vendredi 7 mai 2010

Avril : découverte des "Balugas"

Le mois d'Avril a été un mois mitigé.

Une semaine de bouclage ChipLead et de taf officiel. Un tournoi magique
Une semaine de vacances excellente en famille.
Puis deux semaines d'errements, surtout au niveau rythme de vie. Sommeil pas terrible, peu de sport, pas d'articles, peu de jeu. J'ai rebranché la console, je n'ai pas expédié les affaires courantes aussi vite que j'aurai du. 

Néanmoins, je peux trouver pas mal d'éléments positifs.
- Je passe vite fait sur le chattage du tournoi d'Aix. Même si je ne maîtrise pas le facteur réussite, j'ai fait de mon mieux, j'ai été courir 4 fois dans la semaine avant le tournoi. J'ai fait ce que je savais faire pendant le tournoi. De plus, ma bankroll affiche un large sourire, et ce résultat va me permettre de jouer un ou plusieurs DSO durant les prochains mois.

-J'ai récupéré les deux Ebooks de Andrew Seidman, plus connu sous le pseudo de "BalugaWhale". Andrew est un coach de DeucesCracked, site sur lequel j'ai pris un abonnement pour un an. Je continue à regarder des vidéos de CashGame SH, et parfois de MTT. Pour l'instant, je n'y met pas le coeur et la concentration que je souhaiterai, mais je m'imprègne.

J'ai déjà lu les deux EBooks en entier. J'ai même lu et relu certains chapitres plusieurs fois, et petit à petit, techniquement,  mon jeu s'affine. Je le sens. Ces deux Ebooks sont de l'or en barre. Je comprends mieux pourquoi son auteur les vends 300 et 700$. Même si j'ai eu la chance de les récupérer pour rien, je pense que je ne me serai pas senti floué si je les avais payés. 

J'ai repris un peu le CashGame ces derniers temps, mais je n'ai pas joué dans les meilleurs conditions. J'ai refait quelques sessions à des moments ou je n'aurai pas du, et j'ai joué un peu trop longtemps. J'ai surtout multitablé un peu trop à mon goût, car du coup, je n'ai pas assez de temps pour étudier les tables et les joueurs, pour prendre des notes sur eux, ... Sur Everest, j'ai même plusieurs fois joué 6 tables pour clearer un bonus de 100$. Bon, c'est toujours ça de pris, mais ce n'est pas la direction dans laquelle je veux aller. Heureusement, je suis tombé sur plusieurs passages dans les "Balugas" qui m'ont permis de repasser à un jeu à deux tables sélectionnées plutôt que 4 ou 6 tables plus ou moins random.

Un chapitre est consacré à l'égo et au cycle de tilt:
Baluga décrit deux cycles: 

1) le cycle de tilt:
Mauvaise sélection de tables, et trop de tables --> Winrate plus faible --> Plus grande variance --> Plus de Tilt --> Mauvaise sélection de tables, et trop de tables

2) Le cycle gagnant:
Bonne sélection de tables --> Winrate plus élevé --> variance plus faible --> Joie de jouer et meilleur poker --> Bonne sélection de tables

Un regard en arrière sur mon début d'année me force à reconnaître que j'ai joué dans les deux cycles plusieurs fois durant des périodes plus ou moins longues, et que les résultats associés sont sans équivoque. D'ailleurs, fin Avril, j'étais sur le point de m'enferrer dans un cycle de tilt. D'où la descente à deux tables.

Ce passage à deux tables à été motivé également par la suite de ce chapitre, celui qui traite de l'ego:
Baluga décrit deux types de joueurs:

1) Le gagneur: Ce joueur est obsédé par le fait de gagner. Cela le conduit à jouer beaucoup de tables, beaucoup de mains, et à essayer de gagner le plus possible par heure. Ce joueur bat souvent sa limite pour un winrate modeste. Il se fait défoncer aux limites plus hautes parcequ'il n'améliore pas son jeu aussi vite que les autres. Il a également de sérieux problèmes de tilt. Pour le "gagneur", perdre un pot est une tragédie, et gagner le pot est une victoire.

2) L'apprenti: Ce joueur est obsédé par le fait d'apprendre. Cela le conduit à réfléchir au poker en permanence. Il discute de ses mains avec quiconque veut bien l'écouter et participer. Il joue moins de tables et est plus concentré sur la complexité théorique de chaque scénario. Ce joueur peut avoir un gain horaire moins important que celui du "gagneur" de prime abord. Mais il sera celui qui saura s'en sortir aux limites plus élevées. Il n'a pas de problème de tilt, parcequ'il sait que la bonne décision est une victoire, et que le fait qu'il gagne ou pas le pot est sans importance.

Baluga conclut avec le conseil qu'il donne à ses étudiants:
"Si tu veux monter de limite, soit un étudiant. Ne te soucie pas de gagner. Si tu apprends, tu gagnera. Si tu gagne mais n'apprends pas, bientôt, tu ne gagnera plus grand chose".

Ca parait simple. Comment repérer le fonctionnement des autres joueurs et la dynamique de la table quand on  n'est pas un expert de la chose et que l'on joue 6 tables? Comment apprendre à mettre en pratique de nouveaux concepts quand on a 5 secondes maxi pour prendre une décision, et aucun temps mort pour repenser aux situations passées ? J'ai décidé de me remettre dans le bon état d'esprit. J'ai 18 mois devant moi, j'ai une belle bankroll. Il est temps d'apprendre encore et encore. Je n'ai pas besoin pour l'instant de gagner de l'argent. Si je continue à apprendre tous les jours, il viendra peut être un jour ou je m'apercevrai que je gagne suffisamment d'argent pour continuer à apprendre à plein temps.







Aucun commentaire: