dimanche 31 juillet 2011

Bilan Juillet

Le mois touche à sa fin. Je pars ce soir pour trois semaines de vadrouille en Aout, et ne jouerai plus d'ici trois semaines. Ce mois aura été marquant par bien des aspects:
- Plus gros résultat net mensuel tout confondu, et gagnant en cash game live et online, gagnant en MTT live et  online
- Plus grosse perf en tournoi live (ce qui aide beaucoup le résultat précédant)
- Plus gros volume en cash game (environ 30k mains, dont 25k en deux semaines)
- Plus grosse variance dans un mois en cash game
- Plus gros Upswing ( 18 caves )
- Plus gros downswing (15 caves)
- Pire résultat sous l'EV (-10 caves)
- Premières mains en NL200 (environ 500 )

Le bilan du mois auquel il faut ajouter 500€ de bonus


Il s'est vraiment passé beaucoup de choses dans ce mois, qui à commencé à Las Vegas pour finir à Marseille.

Il y a beaucoup de points positifs dans ce mois, outre le fait d'avoir chatté un gros (pour moi) MTT live. Je suis rentré de Vegas avec le sentiment d'avoir fait une bonne tournée, mais un peu frustré par les résulats. Le retour à Marseille et au cash game online a été catastrophique avec un pic entre 15 et 18 caves sous l'EV. Il y a 6 mois, un tel run m'aurait détruit. J'aurai sans doute paniqué ou fait une pause. Je me suis bien battu. J'ai pas mal spew, il est vrai. Mais raisonnablement, et jamais très longtemps. Au total l'addition est lourde (sans doute pas loin de 10 caves à la louche). Malgré tout, j'ai gardé confiance en mon jeu, j'ai accepté de faire des erreurs, et j'ai continué à essayer de faire de mon mieux. J'ai eu suffisamment de confiance, de motivation et de sang froid pour aller faire un shoot en live pour jouer un gros tournoi, parceque j'avais confiance en mon jeu et en ma motivation. J'ai aussi eu le courage d'aller shooter la NL200 sur de bonnes tables dans le pire de la tourmente. Ca peut ressembler à de la montée de limite en plein tilt, mais pas du tout. A chaque fois, ça a été à froid, en début de session, parce qu'il y avait des fishs à la table, que j'avais de bon sièges sur eux, et que les autres regs étaient des joueurs que je joue en NL100. J'ai toujours fermé les tables quand mes cibles avaient été éliminées par moi ou par un autre reg.

J'ai fait des sessions très longues. Jusqu'à 10 heures. J'ai joué parfois entre 3 et 5k de mains dans la journée. Et mon niveau moyen sur ces sessions a été correct. C'est important de savoir que je suis capable d'augmenter mon volume. Car il va falloir en passer par là. Ma sélection de tables a été très bonne pendant les 30k mains. 

Au niveau de la qualité de jeu, je suis moins content. J'ai vraiment spew pas mal. Dont deux fois 200bb contre le même joueur, un joueur faible, qui m'a attrapé deux fois, avec des mains que je dois coucher facilement contre lui. Il n'a pas un profil de bluffeur, et n'a aucune raison d'être en tilt dans ces deux spots. J'ai aussi eu tendance à trop payer de value bet, dans des spots qui ne sont pas bons. Il est vrai que j'ai eu des conditions difficiles, et la période où je ne gagnais pas un coup à tapis a été tiltante. Mais ce n'est malheusement pas une bonne excuse. A peine une circonstance atténuante, et un point qu'il va falloir améliorer. Dès la fin du mois, j'ai été très content de jouer une session 10h dans laquelle je trouve que j'ai vraiment bien géré mes temps forts et mes temps faibles.

Au niveau technique, j'ai très peu travaillé mon jeu en cash game depuis le mois de mars. Mon winrate ne progresse pas, et il va falloir que je donne un coup de collier pour passer un cap. Je ne peux pas envisager de monter en NL200 avec ce winrate en NL100, et ce malgré une bankroll très confortable. Je n'ai toujours pas de coach, et je n'ai pas vraiment avancé sur ce dossier. Je perds du temps, et le temps est précieux. En l'état actuel des choses, je ne peux pas valider mon dossier pour passer pro. J'ai pourtant l'impression qu'il ne manque pas grand chose pour être très proche des objectifs que je me suis fixés. Mettre un coup de vis dans chacun des domaines suivants: professionnalisme, technique de jeu, solidité mentale, combativité. Par contre, j'ai accumulé dans les 100k mains en NL100. Ca me fait des données intéressantes à analyser que ce soit seul ou avec un coach. Je suis certain d'être bien gagnant à cette limite. Simplement, ça ne suffit pas. Il faut faire mieux.

A la fin du mois, je me suis fait une soirée "Avatar", de James Cameron. J'ai regardé tous les bonus de l'édition collector. Dans ces bonus, on trouve tout le cheminement qui a conduit à cette merveille. Une ambition énorme, une foi inébranlable que l'impossible est possible, un engagement total, un soin et une exigence énorme à tous les niveaux. C'est vraiment très inspirant. Je manque en général d'ambition, je perd la foi facilement, je m'engage souvent à moitié, je manque de rigueur. Et pourtant, il n'y a pas de miracle, les superbes réussites sont rarement le fruit d'un coup de bol... Je ne me jette pas la pierre. J'ai fait déjà de gros progrès en 2011 dans ces domaines par rapport à 2010. Simplement, il faut faire encore plus. J'arrive à un niveau charnière, à des limites et des buy in qui permettent de gagner beaucoup d'argent. Il y a du monde sur le coup, forcément. Il ne va plus s'agir d'attendre tranquilement que les fishs donnent leur argent avec quelques joueurs réguliers qui attendent gentiment dans leur coin de prendre leur part du gateau. Ca va devenir de plus en plus Beyrouth. Il va falloir être prêt à donner des coups et à en prendre. Sortir les joueurs réguliers de leur zone de confort, et être prêt à se faire bouger. Chaque erreur va couter de plus en plus cher. C'est à ça que je dois me préparer. Physiquement, mentalement et techniquement.

An aout, pendant deux semaines, je vais couper du poker et de l'internet. Pendant la troisième, je n'aurai pas internet, mais j'aurai ma base de donnée. La quatrième semaine, je serai de retour sur marseille. L'objectif est de mettre à profit le mois pour définir comment progresser dans tous ces domaines, quels moyens mettre en oeuvre, quelle méthode utiliser. Ensuite j'aurai Septembre, Octobre, Novembre pour tout donner. Et en Décembre, il sera temps de passer devant la commission de contrôle pour donner/obtenir le verdict:
- Peut continuer le poker comme activité principale.
- Doit chercher une activité complémentaire sérieuse.

A suivre...

2 commentaires:

Up and Down a dit…

Nice post !

l'anecodte : pour avatar, mon beau frère a travaillé sur le fim en Nouvelle Zelande...un truc de fou mais apparemment James Cameron est un vrai connard ^^

Matthieu a dit…

ca parait de plus en plus structuré tout ça, à la simple lecture de tes posts on voit que tu progresse et que tu es sur le bon chemin. Keep up the good work et bonnes vacances :)