Brice Cournut, Anthony Lelouche, Bruno Launais, Ludovic Lacay, Paul Testud et quelques autres sans doute que je n'ai pas encore identifié. 

Beaucoup de jeunes nouveaux pros, de futur ex pros, des pétés de tunes, des passionnés, des invités, des business men, des bloggers, des journalistes, des fauchés, des flambeurs, des qui font sans blanc d'être pétés de tune, des purs blocs en maillot au bord de la piscine, des bombasses à l'entrée de la boite de nuit, des vieilles moches, des fausse belles. Des sympas, des énervés, des gros égos, des pleureurs, des discrets. J'ai entendu 317 histoires de bad beats.

J'ai aussi vu pas mal de gros fishs, des gens qui ne comprennent rien au jeu. Ou je me situe dans tout ça?? Pffff. Sans même parler des stars, je suis loin. Cette immersion permet de garder les pieds sur terre. D'emmagasiner de l'expérience, de passer du temps à la table, de chatter un résultat, de garder l'envie de travailler,  de rester humble. Mon jeu en tournoi comporte pas mal de lacunes. Mon jeu n'est pas calé, je fais encore trop d'erreurs, et suis trop dépendant des cartes et des spots. 

Vivement Las Vegas. J'ai envie de jouer un peu en cash game, mais pas en 10€/20€. J'ai aussi envie de rejouer en tournoi, mais avec un peu de profondeur. Oui, j'ai toujours envie de d'aller plus loin dans cette voie. Mais y'a t il vraiment une issue ? Anyway, même pour revenir à la case départ, tous les jours je me souviens que pendant 10 ans j'ai bossé dans la zone industrielle du 14e à Marseille. Tous les jours, je pense à mes potes qui vont taffer et qui tueraient pour être à ma place. Tous les jours, j'ai à moitié honte de parler que je joue quelques centaines d'euros dans des tournois de poker....

Chaque voyage de gratté est une victoire...

Vivement Vegas.


3 commentaires:

Matthieu a dit…

vraiment un super post,
de la boulette ton blog :)

Baloo a dit…

Thanks de me permettre de réagir :)
Tu te doutes que je vais parler de l'antépénultième phrase... Je ne comprends pas la "moitié de honte" de enfin faire un truc qui te plait. On se connait depuis super longtemps tous les deux et on le sait que tu es "impulsif" dans tes passions mais putain c'est la première que tu peux vivre de l'une d'elle. Tu devrais être super fier plutôt qu'à moitié honteux. Je n'aurais pas le même discours si ta came c'était de voler des caisses ou vendre de la dope a des kids. Lache pas, moi je suis 2000% derrière toi, comme toujours !!!

Kof a dit…

Bel article, je viens de rentrer de Marrakech, mais l'espace d'un instant j'ai eu l'impression d'y être à nouveau !
En tout cas je me dis la même chose que toi, sur le fait de jouer au poker, je me souviens d'avoir bossé 2 ans à la chaine dans une unsine (dans une autre vie) et de faire aujourd'hui de tels voyages grâce au poker, ça peut être un peu troublant.