dimanche 21 novembre 2010

Installation difficile

Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. 

Quoi que... Pour l'instant, la semaine a une nouvelle fois été un peu compliquée au niveau des résultats. Près de 5700 mains jouées pour 18€ de gains, alors que mon EV pointe à plus de 400€. J'ai eu beaucoup de mal à gagner des coups à tapis sur les gros pots cette semaine. J'ai eu aussi un peu de mal à trouver des spots favorables. Ce qui a changé, c'est ma façon de le vivre, et ma façon d'aborder la limite.

Déjà, toutes ces mains ont eu lieu en NL100. J'ai ré-attaqué Lundi à 6 tables en NL100, et je n'ai pas eu à redescendre. Autant j'ai eu un passage un peu tight weak en fin de semaine dernière, autant je commence à jouer mon jeu sans trembler depuis quelques jours. J'essaye d'être précis, de bien choisir mes spots, et ensuite, Inch Allah. Et ça se passe plutôt pas mal dans l'ensemble, à part les coups à tapis.

Ma relation aux joueurs réguliers change aussi petit à petit. Après une période "c'est des monstres, ils sont trop forts, attention", puis une période "Je vais tous les défoncer", je suis revenu à une position plus classique: Le but du jeu est de prendre de l'argent aux fishs, et de ne pas se faire exploiter par les joueurs sérieux, en évitant de lâcher trop de rake contre eux. Avec le temps, je me suis aperçu qu'il y a sans doute très peu de joueurs réguliers qui me jouent. Donc quand ça résiste trop, il faut assumer qu'ils ont sans doute accroché sérieusement le board. Pour tout dire, il reste un joueur que je trouve vraiment chiant, et que j'évite d'avoir trop près de moi sur la gauche.

Cette semaine, j'ai lu presque entièrement "Treat your poker like a business" de Dusty "LeatherAss" Schmidt. Ce joueur est un ancien golfeur qui aspirait à passer pro lorsqu'une attaque cardiaque l'a laissé avec des séquelles qui l'ont obligé à abandonner son rêve. Il s'est ensuite mis au poker en partant de zéro (il ne connaissait pas les règles du jeu), et a gravi les échelons à force de détermination et d'organisation. 

Cet e-book est une mine d'or. Il décrit un cadre rigoureux de joueur professionnel de cash game online. Gestion de bankroll, volume, sélection des parties, ratio temps de jeu / travail de son jeu, objectifs, rake back, sacrifices, hygiène de vie, gestion de la variance... Tout y passe. C'est assurément un ouvrage que j'avais besoin de lire à ce moment de mon évolution. 

De cette lecture, plusieurs orientations en découlent:
- Augmenter le volume petit à petit, pour augmenter les profits et réduire la variance. Mais se concentrer sur la qualité des sessions.
- Augmenter les critères de montée de limite: permet d'avoir moins de pression vis à vis de la variance et de garder une agressivité optimale. Réduit le stress lors d'une mauvaise période.
- Jouer plus quand les joueurs récréatifs jouent: fin de journée, week end, vacances.

Voilà pour les ajustements stratégiques à court terme.

Sinon, cela commence à faire un peu de temps que je n'ai pas travaillé mon jeu, et je pense m'y remettre un peu dans les semaines qui viennent. Je commence à avoir pas mal de mains sur les réguliers de NL100, et il va devenir intéressant de faire une petite revue de ces joueurs afin d'essayer de trouver quelques failles exploitables. Et il y a aussi quelques thèmes "tactiques" qu'il serait bon d'améliorer petit à petit.

Du coté des bonnes nouvelles, le bonus de 500€ est complété à 81 %. Il devrait tomber au pire en début de semaine prochaine. Dans les autres bonnes nouvelles, Everest a annoncé que leur programme de fidélisation était sur le point de sortir. Je suis impatient de voir ça. J'aimerai être fixé assez vite sur la question "Quitter Everest ou rester sur Everest".

Voilà. La barre des 6000€ ne sera pas atteinte en Novembre, mais elle reste jouable d'ici la fin de l'année. J'attend avec impatience une nouvelle bonne période. Le moral et la motivation sont au beau fixe. 




Aucun commentaire: