lundi 20 octobre 2008

CR IPO Dublin.

Bon et bien voilà, de retour à la maison. Un super week end où on a vraiment bien rigolé, pas mal joué, vibré pour Manu puis Raph, puis re Manu, puis re Raph dans un tournoi dans un cercle en ville.

Une très belle structure et une très belle organisation pour le tournoi principal. 1300 joueurs, 12h de jeu de programmé par jour. Ca permet de bien s'y croire. Pour mon premier tournoi dans ces conditions, je suis vraiment très content. A refaire sans hésiter. En plus on a eu un climat correct dans l'ensemble (foi de Normand), ce qui ne gate rien pour la gestion des entre hotel - casino - pub.

Coté poker, j'ai fait de mon mieux. Une table dans la moyenne, avec deux frenchies assez actifs et agressifs, mais à l'opposé de moi à la table. Coté jeu, malheureusement, j'ai eu mon rush dans la première heure sous la forme d'une bonne dizaine de pockets, dont deux fois KK. Toutes les autres ne dépasseront pas les T, et ne trouveront pas de set.
Rush d'entrée, mais rush bidon

Première main du tournoi, les TT UTG. Bon, je suis pas venu pour me caguer, et je décide de relancer, pour prendre la temperature de la table. Payé 4 fois... OK.

Flop A-J-x ... J'abandonne le coup. Au final ATo au bouton prendra pas mal à A8o de blinde... Bien bien bien... Ca va jouer loose dans les premiers niveaux...

Je vais faire une multitude de tentatives avec des pockets entre 33 et 99 sans succès. Les pockets que je relancerai seront toujours en debut de parole, payées au moins deux fois par des joueurs en position, avec un As au flop... Pas l'ideal. J'irai voir également quelques flop avec des mains potentielles sans rien toucher de valable.

Je prend un joli pot avec KK dans un coup spécial.
Blindes 50-100. Un joueur en debut de parole met un jeton de 500, mais comme je suis sous mon casque bien isolé, je sais pas s'il a payé ou relancé. J'en lève mon casque et demande au dealer. "Is it called?" il me fait signe que oui de la tete. J'annonce "Raise" et envoie un jeton de 500. Un joueur en blinde envoie aussi 500 et au final, le croupier rend 100 à tout le monde... Bien bien bien. UTG avait relancé à 400.


Flop quelque chose comme 6-6-9 rainbow. BB check, UTG Cbet à 700 que je paye juste, et la blinde couche. Pot 1950.


Turn un T qui double une couleur. UTG check. Je pense que je suis devant, mais une couleur a doublé, et je bat encore JJ et QQ qui peuvent payer.


Je mise 1200 que UTG paye. Pot 4300.


River, un autre 9 ou T je ne sais plus.


UTG check encore. J'interprete cela comme de la faiblesse de la part de ce joueur qui a été pour l'instant a la fois loose, et plutot agressif.


A ce moment là, je pense etre devant, mais je ne vois pas trop mon adversaire payer grand chose. Mon call preflop s'il n'a pas entendu mon raise dissimule un peu la valeur de ma main.


J'hésite un peu et jette un negligeamment un jeton de 1000 dans le pot. Mon adversaire a un petit rictus et paye visiblement la mort dans l'ame. Et retourne AK...


Wow. Il a été le chercher loin celui là... En tout cas, je suis content de mon value bet river. Et ce joueur sera le premier de la table à sauter. Je rembourse mes premières mains perdues et enregistre un petit excédent de 2k pour un stack de 12k environ. Allez, me voilà dans la bonne direction.


Deux mains plus tard, je reprends les blindes avec KK une nouvelle fois, et j'ai l'impression qu'un vrai rush commence. Malheureusement, mon rush preflop prend fin avec cette main.


Je vais aller voir quelques flop avec des mains bancales sans jamais toucher mieux que 2eme paire au board. Cette série va me couter mon excédent de jetons.



Bien plus tard apres 2 tours et demi à jeter des poubelles, je vais trouver TT au cut off derrière une relance de mon voisin de droite. Il a l'air complètement privé de carte et s'est déjà fait choper à relancer des mains moyennes sur l'image. Il a l'air de commencer à perdre patience. Alors je tente ma chance et je le reraise aussi sec. Il va hésiter plusieurs minutes en pestant que je n'ai pas joué un coup depuis 3 tours (ça va, il suit), et qu'il est degouté de se faire contrer dès qu'il bouge (bah, c'est la vie mon ami). Il finit par jeter sa main. Plusieurs personnes nous situent tous les deux aux alentours de QQ... Bien, parfait pour l'image...

A ce moment, je suis à peine au dessus du stack de départ, entre 10 et 11k. On est au troisième niveau et je ne vais plus rien voir pendant un bout de temps. De mémoire, un 66 UTG que je vais limper sans voir le flop derrière un raise puis reraise.
Dans le désert, je bricole avec des mains bancales.

Un peu plus tard, je tente ma chance avec un KJs à pique en position 7 je pense... Tendu, mais bon, entre mon image et pas de carte, je n'ai pas d'autre choix que de surjouer cette main. Ca me saoule un peu de n'avoir aucune décente en position... Un des français qui a pas mal de jetons paye dans les blindes ma relance à 1000 sur des blindes 100-200 (un peu fort sur ce coup là).

Je trouve 3 bouses au flop dont un pique. Je check derrière sont check... Il est agressif, capable de me check raise un CBet avec queud, alors je decide de prendre une carte gratuite.

Turn As de pique. Il checke encore. Du coup, avec mon tirage flush max et cet as, je trouve deux bonnes raisons de tenter ma chance, et je me mise un peu plus de la moitié du pot pour représenter l'as. Il me paye aussi sec. Cooolll....

J de trefle à la rivière et mon adversaire mise 2/3 du pot... Fuck. Pas vraiment le Valet que j'attendais. J'ai été payé à la turn alors que je représentais clairement un bel as. Relance preflop, check sur un flop bas, et mise au turn sur l'as. Si mon adversaire paye au turn et mise la rivière, je pense qu'il a au minimum un bel as... AK, AJ, ou meme set. Ca sent bien le value bet. Du coup, je décide que ce n'est pas le moment pour le héro call et je lui abandonne ce pot et tombe à 7500.


Je ne vais rien voir de propre durant le niveau 200-400. Je vais bien mettre 1/6e de mon stack avec 7-5 de coeur au bouton sur une petite relance payée une fois. Je ne trouve rien de valable.


Je vais aussi mettre une blinde au bouton avec J4s derrière deux limpers.
Flop QJx, pas de trefle. Check general.


Turn 9. Le limper en debut de parole fait une mise dans le pot, payé par l'autre limper, et je sors du coup.


Je fais une grimace dans ma tete en voyant un 4 a la riviere (qui apporte néanmoins un 3eme pique). Le limper en debut de parole fait une petite mise qui est payée à reculons par mon voisin de droite... ce qui lui donne le droite d'applaudir une quinte avec KT... Well, bien fait de partir moi :D, je pense que je faisait sans doute un bon 3eme avec les deux paires...



Double up et un nouveau départ ??


Descendu vers les 5k sur des blindes 300-600. Je mets un tiers de mon stack avec AKs en esperant etre boité par n'importe qui. Je suis boité par toujours le meme français et je paye donc pour voir une pp2 en face. Je passe le coin flip en trouvant un K. Et remonte à 11k.

Je vais ensuite reprendre quelques jetons dans un pot ou je limpe A2s derrière un deux limper dont un UTG... Discutable aussi, mais faute de grive, ...

A-9-4 au flop dont deux carreaux, je flope ma première top paire et je mise derrière un check général, UTG (toujours mon ami français) me paye.

Sur un 6 au turn, nous checkons tous les deux.

Et sur une nouvelle brique river, UTG que je met surtout sur une petite pocket tente un petit 2/3 du pot. Comme je suis quasi sur qu'il va tenter d'arracher s'il se sent battu, ça compense avec un set de 4 , 6, 9 possibles. Je suis quasi sur qu'il n'a pas l'as, et je décide que c'est le moment pour le call top paire kicker 2. Je paye et il me montre pp3 et je prends un peu d'air.


Je passe dans les 17k et me retrouve dans la moyenne.


Malheureusement, je ne vois pas plus de mains. Je jette un AJ derrière un limp raisé par mon voisin de droite. Puis je limpe une pp3 UTG qui ne trouvera pas plus son trinome. Je defend ma BB sur un raise de l'autre français, un jeune de 18ans, bien agressif qui ne debrouille pas mal post flop. Ma main KTo... Je check call un flop QTx puis check folde comme une merde sur une brique au turn... J'hésite un moment à le boiter ou presque tant je suis sceptique sur le fait qu'il ait quelque chose. Ma ligne est tellement faible et pourrie... Je ne trouve pas les tripes nécessaires et décide de garder mes 15k de jetons qui restent tout à fait jouables...

Ensuite, je perd 2k dans un coup ou je suis de BB.

Une relance du gros stack qui joue très très tight en debut de parole. 2200 sur des blindes 400-800. Cette relance est payée par le joueur à sa gauche. Du coup les deux français viennent aussi, puis le bouton paye et après avoir découvert 56o de BB, je me sens obligé de rajouter 1400 pour jouer un pot à 10k (je dois avoir 15k de tapis).

Le flop ne m'apportera strictement rien, et le relanceur initial va miser 8k sur un flop Q-x-x avec 4 joueurs à parler derrière... Il prendra le pot sans résistance.

Le coup suivant, tout le monde fold jusqu'à moi de SB. Je trouve K9 et prend la blinde de mon voisin sur un minraise pourri (erreur de mise).



This is the end... My only friend, the end...

La main suivante, je trouve ATo au bouton dans un pot non relancé, et trouve sympa l'idée d'une petite série de vols de blindes... Malheureusement, je relance à 2500, et la SB me minraise...

Mal de tronche. Je viens de lui piquer sa BB sur un minraise, et je reattaque aussi sec derrière. Commment interpreter ça de la part de ce joueur assez discret. C'était pas ça du tout le plan initial.

Si je couche il me reste 11k sur blindes 400-800, bientot 500-1000... C'est la limite pour coucher. En meme temps, folder sur un min raise, j'aime pas ça. Et je ne suis pas du tout sur des range avec lesquelles la SB va jouer dans ce spot Bouton - SB - BB ... Je decide de payer et d'aller au bout si je touche une de mes deux cartes.

Flop 3-3-T.

Mon adversaire mise 7k.

Comme je n'ai que 8.5k derrière, il peut bien évidemment faire ça avec AJ, AQ, AK comme une pocket peut être plus faible ou une overpaire.

Je suis ma ligne preflop et j'envoie mes derniers 8500 jetons, sans pouvoir réprimer une petite grimace... Et mon adversaire me retourne une belle paire de rois qui tiendra jusqu'au bout... Je remballe mes affaires avec un gout d'inachevé dans la bouche. J'ai l'impression de m'être fait piéger par ce spot, par ces mises, par ce flop, par cette séquence de jeu...

Comme à ma mauvaise habitude, je n'ai pris aucune information visuelle sur mon voisin de gauche. J'aurais joué cette main sur internet, ça aurait été tout à fait pareil. C'est peut être là ma plus grosse erreur. Je pense que ce joueur devait afficher pas mal de sérénité avec ses rois... De plus, mon sentiment au flop n'est pas bon... Mais je me réfugie dans ma décision préflop, et ne prette aucune attention à mon sentiment. La côte n'est pas super pour un jouer au mieux un 5 outs au flop...

Ajourd'hui, je ne suis toujours pas convaincu par une ligne générale en particulier.

1) Boite preflop ? J'y ai pensé, mais avec 17 blindes, je trouve que c'est un peu trop.

2) Fold sur le minraise preflop ? Je n'aime pas tellement, mais vu ma profondeur, l'activité de mon voisin, le fait qu'il folde sur un min raise en duel de blindes, c'est peut etre une bonne solution.

3) Reraise à tapis sur son min raise ? Je ne me trouve pas de bcp de fold equity dans un spot ou je lui demande de mettre 8.5k dans un pot de 18.5k (mon adversaire doit avoir dans les 25k au debut du coup, contre 13.5k chez moi.) Puis je lui faire coucher une pocket < TT ?? Ce n'est pas sûr. Maintenant, je suis pas sûr que mon adversaire fasse ce genre de calcul, surtout en live...

4) Fold au flop avec Top Paire T et top kicker. En ayant mis plus d'un tiers de mon tapis ?? Je n'aime pas du tout, mais tout mis bout à bout, mon adversaire ne semble craindre ni mon raise /call preflop avec un petit tapis, ni ce T au flop...

5) Fold ATo preflop au bouton dans un pot non ouvert ?? :D

Voilà, si vous avez des suggestions, ne vous privez pas ...

Au final, un peu plus de 4h de jeu, pas de move très spectaculaire, mais assez à l'aise à la table, bien concentré. Je n'ai pas trouvé assez d'ouverture pour mon niveau actuel, et le dernier coup intervient alors que je suis déjà pas mal en difficulté. J'ai été pas mal enquiquiné par deux français qui payaient beaucoup de relances quand il ne les sur relançaient pas, et qui insistaient souvent derrière, pour chercher la faille.

GG à eux, GG à Manu et KRaph, GG à toute l'équipe pour ce we très très sympa.

Aucun commentaire: