lundi 21 juin 2010

Le Grand Incendie

Je n'ai rarement été aussi content de fuir la France pendant une coupe du monde. En temps normal, ça me ferait plutôt chier. Ce n'est pas tant que je risquerais de manquer des matchs importants, mais bon, pour suivre l'équipe de France, c'est quand même plus sympa avec les télés et journaux français.

Non seulement cette année, il n'y aura sans doute pas à suivre l'équipe de France en tableau final, mais de plus, la presse française, je n'en peux plus. Je ne supporte plus l'Equipe,  Pierre Menes et l'ensemble des médias qui nous parlent de la coupe du monde. Je suis écoeuré par ce qu'ils ont fait. Si j'étais journaliste, ils me ferait d'autant plus honte.

Dès que l'équipe de France n'a pas un jeu digne d'un demi finaliste brillant, Vincent Trouduc et ses confrères attaquent sans relâche joueurs, entraineurs et fédération. Ils vont bien au délà de leur mission d'information, ils méprisent, insultent, jugent, donnent des leçons et manipulent. Leur flop le plus mémorable est celui de #98, campagne pendant laquelle ils avaient tout fait pour démonter le groupe France. Aimé Jacquet avait tenu bon, accroché à ses convictions, son objectif, ses plans et son timing. Les joueurs avaient suivi Jacquet, et avaient eu suffisamment de caractère, de talent et de réussite pour rallier tout le monde derrière eux.

Cette année, ce sera sans doute le plus beau chef d'oeuvre de l'Equipe. Je trouve leur "une" avec les propos d'Anelka être une énorme désinformation. Quand je lis cette une, j'imagine Anelka prononcer ces parole les yeux dans les yeux de Domenech, à 30cm de lui, devant des caméras de télévisions. En réalité, Anelka les prononce à voix basse, dans son coin, en aparté. Un peu trop fort (ou suffisamment fort) pour être entendu par l'intéressé. Qu'importe pour le journal, Anelka, l'a dit, on se doit d'informer les gens. Et on sort une "Une" à la "Voici" ou "Gala", racoleuse et vulgaire au possible. A mon sens, cette affaire ne méritait guère plus qu'un encart à l'intérieur du journal.

La méthode: jeter de l'essence sur le premier début d'incendie significatif

- Alors que l'affaire s'était réglée en interne pour les besoins sacrés de l'équipe de France et de la mission, la FFF n'a plus d'autre choix que d'exclure Anelka.
- Les joueurs sont ulcérés de perdre un des leurs par le fait d'une balance et se révoltent et refusent de s'entrainer.
- Le préparateur physique et le directeur de la fédération quittent le site devant cette prise de position inacceptable des joueurs .
- Domenech et la FFF perdent encore un peu plus le contrôle.

A la veille d'un match où l'on pensait déjà n'avoir aucune chance, on peut se demander quels joueurs vont jouer, dans état ils seront et pour quelle nouvelle humiliation.

Quels ont été les tirages du journal en ce jour de "une" mémorable? Combien cette affaire va t elle rapporter au journal sur les jours qui suivent? On le saura sans doute en temps utile. Mais le début de campagne de l'équipe de France sur ces seuls résultats aurait sans doute eu du mal à faire de ce cru 2010 une coupe du monde rentable pour le journal et les autres médias en général. Provoquer un séïsme suffisamment violent pour que les effets se fassent sentir le plus longtemps possible pendant cette coupe du Monde est une idée qui vaut ce qu'elle vaut pour tenter de limiter la casse... Il y aura des nez qui saignent, mais à la guerre comme à la guerre. Deux jours après, toute la classe politique s'empare de cette affaire d'état... Allons, allons, messieurs et mesdames les ministres, je vous rassure, ce n'est que du football et vous pouvez retourner à vos dossiers chauds et à vos casseroles. Il va falloir mettre les bouchées doubles pour amortir la déprime nationale post coupe du monde.

Alors finalement, le journal s'attendait il à déclencher un tel cataclysme? Si oui, était-ce intentionnel, voir même espéré ? Vu l'incompétence de certains joueurs, de l'entraineur et des 19 membres sur 20 qui ont voté pour prolonger Domenech en 2006, puis 2008 après tout, ce n'est peut être pas un mal de tout brûler ...

Mais au milieu de tout ça, quelle hypocrisie. Car on reproche aux joueurs leur comportement en réaction alors  que:
- soit c'était complètement voulu voir espéré
- soit ça ne l'était pas, et le journal ne s'est pas posé la question des conséquences qu'aurait cette "une" vulgaire, racoleuse, et qui amplifie énormément un incident de vestiaire.

J'imagine déjà Vincent Trouduc se justifier la main sur coeur: "Vous savez, on a de la sympathie pour l'équipe de France, mais notre déontologie est le devoir d'information, pas la protection de l'équipe de France"...
Ouais d'accord... Alors raconte ce qui se passe, purement et simplement, et arrête d'amplifier, déformer et de dresser procès sur procès dès qu'un gonze ne te reviens pas.

Suite à cette affaire, tout le monde désapprouve la décision des joueurs de ne pas s'entrainer, et d'avoir remis en cause l'autorité du coach. Mais le journal l'Equipe et l'ensemble des média foot en France sont les premiers à avoir tout fait pour rabaisser l'image de Domenech ces quatre dernières années (avec la coopération de celui ci, je vous l'accorde), à avoir tout tenté pour souffler sur les moindres braises (premier clash étouffé avec Henry avant les barrages, affaire Zahia, bagarre Riberry - Gourcuff, ...). Il y a un moment où il faut être cohérent.

Bien sûr, ce groupe est faible, cet entraineur est nul, et ce bureau de vieux croutons est incompétent, et ce n'est pas de la faute des médias. Seulement voilà, d'ici le mois d'Aout, Laurent Blanc devra reconstruire une équipe, un groupe pour préparer un euro, puis une coupe du monde. Et en ce moment, le réservoir est loin d'être débordant:
- pas de jeune postulant à prendre la relève de Galas et Abidal en charnière centrale.
- le groupe perdra l'expérience des Gallas, Henry, Vieira
- les hommes de base pour reconstruire auraient sans doute du être Evra et Ribery, deux des joueurs les plus exposés dans cette histoire. 
- les jeunes prometteurs, Gourcuff, Diaby, Lloris sauront ils dépasser cette campagne tragique ?
- il n'y a plus de leader sur le terrain, et qui voudra prendre ses responsabilités dans le futur?

Heureusement, Nasri, Benzema ou Lassana Diara ont été épargnés par cette tornade, ils ne seront pas de trop pour essayer de reconstruire une équipe décente... 

Lors d'une catastrophe, et c'en est était déjà une après la défaite contre le Mexique, dans un contexte football, entendons nous bien, le réflexe est en général de porter secours aux survivants, pas d'achever les blessés et ceux qui s'en sont sortis indemnes...

Anyway, il est temps désormais de finir de boucler les valises. A moi (nous) Las Vegas et Montréal. Enfin, si les avions volent le 24/06. Con de grévistes...


18 commentaires:

Matthieu a dit…

haha, espece de rageux ! Bon bah comme tout le monde, c'est dur de voir des gens instrumentaliser un des derniers symbole qui rassemble tous les français.
Donnons les clés à Nasri et forza les bleus quand même !
good luck à vegas ! La perf est là, tte proche !

brduke a dit…

GL aux States !

Sly a dit…

rien à rajouter. beau article

Faut tout changer au niveau de la fédé. et Laurent Blanc reconstruira (j'espère) autour de Gourcuff, Nasri, Benzema, toulalan et les 2 diara.

Pour la défense, Rami et Ciani peuvent être les futurs patrons.

Bye bye pour des raisons diverses (retraites ou autres) : Gallas, Anelka, Govou, Henry (respect pour sa carrière) , et surtout les virus.... Evra et Ribery !! j'en rêve !!!

Kof a dit…

Aller, que Vegas te fasse oublier tout ça !

éclate-toi bien

Baloo a dit…

Bien hâte d'en parler avec toi, live ... Je ne partage évidemment pas du tout ton point de vue sur le fait que les mots de Anelka ne méritait qu'un encart. Surtout que malheureusement pour lui, Anelka a une longue histoire derrière lui. Et maintenant que c'est sorti, je trouve que la fédération devrait faire une sanction exemplaire. Pensons 30 secondes aux entraineurs qui passent leur temps a expliquer aux kids de respecter l'adversaire, l'arbitre, l'entraineur, ses coéquipiers et les 2 dernières phases finales de la Coupe du Monde, vitrine par excellence du foot, on a le droit à un "coup de boule" et un "va te faire enculer, fils de pute" ... commentaire de vieux croutons "voilà des beaux exemples pour la jeunesse" !!!
Par contre je partage à 200% la surenchère de la couverture. Tout ça parce qu'en 98 il n'y avait qu'un malheureux journaliste de Canal, là maintenant de peur de manquer un évènement de haute importance, il y a plus de journalistes autour des Bleus qu'autour d'une réunion du G20. Et je ne parle même pas des "consultants" les fameux "joueur-naliste" comme on les appelle ici. Eux n'ont pas besoin d'avoir d'éthique journalistique puisqu'ils n'ont pas de carte. Alors un Manu Petit peut dire ouvertement au 20h de France 2 que Domenech est un gros nul, que la fédé est pleine de blaireaux. Au diable la finesse, le gars est CHAMPION DU MONDE, il peut tout se permettre ! Mais bon je m'emporte !
Bonne chance avec les grévistes !

FuliGul'Eader (alias Fab) a dit…

Salut Alex,
Ne crois-tu pas que si tout explose maintenant, c'est parce que les français se révoltent après des années de mise à l'écart de l'équipe de France, après s'être faits baladés avec un "groupe qui est en train de naitre", après des années d'absence de jeu, d'âme, d'esprit dans cette équipe, après en somme s'être faits volés "leur équipe de France".
Alors si je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il ne faut pas faire d'Anelka le bouc émissaire de ce qui se passe là-bas (ce serait tellement facile et stupide), je veux vraiment qu'on comprenne que ce qui se passe était prévisible !
L'équipe de France souffre depuis 2000, depuis notre joli titre de champion d'Europe (joli car il me parait plus compliqué pour un champion du monde de devenir en plus champion d'Europe que pour un organisateur de coupe du monde que personne n'attendait de devenir champion du monde (ce qui ne veut pas dire qu'il était simple de le devenir)) ! Depuis 98, la fédération a toujours choisi des sélectionneurs "magiques". Lemerre qui a surfé sur la qualité des joueurs de 98 sans rien imaginer ou créer, épuiser la mine en somme, Santini qui a eu la qualité de... euh, la qualité de... ah zut, je suis sûr qu'il a eu une qualité mais je l'ai oubliée, et cerise sur le gâteau le mythique Raymond, le Sélectionneur de l'équipe de France, l'archétype... le sélectionneur qui a failli ne pas nous permettre la qualification en 2006. Il ne faut pas oublier les éliminatoires de la coupe du monde 2006 pendant lesquels il a fallu appeler à la rescousse les pompiers Zidane, Makélélé et Thuram pour tout de même y aller à cette coupe. Rappelons nous de la piètre qualité de notre équipe de France en 2005: on inaugure l'équipe de France chiante à regarder jouer !

FuliGul'Eader (alias Fab) a dit…

suite...: A cette coupe du monde de 2006, ce qui pouvait arriver de pire arrive: on va en finale ! De pire, car au bilan, Domenech sort grandi de cette coupe où notre pâle équipe a failli ne pas aller. Quand les brillants ex-98 s'en vont définitivement, ne reste alors qu'une équipe vide, sans âme. La suite, c'est cette descente aux enfers. Plus rien dans le jeu de l'équipe, des années de dégringolade pendant lesquelles l'équipe perd ses supporters. Même moi, pourtant adorateur de l'équipe de France depuis Séville 82, il m'arrivait de ne plus regarder les matchs de l'équipe de France, épuisé de trop me faire chier devant l'absence de jeu, d'envie, de respect du public... On va vivre avec notre équipe de France des moments qui nous couperont pendant longtemps de ces joueurs, avec notamment des défaites grotesques où l'imagination dans le ridicule ne cessera de progresser (il faut bien s'améliorer !). Faisons un rapide retour arrière sur les défaites à l'Euro 2008, où nos bleus ont été lessivés par les vagues bataves ou italiennes, sur la défaite contre l'Autriche au début des éliminatoires (pas grave, on va se rattraper, on n'est pas chaud... pffff), sur l'INTOLERABLE match retour du barrage contre l'Irlande où on se fait TRIMBALLER par des Irlandais qui jamais n'auraient du ou pu y croire et qui pourtant ont fait bien plus qu'y croire: ils ont montré qu'ils méritaient plus que nous d'aller à cette coupe du monde. N'oublions jamais ce match, au delà de la main d'Henry (que notre fédération aurait du mieux gérer, en demandant que le match soit rejoué plutôt que de se cloitrer dans un silence coupable donc honteux). N'oublions jamais que quand une équipe joue sa "survie" sur un match de barrage aller-retour et qu'elle gagne en Irlande, JAMAIS elle ne doit être en danger au match retour, elle doit être tranquille. Et bien l'équipe de France s'est fait écraser par l'envie irlandaise, écrabouiller par le courage irlandais... Et se qualifier comme ça, c'est une gueule de bois qui ne s'arrête pas...
Je ne vais oublier non plus la honte de la défaite contre la réserve de la Chine à une semaine de la Coupe du Monde ou l'absolu néant du 2-0 contre le Mexique, néant dans TOUS les compartiments du jeu !

FuliGul'Eader (alias Fab) a dit…

suite...:
Tout était prévisible depuis la déliquescence du jeu, de l'équipe depuis 2005 ! Comment tolérer que personne à la FFF n'ait admis que Domenech a perdu toute crédibilité quand il a été contraint d'admettre l'échec de son équipe en 2005, en demandant le retour des 98 parce que son équipe n'y arrive pas. Il a échoué alors ! Il a prouvé qu'il n'est pas l'homme de la situation. Et même si l'équipe de France va en finale à cette coupe du monde (et ça, j'insiste, c'est le drame qui va placer Domenech dans un rôle d'usurpateur: celui d'un sélectionneur brillant qu'il n'est pas), il est intolérable qu'on ait négligé la piètre qualité de fond de l'équipe sans les 98. L'équipe de France n'existe pas, n'a jamais existé sous l'ère Domenech. Je ne parle pas même pas des choix de sélection, je parle d'un esprit d'équipe, de plaisir à jouer ensemble, d'imagination. Nos joueurs s'emmerdent ensemble: ça se voit non ? Et ça on le sait depuis des années. Pourquoi n'a t on pas pris la décision d'agir alors ? Confirmer Domenech alors qu'il a déjà échoué dans les éliminatoires de 2006, c'est ouvrir la boite de Pandore pour de nouveaux échecs. Retentissants cette fois avec ce qui arrive maintenant ! On ne parle plus de foot avec cette équipe de France. Et cela depuis fort longtemps. Nos derniers bons souvenirs datent de 2006, avec le 8ème contre l'Espagne ou le 1/4 contre le Brésil où les Bleus de l'époque montrent qu'ils ont du coffre, qu'ils peuvent battre avec panache les hyper favoris. Depuis on a accepté que le panache n'a aucune importance, jusqu'à "voler" une qualification. On a accepté que le jeu ne sert à rien. On a accepté le divorce d'une équipe avec son public.

FuliGul'Eader (alias Fab) a dit…

suite et fin ;-):
La coupe était pleine, elle a débordé !
Il ne reste rien de l'équipe de France de football. Rien !

Cet après-midi, qui a t il à espérer ? Personnellement, j'en suis arrivé à espérer une victoire (parce que c'est important pour les joueurs, pour les enfants, pour l'image d'une équipe, d'une nation de football (2 millions de licenciés quand même)) sans qualification pour qu'on puisse tourner la page de ce gâchis. Tourner la page, ce sera revoir nos instances, revoir la gouvernance de la FFF qui n'a plus aucun lien avec le football français... Quand une équipe de France montre qu'elle n'a pas envie, la fédération doit agir: virer ceux qui échouent (pas après une défaite mais pas non plus après plusieurs années de marasme) !

Les Français ont été spoliés de leur équipe de foot, que l'avenir recrée ce lien, c'est mon souhait le plus cher, que je puisse à nouveau rêver avec mes enfants devant des joueurs qui ont envie... Séville 82 (puissant dans l'émotion, pourtant dans la défaite), Paris 98 (puissant dans une émotion d'une victoire incroyable) étaient tellement beaux. Aimer le football c'est rêver, pas se faire chier en espérant un but de raccro pour se qualifier.
Le football est un jeu. Et dans jeu, je lis plaisir, pas ennui !

FuliGul'Eader (alias Fab) a dit…

sur ce, régale toi à Vegas, redore l'image du pays à l'étranger ;-)
A+
Fab

Laboulle a dit…

Je suis d'accord avec toi mon Baloo. Ce n'est pas un bel exemple. Mais du coup est ce que ça doit sortir, et du coup de cette façon? Une réflexion de vestiaire de devrait pas autant exposée qu'un coup de tête sur le terrain pendant une finale. Et à l'arrivée pour Zidane: "Ce n'est pas bien, il n'aurait pas du il a craqué". Pour Anelka --> Lynchage médiatique, et bouc émissaire de 10 ans de descente vers le néant (voir comments de Fabien).

Laboulle a dit…

Et oui aussi Fabien je suis aussi d'accord avec toi c'était prévisible. 2006 est une réussite MALGRE l'abscence de structures et de fondements.

1998 a généré la sortie de nombreux joueurs. Toute l'europe a acheté de nombreux jeunes qui sortaient des centres de formation français dans les années 2000. 2016 arrive, il est tant de rebâtir, et il n'y a pas grand chose à garder.

Je suis entièrement d'accord avec toi sur ce constat de néant, et sur le gachis que nous avons fait de ce billet confisqué aux Irlandais.

Mais est ce le rôle de la presse de régler ce problème? Est ce la manière pour le faire? L'Equipe ce serait "contenté" de sortir dossier sur dossier pour démontrer le vide que représente toute la gestion de l'héritage 98, j'aurais dit très bien.

Le constat était prévisible, et il est triste. OK. Mais la façon dont les choses se passent n'était pas nécessaire. Il n'y a pas besoin de créer tout se merdier pour se rendre compte du vide dans lequel nous nous trouvons.

Quoi que. La situation était la même en 2008, il ne s'est rien passé.

FuliGul'Eader (alias Fab) a dit…

Tu as parfaitement raison, Alex. Le problème ne doit pas être résumé aux (éventuelles, tant que rien n'est "jugé") insultes d'Anelka. Ces insultes ne sont qu'un simple problème de relations humaines à gérer dans un groupe, et en effet pas dans la presse et par les politiques.
Ce serait passer à côté du vrai problème: notre football national est un champ de ruines... merci à notre FFF, notre sélectionneur et nos joueurs.
Que les dirigeants ne mélangent pas les problèmes, pour éluder les vrais...
Bon voyage, Alex. GL Alex ;-)

Baloo a dit…

Fab : "N'oublions jamais ce match, au delà de la main d'Henry (que notre fédération aurait du mieux gérer, en demandant que le match soit rejoué plutôt que de se cloitrer dans un silence coupable donc honteux)" ... Es tu sérieux ? Demander que le match soit rejoué ? Est ce que les Allemands ont demandé à rejouer le match de 82 après l'agression non pénalisée de Schumacher ? Est ce que les Argentins ont demandé à rejouer le match de la Main de Dieu ? Des matchs décisifs gagnés sur des erreurs du corps arbitral y'en a des tonnes, pourquoi aurait il fallu que la France fasse différemment que les autres ? Oui les Irlandais ont dominé le 2e match mais ils n'ont pas marqué. Dominer n'est pas gagner. Combien de fois on s'est fait en...ler par les équipes italiennes (clubs et équipes nationales) qui se font dominer tout le match mais collent un but sur une contre attaque ou sur un coup franc pourri ?
Pour le reste, l'analyse est excellente, le problème est définitivement la coupe du Monde de 2006 et surtout la finale qui a fait croire à des millions de footix que les Bleus étaient grands, alors qu'en fait ils étaient juste chanceux (entre autre d'avoir Zidane dans l'équipe).
Moi je continue de dire que l'Equipe a bien fait de sortir l'histoire pour que les gens arrêtent de penser que les footballeurs sont des saints et que Domenech est le seul problème. Il n'est définitivement pas à la hauteur de ce qu'on espérait mais il n'est réellement pas aidé par des gars qui se pensent plus gros que le maillot qu'ils portent !

Matthieu a dit…

comments tres interessants

Baloo a dit…

devrait on rejouer Allemagne-Angleterre et Argentine-Mexique ? Après tout les erreurs d'arbitrage sont au moins aussi graves et handicapantes que la main de Henri .. Je ne sais pas, j'ai l'impression que ni les allemands ni les argentins ne vont proposer quoi que ce soit !

Matthieu a dit…

analogie avec henry pertinente...

Alex, t'es jusqu'à quand à Vegas, je me tate de plus en plus pour un full BR trip du 8 au 18 juillet ?!

SEB a dit…

salut M.Laboulle
Intéressant ce blog mais pas très à jour, bon alors t'en es ou dans ton périple estival?
ici tout roule, alice commence à jouer au poker, baptiste se charge plutot de distribuer les jetons pour l'instant
Et au haillan, les joueurs toujours aussi réglo commencent à pourrir le défunt laurent blanc;o)))
place à tigana et aux jeunes ca peut marcher aussi!
pour ma part je suis allé fair eun tournoi de sixte la bas mais personne ne m'a drafté ;o)))
Biz