dimanche 2 novembre 2008

Le chasseur et sa proie


Cet article continue une série que j'espère longue sur le jeu postflop. Le but de cet article est d'essayer d'introduire une étude de l'échelle des mains au flop au poker, et de voir comment elles intéragissent entre elles. Une main "chasseuse" va être la main forte qui va essayer de prendre le plus de jetons possible à la main "proie". Et bien sûr la main proie va essayer de perdre le moins d'argent possible contre la main chasseuse. Le problème, c'est que tout est relatif, que toute main ou presque est la chasseuse d'une autre main plus faible, et la proie d'une autre main plus forte. Le but de jeu est d'essayer de déterminer si on est plutôt une main chasseuse, ou une main proie.

Exemple:

vous avez AK sur un flop A-8-3 dépareillé.

Votre main est la main chasseuse de AQ, AJ, AT, A9 et de toutes les paires inférieures

Par contre, votre main est la main proie de AA, 88, 33, A8, A3, 83

Toute la subtilité va consister à doser l'action pour ne pas faire peur aux mains proies, tout en leur faisant payer le maximum, et d'éviter d'engraisser une main plus forte qui se retrouverait par malheur avec vous. En fonction de votre main, il va falloir trouver une "ligne" de jeu la plus adaptée pour maximiser les gains et minimiser les pertes. Le but du jeu va aussi être de déterminer dans quelle catégorie vous vous trouvez. Chasseur ou Chassé ? La ligne (l'enchainement des mises) que va utiliser l'adversaire peut vous aider à déterminer la valeur de sa main. Il va falloir être attentif pour repérer sa façon de jouer telle ou telle main. De la même façon, il peut être intéressant d'essayer de masquer le plus possible la valeur de sa main.

Pour reprendre l'exemple précédent, si vous misez le pot au flop et que vous êtes payé, que vous faites de même au turn pour le même résultat, et qu'un valet tombe à la rivière il devient vraiment douteux de miser de nouveaux à la rivière. En effet, l'adversaire a sans doute compris que vous aviez l'as, et même un très bon kicker pour remiser à la turn. Il a donc sans doute lui aussi au moins un as très bien kické pour payer au turn. Sans doute mieux que AT. Hors vous etes désormais battu par AJ, vous partagez avec AK. En fait, vous ne battez plus qu'AQ. Mais vous n'avez sans doute pas fait fuir les doubles paires et les brelans. En fait, par votre action, vous avez sans doute épuisé le potentiel de votre main. C'est à dire qu'il n'y a plus de mains moins fortes susceptibles de vous payer à la rivière. Si votre adversaire mise à la rivière, il est vraiment improbable que vous aillez la meilleure main. Vous ne battez plus qu'un bluff. Vous avez peut etre attaqué trop fort trop vite.

Bien sur, tout n'est pas si simple. Cet exemple assez simple n'est pas une ligne de conduite générale à adopter, car elle dépend de l'adversaire. Vous trouverez des joueurs qui pairont une relance preflop avec AT, puis trois mises au flop, turn et rivière s'ils touchent leur As, et d'autres qui ne pairont jamais une relance preflop avec AJ. Dans ce cas, cela change le type de mains que vous avez potentiellement en face de vous, et les profits que vous pouvez espérer réaliser.


D'autres joueurs varieront leur sélection de mains en fonction du type partie (Tournoi ou CashGame), du moment de la partie (début ou fin, gagnant ou perdant, taille des blindes, ...), de l'adversaire (Je paye en position la relance d'un joueur loose avec AJ, mais ne paye la relance d'un joueur serré quand je suis de blinde avec AJ). Ou encore, contre ce joueur très agressif et bluffeur, je suis pret à payer trois mises postflop avec Top paire As kicker Valet, mais contre cet autre joueur plutot passif, je ne paierai jamais une seconde mise à la turn s'il a déjà misé le flop. Et enfin, d'autres joueurs vont varier leur jeu, c'est à dire payer ou pas, plus ou moins, de façon variable avec le même type de main contre le même type de joueur.

Très souvent, sur les forums, on voit des posts de joueurs qui recherchent des lignes de jeu optimales dans telle ou telle situation. Il n'y a en général pas de recette miracle. Plus le niveau augmente, plus le nombre de paramètres qui rentrent en compte est important, et plus il faut apprendre à se débrouiller tout seul, avec les éléments dont on dispose pour essayer de prendre la meilleure décision possible.

Les différents types d'action et leur objectif:

1) Miser / Relancer:

Valoriser sa main: Vous pensez avoir la meilleur main et vous pensez pouvoir être payé par une main moins bonne. Vous cherchez à augmenter vos gains.

Protéger sa main: Vous pensez avoir la meilleur main, mais vous redoutez beaucoup de cartes qui pourraient donner une meilleur main à votre adversaire. Vous n'êtes pas contre encaisser vos gains tout de suite et ne pas voir votre adversaire améliorer. En tout cas, vous voulez lui faire payer cher sa tentative d'amélioration.

Faire passer une meilleur main: Vous pensez que votre adversaire a une meilleur main que vous, mais vous pensez également qu'il est au bout du potentiel financier de sa main, c'est à dire qu'il ne payera pas une mise supplémentaire. Vous misez naturellement pour qu'il se couche et pour gagner un pot que vous ne pouvez pas espérer gagner à l'abattage (show down).

Ne pas montrer ses cartes: Vous avez sans doute la main gagnante à la rivière, vous ne pensez pas être payé, mais vous ne voulez pas montrer votre main pour résuire l'information que vous donnez à vos adversaires. De plus, vous donnez à l'adversaire l'occasion de faire une erreur, c'est à dire payer un peu plus avec un main perdante. Contre des joueurs agressifs et volontier bluffeur, il faut quand meme se méfier d'une grosse sur relance si on ne peut pas l'assumer.

2) Folder:

- Réduire ses pertes, abandonner un coup dans lequel on ne trouve pas de chances de gagner par la valeur de sa main ou sur un bluff.

- Préservation de ses jetons.

3) Caller: Juste payer une mise d'un adversaire.

- Vous pensez avoir la meilleur main mais de façon incertaine.
- Vous avez de bonne chances d'amélioration vers une main très forte (tirage quinte ou couleur)
- Vous n'avez pas de main réelle, mais vous voulez voir si l'adversaire continue à montrer de la force pour essayer de le voler dans le cas contraire (floating).
- Vous avez une main forte, mais vous ne voulez pas effrayer les proies potentielles. Vous n'avez pas identifié de proie candidate à un gros pot, et vous ne craignez que peu de carte.

4) Checker:

- Maintenir le pot faible, induire des bluff, renoncer au pot.
- Vous avez une main à tirage, et vous souhaitez obtenir des cartes supplémentaires le moins cher possible.
- vous ne pensez pas pouvoir (ou ne voulez pas) gagner le pot tout de suite.
- Vous avez une bonne main qui ne craint pas beaucoup de tirage, mais qui a peu de valeur marchande.
Exemple, une top paire as kicker 8. Vous ne voulez pas effrayer les proies, faire grossir le pot de façon inconsidérée contre des mains plus fortes et espérez éventuellement être payé à la rivière par une main plus faible. Vous espérez que le manque d'action amène un adversaire à se sentir en confiance avec une main plus faible (2eme paire ou pire), ou qu'un adversaire essaye d'arracher le pot.

Il faut essayer de combiner un ensemble d'actions qui vont permettre d'optimiser les gains et de minimiser les pertes contre l'ensemble des mains qui se trouvent potentiellement chez nos adversaires.

Les différents types d'action et leur conséquence sur l'image:

Miser: Représenter de l'agressivité. Plus un joueur mise souvent, plus il met de la pression sur ses adversaires en faisant grossir les pots. Par contre, il dévalorise un peu la force de ses mises: puisqu'il mise souvent et qu'il est peu probable qu'il ait un jeu très fort à chaque fois, il doit aussi miser des jeux moyens, des tirages voir des jeux faibles. Conséquence, il va être payé de plus en plus souvent. Cette conséquence est intéressante pour se faire payer ses jeux forts, mais problématique pour les bluffs qui seront aussi payés plus souvent.

Contre un joueur agressif, il peut être intéressant d'être passif car il fait grossir les pots à notre place. Par contre, les tirages seront sans doute payants et peut être très chers.



Les mises et relances des joueurs agressifs sont moins respectées et peuvent attirer d'autres joueurs avec des mains plus faibles. Dans ce cas, attention à faire les ajustements nécessaires lors de la lecture de chaque joueurs. De plus, il faut éviter de se faire soi même piéger, et ne pas se retrouver à jouer de gros pots hors de position avec des mains moyennes.

Un joueur qui folde souvent va avoir une image "faible" (ou weak). C'est à dire que ses adversaires s'ils le remarque essairont souvent de le faire se coucher en misant. Au contraire, contre un joueur qui se couche facilement, il faut miser peu pour ne pas l'effrayer et être très vigilant quand ce type de joueur commence à résister. En général, il a un jeu très fort.

Un joueur qui paye souvent (calling station) est un bon candidat pour la valorisation des mains. Cependant, attention à ne pas franchir la limite, car passé une certaine limite, ce type de joueur aura tout de même une main très forte. De plus, certains joueurs peuvent être peu agressif et se contenter de payer avec des jeux forts. Il ne faut pas confondre une calling station (joueur qui paye souvent avec des jeux faibles) et un slow player (joueur qui se contente de payer avec des jeux forts).

Un joueur qui checke souvent est intéressant pour jouer des mains à tirage. Comme il va jouer "doucement" des jeux moyens voir même assez fort, il va laisser des cartes gratuites à ses adversaires. Contre ce type de joueur, attention à ne pas faire trop de bluff s'il paye souvent derrière un check, et déterminer à quoi correpondent ses mises: mise t il ses jeux très fort ou plutot ses tirages et ses bluffs ?

Tout cela fait beaucoup de paramètres à observer pour essayer de cataloguer ses adversaires et prendre en compte ses habitude et ses "pattern" (enchaînements de mises). Pour cela il faut essayer d'observer tous les coups, enregistrer les séquences de mises puis les remettre dans le contexte si un des joueurs montre des cartes à l'abattage. Il faut essayer de deviner la range de chaque joueur (l'éventail de mains qu'il peut avoir) à chaque étape du coup, et revoir l'ensemble une fois que l'on connait la main de chaque joueur.

Ces mises sont elles classiques ou montrent elles des particularités ou des failles? Y a t il des inconvénients majeurs dans leurs choix et comment peut on les exploiter ? Peut on créer des catégories de joueurs qui vont avoir des comportements similaires dans tels ou tels types de situation.


Cette habileté est primordiale, car elle peut faire la différence entre payer un tapis à la rivière ou pas ce qui peut faire une différence énorme en Cash Game ou en Tournoi: gagner de gros pots avec des jeux moyens en payant un bluff ou coucher un gros jeu et de pas être éliminé ou économiser 2/3 de cave.

Cette capacité demande beaucoup de concentration et d'endurance en concentration, une bonne mémoire, des capacités d'analyse, du bon sens. Si vous pensez ne pas les avoir, dites vous que ces capacités fonctionnent comme des muscles: plus vous les sollicitez, puis il s'améliorent...


Par la suite, j'essairait de faire quelques articles sur certains types de mains en les replaçant dans ce contexte.


Je compte aborder quelques thèmes comme le reraise preflop de mains comme AK, QQ, JJ preflop, et comment enchainer par la suite.


Un autre thème que je compte aborder est le dosage d'une main comme "Deux paires au flop"


A chaque fois, je pense qu'il n'y aura pas de conclusions définitives, mais j'essaierai de voir comment chaque paramètre peut influer la décision vers une voie ou vers une autre.