dimanche 28 novembre 2010

C'est toujours aussi dur

Laboulle qui rame dans les eaux d'Everest.
Si j'avais écrit ce billet hier soir, le titre aurait pu être: "En tilt". Et oui, la frustration est de retour. Les raisons sont multiples. D'une part, je joue très correctement depuis trois semaines. Mais j'ai du mal à faire de très bonne sessions au niveau financier. Je finis une nouvelle fois sous l'EV cette semaine, au bout de près de 9000 mains. Ce n'est pas grand chose, un peu moins de deux caves, mais à ce niveau, le mois commence à être long. Dans le même temps, quand ça ne part pas à tapis, j'ai l'impression de prendre régulièrement des sales cartes qui me ruinent un gros pot, ou qui me coûtent une tonne. Genre toucher ma 2ème paire à la turn avec AQ sur ATx pendant que mon adversaire qui a floatté mon Cbet hors position avec KJ rentre une de ses 3 cartes magiques.

 Ou encore rater un pot énorme avec pp5: de grosse blinde sur un coup ou un régulier isole du bouton deux fishs qui ont limpé, je paye les 5€ pour setminer dans un gros multiway. Mais le fish utg minraise (avec pp7 !!), le 2e fish paye, le reg sur relance à 46€, je m'en vais et les deux fishs payent. Le KK du régulier stacke les deux fishs sur un flop:653 pour un pot à 390€. Agaçant. Surtout quand le régulier en question me joue deux fois avec AA contre QQ dans la demi heure qui suit, sur les petits flop. C'est un miracle que je ne perde que 30€ sur chaque coup.

Par ailleurs, j'ai mal géré ma semaine. Je n'ai pas fait grand chose de constructif vu le temps. J'ai commencé à me décaller un peu, et je pense que ça joue aussi sur mon moral. J'ai aussi placé trop d'attente sur mes sessions du we. Samedi, les tables étaient une nouvelle fois bonnes, sans que je puisse réussir à décoller: -80€ en 2300 mains. Du coup, la frustration à dépassé la ligne fatidique. Et la 3e session du Samedi s'est terminée au bout d'une heure, car je commençais à payer des spots EV-. 

Aujourd'hui, une seule session pour cause de levé à 16h30, et une session qui démarre très vite très bien pour finir à +250€ au bout de 900 mains. C'est la chose qui pouvait m'arriver de mieux, car je me savais très fragile.

Au final, la semaine n'est pas si mauvaise que ça: 

+470€, par les temps qui courent, c'est presque inespéré. Le bonus est également tombé, ce qui fait que ma bankroll Everest frôle les 4000€. Je dois avouer que ça pourrait être pire. 

Le mois aura été très instructif au final. Je suis désormais persuadé que je dois gagner de l'argent en NL100 en l'état actuel des choses. Je dois juste rester patient, et attendre que les choses deviennent plus favorables. J'ai appris à sentir ce qu'était la variance, avec une période difficile, mais pas horrible je pense. Et je ne suis pas prêt à tester le mode horrible en Décembre. J'aimerai plutôt revenir dans le mode tranquilou quelques semaines.

Mon jeu est pas mal en place. Je suis très vigilant à la sélection de table, et pour chaque spot, j'essaye de prendre les meilleures décisions en fonction de la composition du coup. (fish et/ou régulier, place de chaque joueur). Pour l'instant, je ne suis pas assez bon pour jouer gagnant sur une table avec que des joueurs réguliers. Donc j'évite les tables à 5 regs + 1 fish sauf si le fish a un gros stack et est à ma droite.

Le graphe du mois presque définitif ressemble à ça:

Quelque chose comme 8 caves sous l'EV. C'est pas top, mais vu le mois d'Octobre, c'est difficile de trop pleurer. Ce qui me plait, c'est que depuis mon début de mois difficile, ma courbe d'EV est globalement constamment croissante. Ce qui me fait dire que je suis globalement dans le vrai. Je suis en retard sur le nombre de brelan théorique, et j'en ai aussi perdu plus que le mois dernier. Ça n'aide pas. Le dernier en date, je relance AA, un fish défend de BB. Tout part au flop sur A94sss. Le fish a défendu avec 72ss et le board ne doublera pas.

21k mains, c'est plutôt pas mal vu que j'ai commencé le mois assez tard, le 09 du mois. En Décembre, j'aurai du mal à faire beaucoup mieux avec les fêtes. Mais en 2011, je vais essayer d'augmenter petit à petit.

J'espère finir le mois positif (sans compter le bonus), pour le coté symbolique. Si je pouvais finir un peu au dessus de 4000€, ça me plairait également. Je sais que je ne maîtrise pas du tout ces objectifs, donc je ne les forcerai pas.

Cette semaine a été marquée par les masters de tennis. J'ai retrouvé mon Rodger Federer à son meilleur niveau. Il est bouillant en cette fin de saison, et je l'espère au top en Australie début 2011. Les demies-finale et la finale ont été de très haut niveau. Djoko est très très bien aussi, ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour la finale de coupe davis. Nenad Zimonjic a gagné le masters de double également. Les serbes sont chauds, et j'attend beaucoup de cette finale. Les français sont très très bien aussi en ce moment, et je m'attend vraiment à une très belle finale, très disputée. Faites nous plaisir, et que le meilleur gagne !

Rendez vous la semaine prochaine.

Aucun commentaire: