lundi 7 décembre 2009

Nouvelle nuit difficile

Le Dimanche s'annonçait paisible. Peu motivé et peu en confiance, je décidais de ne pas m'inscrire au 250k garanti sur Everest. Je me félicitais de cette décision, mais vers 21h00, je commençais a me sentir d'attaque et à chercher un petit tournoi à faire sans trop de pression. Je ne trouvais rien de plus intéressant que des Sngo 180 joueurs. J'en lançais 4 et repérait très vite un mongolien à ma gauche sur l'un d'entre eux qui faisait tapis sur les deux premières mains, et déstackait deux joueurs d'un coup avec K7. Je l'attrapais plusieurs fois dans la première heure et montait assez rapidement un stack de 15k qui me permettait de gérer ce tournoi jusqu'à n'être plus que 27 joueurs.

Il me vient alors une paire d'as avec laquelle je relance un limper qui joue 25-0. Il paye mon CBet sur QTx bicolore. Je checke la turn sur J qui rentre, trouvant qu'il commence à y avoir beaucoup de grosses cartes. Et sur une brique rivière, je décide de miser la rivière... Ce joueur ultra passif me relance gras et je ne résiste pas à payer alors qu'il ne me relancera jamais avec moins que deux paires. Il me montre AK pour quinte, et je me retrouve assez short à 7k... Le temps que la bulle passe et je finis par sauter 15e, alors que les trois 1er en stacks sont des bons fishs certifiés. Et merde. Une belle boulette, car check caller la rivière était clairement la ligne à suivre contre ce joueur.

Anyway, il est 23h30, et je me sens d'attaque pour un peu de cash, j'ouvre Partouche et lance mes 4 tables. Et là, c'est le drame. Rapidement, je perds un pot à 60€ sur un 3 outs river, puis plante un tirage couleur plus deux overcards avec AKs pour partir assez mal. Mais je me sens plutôt bien. La session continue assez mal, et je suis derrière de pas loin de 100€, quand sur une table, je repère un mec qui est chaud du bouton raise. Une fois n'est pas coutume, je limpe QQ derrière un limper pour induire un raise de ce joueur qui folde derrière moi, et les blindes complètent. OK, j'aime qu'un plan se déroule sans accroc. Pourtant, le flop vient QJx tricolore. Une des blindes attaque le coup, payé une fois derrière, je paye aussi. Sur le 9 qui vient à turn, ça repart de plus belle: le premier joueur mise le pot, le second boite... Ma foi... Il y a des quintes, mais je ne sais pas lâcher le coup. Je mets tout le monde à tapis, et je découvre avec joie Q9 et J9 en face et ce pot m'est déjà acquis... Ce spot énorme marque le début du retour.

Par contre, je repousse plusieurs fois le moment de sortir. 3h de jeu, 4h de jeu, 5h de jeu, 1000 mains... Je me sens bien, il y a de l'argent mort, je continue. Et malgré quelques mauvaises décisions, je reste solide et reviens petit à petit à jeu, puis légèrement gagnant sur la session.

Les mauvaises décisions sont à chaque fois les mêmes. Payer des 3Bet avec AQ/AK contre des joueurs sérieux qui ne 3Bet pas light. Ce genre de décision conduit à chaque fois à des spots douteux. Deux caves perdues en touchant l'as contre AA en face (sick mais bon, ...), une cave gagnée contre QQ qui me livre tout sur AKx... (faut il compter sur ce genre de mongoliens ?). Je pense que c'est une erreur à éliminer contre une catégorie de joueurs bien précise. Les joueurs sérieux qui 3Bet JJ+/AK, voir seulement QQ+.

La session finalement est amortie quand je trouve une paire d'as de BB sur une des deux tables qui tournent encore. Je sur relance un joueur que je ne connais pas, et qui paye sans sourciller.

Flop Q94 bicolore. Je Cbet et il paye. Turn T. Je checke, il checke derrière. Rivière K. Je checke encore, il pote et je paye. Il me montre K4o pour deux paires... wow. Je m'empresse de lui mettre une note. Ce joueur 3Bet le coup suivant, puis relance son 3e coup joué alors que j'ai AKs à pique. Je le surrelance et il paie encore. Flop KTx. Je Cbet gras et il paye. Le turn apporte un second pique et je mise de nouveau. Il paye. La rivière est un 9, et je check/call à tapis. Il montre QJo pour quinte rivière... Et me voilà de nouveau derrière.

Le mec va enflammer la table pendant 1h30. Il va dégueuler mes 50€ assez vite puis remonter notamment sur moi quand je me verrai incapable de lacher AT sur son 3Bet puis sur son 3barrel sur Txxxx. Il me montre KK pour une cave perdue de plus. Le mec va fumer un ou deux autres joueurs réguliers. Je reste zen en me disant que tout peut aller très vite, et qu'il faut juste être dans le bon spot au bon moment. Je crois le moment venu quand je paye une de ses relances avec JJ, et que le flop vient AJx bicolore. Tout part au flop, il montre AJ, mais touche un As rivière... :D

En une heure trente, il va monter un tapis de 250€ (en NL20) sur des joueurs réguliers puis finir par partir. Fuck !

Bon, et bien à l'heure du bilan, en 1700 mains j'enchaine les swings: -100€, +110€, -110€. Pas de gros tilt, quelques erreurs couteuses mais bien identifiées. Environ 200€ de suckouts à 2,3, ou 5 outs. Et toujours une bonne variance sur ces tables.

Quand au fait d'enchainer 1700 mains de nuit au lieu de me refaire une santé, et ne pas respecter les heures de sorties. No comment. Le point positif est que malgré les swings et les bads beats, mon degré d'agacement est rarement monté très haut. J'ai couché pas mal de mains sérieuses sur des gros bets river qui me battent très très souvent. Il y a du mieux de ce coté là. Par contre, il y a deux caves de perdues en payant des 3Bet preflop avec Ax et en ne sortant pas au turn sur le 2e barrel quand j'ai touché l'as. Je pense que ce schéma est largement perdant.

A suivre.




2 commentaires:

Renee RISSO a dit…

:)

incorrigible Alexandre!

Akh361 a dit…

Je viens de lire tes derniers post.
Whaou!! ça envoie.
On peut dire que tu enchaines les longues sessions :)
Pour les mains qui te posent problèmes ( genre caller or not un 3bet avec AQ/AK ) , j'aimerais bien qu'on en parle ensemble quand on se verra chez Sly.
Ca fait longtemps que j'ai plus ouvert Partouche, mais je suis bien content de savoir que les tables se sont garnies.
En tout cas, ça fait plaisir de voir ce blog s'actualiser plus souvent.