samedi 30 octobre 2010

Sortez les poubelles


Comme prévu, je suis à Lyon en famille depuis Jeudi. Je suis en pause poker pour 5 jours. J'ai du ajouter trois sessions depuis le dernier billet. Deux bonnes sessions sur la lancée de la NL50, et une cauchemardesque ou rien ne va. Les grosses pockets et les brelans ne tiennent pas, puis plus de jeu, puis je suis toujours derrière. Les quelques pots gagnés le sont avec des bouts de chandelle, et je perds aussi un gros pot à tapis à la turn où je pars devant à 65%. Malgré tout, je reste solide dans la tête toute la session, et c'est bien le principal.

Le bilan NL100 reste positif au final pour environ 2000 mains jouées, et lors de ces dernières sessions, j'ai trouvé de bonnes tables. Du coup, je suis plein d'espoir pour la reprise.

Sur le mois, j'ai du tourner à plus de 15bb/100 mains sur plus de 25k mains, pour plus de 2000€ de gains. Ma bankroll Everest est à un peu plus de 3200€.

Je suis très content de mon mois. J'ai été très appliqué et très discipliné sur mon cadre de vie et de jeu. J'ai très peu gaché. Et comme j'ai été plutot en réussite, cela fait un mois excellent que je vais essayer de reproduire au niveau du dessus. Il y a juste au niveau du sport que j'ai été un peu juste, et je souhaite faire un effort sérieux en Novembre. Vu que les conditions climatiques vont encore baisser, ce sera un challenge intéressant.

J'ai peu travaillé mon jeu durant le mois. Je me suis contenté de faire simple. Séparer les joueurs en trois catégories:
- loose passif: value bet tout ce que je peux. Fold si je suis relancé et que j'ai moins de 2 paires. Pas de bluff.
- tight weak: même principe, mais un peu plus de bluff, et un peu moins de value bet light.
- regulier: actions un peu moins polarisées

La chose dont je suis le plus fier, c'est que pendant ce mois, j'ai sorti les poubelles, au propre comme au figuré.

Au propre, cela consiste à évacuer une poubelle oubliée lors d'une semaine à Rouen et que j'ai retrouvée grouillante de vers et de larves. Je crains ça. Du coup, j'ai bien mis 3 ou 4 jours à prendre le taureau par les cornes. A chaque fois que je jetais quelque chose, j'ouvrais ma poubelle et je contemplais cette horreur grouillante en me demandant ce que j'allais bien pouvoir en faire.

Au figuré, c'est un peu la même chose. Une "poubelle" est une tâche qui ne me plaît pas, mais pour laquelle il n'y a aucune fuite possible. Il n'y a qu'une seule issue possible, mettre les mains dedans, et traiter le problème. Ce qui est intéressant, c'est que reporter la chose va parasiter ma vie jusqu'à temps que le problème soit réglé. Ça peut être une livraison pour un client, du ménage, un coup de téléphone à passer, faire des courses ou à manger, changer une vitre cassée depuis plusieurs mois, reprendre le sport...

Et donc ma fierté pendant ce mois aura été d'évacuer un certain nombre de poubelles. J'ai mis un point d'honneur tous les jours à traiter tout ce que je voyais chez moi et qui ne me plaisait pas. Du coup, tout le reste est beaucoup plus plaisant. Le sommeil est meilleur, la concentration est meilleure. La tête n'est plus polluée par ces "poubelles" qui trainent qu'il va falloir traiter, mais que je n'ai pas envie de traiter. C'est plus facile pour moi de profiter de la vie quand les choses sont en ordre autours de moi.

La dernière semaine à été un peu glissante, dans le sens où j'ai reporté une action odorante jour après jour. Mais au dernier moment, j'ai décidé que cette action valait bien une nuit blanche pour partir en vacances l'esprit tranquile, et pour ne pas la retrouver au retour. Quel bien être à l'arrivée !!

Juste avant de partir, j'ai crashé mon PC fixe, à cause d'un virus... Le PC ne boote plus, et je suis bon pour tout réinstaller à mon retour. Encore un truc un peu chiatique à faire, mais bon, je n'ai pas le choix. Si je veux pouvoir rejouer dans de bonnes conditions, et récupérer les données de mon tracker, il faudra bien en passer par là...

Novembre devrait être de nouveau consacré à du grind de cash game en NL100. Je pense que je n'irai pas Marrakech pour jouer le DSO. J'ai adoré me poser chez moi en Octobre, et mettre en place un cadre de vie régulier. Et j'ai bien envie de remettre ça en Novembre. Du coup, la prochaine "sortie" pourrait être une montée à Paris début Décembre pour le DSO à l'ACF. Encore que là, je trouve qu'ils se foutent de la gueule du monde de faire payer les 100€ d'inscription à l'ACF. Si jamais la cotisation payée en Décembre n'est pas valable l'année suivante, je pense que je vais boycotter. Il y en a un peu marre que tous les organisateurs se foutent de la gueule des joueurs.

Les rooms en .fr ont toutes augmenté leur rake par rapport au .com (sans tenir compte de la part de l'état bien sûr). A Marrakech, les organisateurs prennent environ 13% de rake sur tous les tournois et satellites, et bien sûr, sans l'afficher. Comme si un joueur ne savait pas faire le calcul... Et à Paris, l'ACF exige que les joueurs prennent la carte de membre pour des épreuves organisées par Chilipoker (Deep Stack Open) ou par Winamax (France Poker Tour)... Dans ce même ordre d'idée, j'ai calculé la part que j'ai reversée à l'état en Octobre: j'ai plus de 2000€ de rake, dont environ 1/3 va à l'état, soit pas loin de 700€... Et encore, le mois prochain, ça devrait être le double. J'aimerai bien voir que l'on découvre que l'état compte imposer les joueurs français qui gagnent de l'argent avec le poker online.


2 commentaires:

Matthieu a dit…

la cotiz de l'ACF = impossible d'y echapper, tournoi chili ou pas... et elle ne sera valable que jusqu'au 31-12

Unknown a dit…

Pour l'ACF c'est que pour cette année.

Et imposé les joueurs de poker c'est déjà fais avec le rack. Donc rien d'autre derrière!