mardi 8 juin 2010

Marrakech 2010: Voilà, c'est fini

Il en reste beaucoup de souvenirs, quelques Dirhams, des photos, une ligne à la hendonmob, et une expérience à faire fructifier.

Sinon, le retour a été un peu spécial. J'ai commencé la dernière journée par une visite au Jardin Majorelle, l'ancien jardin d'Yves Saint Laurent. J'adore ce lieu, sa fraicheur, sa végétation, ses couleurs et son calme. Après une heure passée là-bas, je rentre à l'hôtel à pieds. J'ai un peu de temps, et je n'ai pas beaucoup marché dans Marrakech. Du coup, je me fais une heure de marche en plein cagnard. Je retrouve la Khoutoubia au radar, traverse ses jardins, et retrouve l'hôtel assez vite.

Je passe au Casino changer mes jetons. Problème, je ne peux changer en euros, car il me faut un justificatif de gain en tournoi, plus un justificatif de change Euro/Dirhams. Si j'ai bien le second, je ne sais pas ce que j'ai foutu du premier, et de toutes façons, les personnes habilités à faire la transaction n'arrivent que vers 18h00, et je pars prendre l'avion à 17h30.


Je décide de changer à l'aéroport, et échange donc mes jetons contre 20000 Dhs. Arrivé à l'aéroport, je vais direct au bureau de change, mais problème. L'employé ne veut me changer que le même montant changé en arrivant, soit 5000 dhs. Je fais ça, et me retrouve avec 15000 dhs que je ne peux changer. De plus, l'état marocain n'autorise pas l'importation et l'exportation de plus de 1000 dhs. Ca commence à pas trop me plaire. Je cherche dans l'aéroport des français qui n'auraient pas encore changé et qui pourraient me convertir mon argent... En vain.


Je finis par me résoudre à rapporter la somme planquée dans mes bagages, en me disant que ça resservira plus tard... 1400 euros de bloqués tout de même jusqu'à la fin de l'année. Fuck.

Je passe sans problème les différents contrôles, monte dans l'avion. Le vol avec le vent dans le dos dure un peu moins que prévu. J'arrive à Marseille, attend ma valise une plombe, et au moment de sortir, un douanier m'arrête.
"Rien à déclarer?"
"Non".
"On va faire un petit contrôle"... et merde.

Vidage de la valise, puis du sac à dos. S'il tombe sur mes dirhams, ça va l'intéresser ou pas? En tout cas, la limite de cash en Europe est 10000€, ça fait moins. La fouille est assez rudimentaire. Il a l'air de chercher des trucs d'assez gros. Il n'ouvre pas mon petit sac d'appareil photo... Çà tombe bien, on va gagner du temps.

Pas de contrefaçons, pas d'alcool, pas de clopes, pas de shit... Pour le reste, je ne crains rien. Je finis par sortir un peu plus tard pour retrouver mon chez moi. Le chat m'engueule puis me colle. Je m'aperçois qu'elle n'a fait ni le ménage ni les courses...

Je cherche un film à regarder, opte pour "Anges et Démons". C'est à peu près à "Un Prophète" ce que mon appart est à la chambre d'un 5 étoiles... Il n'y a pas de doutes, je suis rentré...

6 commentaires:

brduke a dit…

les 15.000 dirhams t'offriront un super tournoi la prochaine fois !
belles photos

Matthieu a dit…

lol le coup du douanier, heureusement que tu n'as rien ramené !
encore very sympa de t'avoir rencontré...
Ca se precise pour une venue à Vegas même si rien d'officiel [probablement in du 5 au 15/07]. Tu y seras quand avec ta bande que l'on se fasse un bbq ou autre chose ?
a bientôt
Matthieu

Laboulle a dit…

J'y serai du 26/06 au 11/07. Clair, ça fera plaisir de se recroiser.

Anonyme a dit…

C'est balo le coup des 15000DH !

Eclatez vous bien à Vegas et à bientôt autour d'une table... ou d'un verre.

Kof a dit…

l'Anonyme du dessus c'était moi, mauvaise manip.

Unknown a dit…

Perdre son justificatif de gain BRAVO :)


Pour tes dirhams je pense que tu trouveras quelques couillons pour t'en prendre en novembre. Donc pas si grave que ça.

Maintenant fais encore mieux à Vegas :)