dimanche 12 octobre 2008

Le processus de décision, partie 1

Initialement, le titre de cet article était. "Toujours en décantation". J'étais parti pour un billet d'humeur, et puis comme il y a quelques semaines, de fil en aiguille, mon billet d'humeur a dérivé pour aboutir sur quelque chose de plus dense.

Un des récents articles s'intitulait, "Qu'on me donne l'envie". Ingrédient nécessaire pour s'assoir physiquement ou virtuellement à une table de poker. Aujourd'hui, j'ai envie d'ajouter, "Qu'on me donne la foi".

Qu'est ce que j'entends par là? Je veux pas dire être persuadé que Dieu existe, qu'il est bon et qu'il fera tout pour que la rivière soit bonne pour nous. Je pense plutot à avoit la foi en soi. Avoir confiance en soi, en son jeu. Etre sur que nos décisions sont globalement bonnes. Que notre jeu est gagnant. Que nous sommes dans le vrai. Cet ingrédient, je l'ai un peu perdu ces derniers temps. La faute à mes lectures, qui de part les nouveaux éléments qu'elles apportent m'amènent à déformer mon jeu pour le faire évoluer. Il faudra je pense un certain temps avant de faire la part des choses, trouver les nouveaux réglages. Le nombre de pièces du puzzle augmente régulièrement, et il faut les assembler. Les pièces ont de plus en plus de cotés, les combinaisons sont de plus en plus nombreuses...

Je n'ai pas joué sur Internet hors championnat MH depuis le 10 Septembre... Plus d'un mois. Et ça ne me manque pas. D'une part, je suis en général trop fatigué, je manque un peu d'énergie. Je dors mal, dans des plages horaires trop fantasques. Je n'ai pas fait de sport depuis 2 mois suite à une blessure au mollet pour laquelle je n'ai toujours pas consulté. J'ai quand même joué régulièrement en live et les manches MH se succèdent au rythme d'une par semaine. Enfin, j'aborde le jeu "perso" sur Internet dans une optique de volume, et dans une optique financière. L'aspect plaisir est moins présent. Et c'est précisément dans ce domaine que la foi doit être présente. Quand je joue une manche MH ou une partie privée entre amis, je me fous de bien jouer et de jouer rentable. J'ai plaisir à retrouver les potes et à les jouer. Je fais mes expériences et teste de nouveaux trucs. Par contre, sur le net, quand je commence à multitabler des parties, j'ai besoin d'être sur de mon jeu. Car sinon, les erreurs se trouvent multipliées et c'est la bankroll qui déguste.

Depuis un mois, c'est la partie jeu avec de la profondeur qui est en chantier. C'est à dire les premiers niveaux d'un tournoi multitable et le cash game. Plus précisément la défense de blinde, et la défense contre les relances. J'essaye de jouer plus de flop, sans forcément agresser comme un calu. J'essaye de moins coucher mon jeu très vite. J'essaye de rester suffisament longtemps pour avoir de l'information, et cette information se situe le plus souvent au turn, et à la rivière. En effet, la plupart du temps, derrière une relance, le continuation bet est utilisé, par mes adversaires ou par moi, à plus ou moins bon escient. Mais du coup, l'information est assez pauvre. Par contre, la réponse au continuation bet d'une part, puis les actions au turn sont très intéressantes. Moins automatiques. Moins systématiques. Il faut trouver une cohérence dans l'enchainement des mises depuis le jeu preflop. Trouver des failles.


Les mises au turn sont également plus chères, et nous engagent plus. En général, un pot au flop fait 6 à 10BB. Donc faire un Cbet ou payer un CBet coute entre 4 et 8 blindes. Au turn, le pot fait plus souvent 20 à 25 blindes. Payer une 2eme mise au turn ou opter pour une relance n'a pas la même implication. De même du point de vue du relanceur, envoyer une nouvelle mise au turn a des implications plus importantes, car elles accentuent les gains ou les pertes potentiels.


Enfin la rivière... Le terrain du value bet et de l'arrachage de la dernière chance. Le moment ou les plus grosses erreurs sont commises. A la rivière, le pot fait entre 20 et 40 blindes en moyenne. Perdre un pot de 40 blindes sur un mauvais fold est une très grosse erreur. Ne pas encaisser un value bet de 20-25 blindes de plus est aussi une grosse erreur. Tout comme augmenter ses pertes de 20 à 25 blindes... Ne pas prendre sa chance pour arracher un pot de 40 blindes que l'on n'a plus aucune chance de gagner à l'abattage alors que l'adversaire est au bout de son budget vu la heuteur de sa main est aussi une erreur couteuse. Ou plutot, un manque à gagner significatif... Ce qui finalement revient au même.


Savoir identifier toutes ces situations est un art, un art que nous cherchons à maitriser visiblement vu que nous passons des heures et des heures autours de ce jeu. Cet art, c'est l'art de situer sa main, mais aussi l'art de racontrer des "histoires", l'art d'écouter des histoires et de les étudier.

Chaque décision que nous prenons, preflop, au flop, au turn et à la rivière a des conséquences. Nous maintenir ou pas dans un coup. Faire coucher ou pas l'adversaire. Protéger sa main ou laisser des cartes gratuites. Faire grossir le pot, ou garder le pot petit. Essayer ou pas de completer un tirage. Mais nos décisions influent également sur l'histoire que nous racontons. Chaque décisions peut nous nous ouvrir de nouveaux horizons sur l'histoire que nous racontons, ou au contraire, réduire considérablement nos possibilités. Et le plus souvent, elles réduisent le champ des possibles, et il en est de même pour l'adversaire. Rester dans un coup permet d'entendre la suite de l'histoire de l'adversaire, de le forcer à se dévoiler un peu plus, et lui donne l'occasion de montrer une faille. Petit a petit, lorque l'on hésite entre une action et une autre, il faut apprendre à intégrer les facteurs suivant:

- Qu'est ce que je représente?
- Que signifie l'enchainement de mes mises?
- Quelles informations mon adversaire peut en tirer?
- Comment cela peut influencer ses décisions?
- Quelles sont les cartes susceptibles de m'aider ou de me faire peur?
- Quelles sont les possibilités qui me restent à la prochaine étape?

De même, sur chaque mise de l'adversaire, il faut essayer de voir l'histoire dans sa globalité.

- Que représente t il ?
- Quelle sont ses prochaines actions possibles?
- Quelles cartes peuvent lui rendre service ou au contraire lui faire peur?

Toutes ces questions sont vitales, car elles déterminent les possibilités qui s'offrent à nous:

Quelles sont mes chances d'être devant ou pas?

Si je suis plutot devant, quelle est la meilleure option pour gagner le plus d'argent?

1- Faire un value bet qui sera payé? Je pense que mon adversaire a un jeu suffisament bon pour payer une nouvelle mise à la rivière.
Ligne de jeu: --> Mise. Je mise pour la valeur de mon jeu qui est meilleur que celui de l'adversaire. Value bet.

2- Payer un bluff de mon adversaire? Je pense que mon adversaire n'a pas un jeu suffisament bon pour payer une mise rivière, mais qu'il peut tenter de bluffer le coup si je ne mise pas. Ou encore, il peut croire que son jeu est meilleur si je ne mise pas et faire un value bet perdant.
--> Check/Call : induire un bluff, ou induire un value bet perdant de l'adversaire.

Si je suis plutot devant, quelles sont les chances que je perde le coup sur un bluff de l'adversaire?

Hors position:

1- Je suis pret a payer une mise rivière de sa part, mais pas une relance sur une de mes mises: --> Check/Call.
C'est une attitude défensive.

2- Je pense que l'adversaire n'essayera pas de me bluffer si je mise la rivière, mais peut tenter un gros bluff que je ne suis pas pret à payer si je check
--> Mise pour bloquer l'action. (blocking bet).
En misant, vous espérez montrer suffisant de force pour dissuader votre adversaire de bluffer. Un tirage couleur vient de rentrer et vous avez un set en main. Il reste à chacun des joueur l'équivalent de ce qu'il y a au pot. Vous avez une main très forte, mais qui peut désormais être battue. Vous pensez que votre adversaire a soit une paire suppérieure au tableau, soit une couleur qui vient de rentrer, soit un brelan inférieur au votre. Le tirage couleur qui vient de rentrer sans créer de doublante vous mets mal à l'aise. Vous n'êtes plus certain d'être devant, et il donne à l'adversaire la possibilité de bluffer.
Si vous pouvez représenter la couleur, le blocking bet est intéressant:


Le pot fait 50BB et les deux joueurs ont environ 65BB devant eux. Vous misez 20BB. Si l'adversaire vous relance à tapis, vous devrez payer 45 BB pour un pot 135BB. Votre adversaire peut difficilement penser qu'il vous fera coucher dans ce cas là. Donc vous cassez ses possibilités de bluff. Si vous ne misez pas, vous lui laissez la possiblité d'envoyer 65BB pour un pot de 50BB. Cela a un sens, et ne vous aide pas forcément à vous situer par rapport a sa main.


Si vous misez, l'adversaire aura du mal à vous relancer à tapis sans avoir lui meme la couleur. Vous pouvez vous coucher en étant quasiment certain d'être battu s'il vous relance.
Si vous misez, l'adversaire peut vous payer avec un brelan moins fort.
Si vous misez, l'adversaire couchera son overpaire qui ne bat plus rien, mais ne tentera pas un bluff très incertain de la couleur.

Si vous ne misez pas, l'adversaire peut checker derrière avec un brelan moins fort, et vous perdez une mise qu'il aurait payé.
Si vous ne misez pas, l'adversaire peut tenter un bluff désespéré à tapis avec sa top paire qui ne bat plus grand chose et vous prendre le pot.

Quelles sont les chances de perdre le coup sur un bluff de l'adversaire?

Je pense être devant, mais il reste suffisament de profondeur aux tapis pour laisser la place à un bluff crédible de l'adversaire si je mise. De plus, il y a peu de chance pour que mon adversaire ait une main moins bonne qui me payera si je mise.

Typiquement, vous êtes en position avec une overpaire ou un brelan, une couleur vient de rentrer, votre adversaire checke la rivière, et il reste beaucoup de profondeur aux tapis. C'est une situation difficile. Vous pensez être devant donc vous avez envie de faire payer votre adversaire. Néanmoins, que faites vous en cas de grosse relance ? Votre adversaire pouvait être à tirage couleur, sur une top paire, ou sur un brelan.

1) vous avez une overpaire
Il est susceptible de vous payer avec une top paire (bonne chose), avec un brelan (pas bon), avec une petite couleur (pas bon), ou de vous relancer avec une couleur (pas bon) ou en bluff (catastrophique).

Dans ce cas, vous êtes plutot content de voir le showdown gratuitement, et je ne pense pas qu'il faille miser.

2) Vous avez brelan.

C'est encore plus compliqué. Votre adversaire vous paiera peut être avec top paire, souvent avec overpaire, certainement avec un brelan moins bon. Tous ces scénarios sont bons pour vous.

Il vous paiera aussi voir meme vous relancera avec une couleur plus ou moins bonne. Mais il peut aussi prendre sa chance et vous relancer avec sa top paire qu'il sait battue et là, c'est une situation horrible. Le pot faisait 40BB, vous misez votre brelan pour 15BB et votre adversaire relance à tapis pour 80BB.

Du point de vue de l'adversaire, le pot fait 55BB et cela a un sens d'investir 80BB pour essayer de l'arracher. De votre point de vue, le pot fait 135BB et vous devez rajouter 65BB pour le disputer... Vous avez une cote de 2/1, et perdre 135BB avec le meilleur jeu est une grosse erreur. Investir 65BB de plus avec le moins bon jeu n'est pas neutre, tant au niveau de la bankroll, qu'au niveau du moral...


C'est une décision très très difficile. Ce qui change par rapport au blocking bet, c'est la profondeur des tapis. Votre mise à la rivière ne vous protège pas forcément contre un bluff, presque au contraire. Pensez y longtemps à l'avance, avant d'être au pied du mur. Lorsque que vous construisez votre pot, et avant de miser à la rivière. D'un autre coté, pensez au mal de crane que vous mettez à votre adversaire si c'est vous qui envoyez le tapis dans ce genre de pot. Quelle que soit votre main, surtout en cash game, c'est rarement mal joué je pense. Et c'est la façon de lui faire faire la plus grosse erreur possible.

- Est ce que mon adversaire peut checker une couleur hors position à la rivière ? Est il du genre à induire des bluff ou des value bet perdants ?
- Est ce que mon adversaire peut me faire un check raise à tapis en bluff dans ce genre de coup?
- Ai je vraiment de la valeur à prendre si je mise ?
- Que fais je si mon adversaire me relance à tapis suite à ma mise ?

Ce sont toutes les questions qu'il faut se poser avant de miser dans cette situation.

Si je suis plutot derrière, dois je essayer de bluffer le coup? Est ce qu'il me reste un bluff crédible au vu de mon histoire?

Retour sur l'exemple précédent. Vous avez relancé avec AJ et avez été payé par le bouton.
Le flop vient 6 8 J dont deux trefles, le pot fait 7BB.
Vous faites naturellement un CBet à 5BB qui est payé par le bouton. Le pot fait 17BB

Le turn vient 2 de pique. Votre adversaire est plutot serré, et assez passif, plutot piegeux. Il ne relancera pas systématique une grosse pocket en position. Vous commencez à douter de votre main, checkez le turn et le bouton mise 12BB. Vous etes sans doute battu. Mais votre ligne vous laisse la possibilité de représenter les trefles, et il restera aux deux joueurs 80BB au tapis si vous payez.
Vous décidez de payer, vous battez encore des mains comme TT, 99, vous avez 5 outs contre QQ, KK et une possibilité de bluff. Le pot fait 41BB.

La rivière vient sous la forme d'un 4 de trefle, qui fait rentrer la couleur.

Vous décidez de checker. 99 et TT vont checker la rivière et vous gagnerez le pot au show down. Votre adversaire peut miser une main comme AA ou brelan. Vous ne pensez pas qu'il soit sur les trefles car il a tendance à prendre des cartes gratuites au turn si l'occasion se présente. S'il ne mise pas, vous verrez le show down avec une main pas forcément battue. S'il mise, vous décidez de le relancer à tapis.

Votre adversaire réflechit longtemps avec son brelan de 8 et fait une mise 15BB. Il pense que vous le payerez avec une grosse overpaire ou un brelan moins fort. (En réalité, il y a peu de chance que ce genre de mains check/call au turn, mais bon...) A ce moment, vous etes certain que votre paire n'est plus bonne, mais êtes quasiment certain que votre adversaire n'a pas la couleur. Vous pouvez représenter une main comme Ax ou KQ à trefle. Vous le relancez à tapis.

Mettez vous à sa place... La clé est "Etes vous susceptible de checker à la rivière avec une couleur à trefle?".

C'est un bon argument pour mixer son jeu. Checker une couleur à la rivière peut paraitre mal joué. On perd de la value, on peut etre payé par une overpaire ou un brelan. C'est vrai. Mais le faire de temps en temps peut compliquer la tache de l'adversaire.


Si vous pensez qu'il a un jeu fort qu'il va miser. Si vous misez, vous allez miser plus que ses 15BB, mettons 25BB et gagner sans doute 10BB supplémentaires, mais jamais plus car il se gardera bien de vous relancer.


S'il a un jeu moyen, il va checker derrière vous, et vous allez perdre peut etre 15BB, la mise qu'il aurait payé, mais vous n'auriez rien pris de plus si vous aviez misé 25BB qu'il n'aurait pas payé.



Avec un check raise à tapis lorsque vous avez la couleur et que l'adversaire a un jeu fort, vous prendrez parfois sa mise de 15BB qui ne sont pas loin de votre value bet moyen, mais vous vous donnez aussi l'occasion de gagner 80BB dans le cas ou l'adversaire opterait pour le call héroique.


Vous gagnerez aussi de temps 55BB en bluff parceque votre check raise à tapis rivière est crédible. Enfin, vous obtiendrez de temps en temps des show down gratuits avec des jeux moyens car votre adversaire craindra un reraise à tapis et ne misera pas la rivière.

Mais à jouer trop tight, à voir 15% de flop 10% de turn et 5% de river, même si nous réduisons certaines pertes parfois, nous couchons parfois des jeux meilleurs, nous perdons des possibilités d'améliorer, nous perdons la possibilité de bluffer certains coups au turn ou à la rivière, et finallement, nous perdons aussi autant d'occasions de progresser dans l'art de se situer.

Dans le coup précédent, coucher son AJ au turn est une décision sage. Nous sommes souvent derrière et loin derrière. Nous avons 5 outs contre une overpaire, et tirons mort contre un brelan ou quasiment. Mais... il peut y avoir des voies de sortie. Jouer le coup jusqu'au bout nous donne de l'information sur la façon de jouer de l'adversaire. L'investissement est de 12BB, et les profits qui peuvent en découler sont largements supérieurs.

2 commentaires:

Teamvtc a dit…

Vgg Alex ; )

Encore un joli post !
J'ai apprécié, merci : )

Akh361 a dit…

Content de te lire à nouveau Alex
GG