mardi 7 décembre 2010

Retour sur la finale de la coupe Davis.

J'attendais avec impatience cette finale, pour beaucoup de raisons. Déjà parceque ce n'est pas tous les jours que la France a l'occasion de gagner un trophée majeur, quelque soit le sport concerné. De plus, j'avais eu l'occasion d'être à Toulon pour l'ouverture de cette campagne contre l'Allemagne. Enfin, parceque je m'attendais à une opposition intéressante.

Il y avait une énorme attente du coté Serbe. Ce jeune pays n'a que peu de trophée majeur. Peut être un en Basket. Tout un peuple a une confiance aveugle, à juste titre, en son jeune leader Novak Djokovic. Cela promettait une ambiance incroyable. Je pensais que les lieutenants, Troiki, Tipsarevic et Zimonjic, beaucoup moins connus, seraient portés par l'évènement, et évolueraient à un gros niveau.

Pour faire une bonne finale, il faut être deux. Les français ont montré de très belles choses lors de cette campagne. Que des victoires 3-0. Contre une faible Allemagne pour commencer. Puis contre l'espagne, certes privée de Nadal, mais avec Verdasco et Ferrer, tous les deux dans le Top 10 mondial. Et enfin, contre L'argentine d'un Nalbandian en regain de forme, et Juan Monaco 26e Mondial. 

En coupe Davis, les classements ne veulent plus dire grand chose. On joue pour son pays, en équipe, au meilleur des cinq manches. C'est très particulier. Il n'est plus question de classement moyen sur une année, mais d'être là au bon moment, le jour J, avec les copains. Il faut gérer la pression, son envie de bien faire, la crainte de décevoir. Il est très courant de voir des joueurs passer complètement à travers, et d'autres faire le match de leur vie.

La France avait montré de belles choses dans ce domaine. Après des débuts difficiles en coupe davis, Monfils semble avoir montré qu'il sait désormais gérer ce genre d'évènement. Tsonga n'a jamais eu de problème à ce niveau là. Llodra à souvent été entre bon et très bon en double, et m'a vraiment surpris sur ses deux simples contre l'Espagne et l'Argentine (victoires sur Verdasco et Monaco), puis sur sa fin d'année avec sa demi finale à Bercy: victoire sur Djokovic, défaite à un point prêt contre Soderling. Il obtient même son meilleur classement en simple en cette fin d'année, avec une 23e place au classement ATP. Depuis quelques mois, même Arnaud Clément semblait revenir à un meilleur niveau, comme boosté par l'odeur de l'évènement. Tout ce groupe encadré par un Forget et tout un staff qui a une culture énorme de cette compétition donnait de bonnes garantie d'être présent le jour J.

Plus je vieillis, moins je suis supporter franchouillard à fond derrière mon équipe, et plus j'aime les grosses confrontations entre deux équipes (ou deux joueurs) qui sont prêts physiquement et mentalement à donner le meilleur d'eux même. J'aime sentir les fluctuations d'emprise d'une équipe sur l'autre. La mise en place de schéma tactiques, les frustrations, les doutes. Je m'attendais à être comblé lors de cette finale.

Quelle déception, finalement. Au moins trois matchs ont été quasiment sans intérêt. Le Vendredi, Tipsarevic et Simon sont passés complètement à coté, dépassés par l'évènement, et ont été balayés par les deux solides No1, Monfils et Djokovic. Jamais ils ont réussi à se lâcher. Le Dimanche, Llodra est également passé à travers. Certes, il n'a pas été aidé par un Troiki en chaleur, qui a eu de plus beaucoup de chance avec les lignes et le filet. Mais Micka n'a pas été à son niveau, loin de là. Panne de 1ère balles, incapable de conclure les points au filet...

Le double a été plein de suspens, mais là encore, Clément et Llodra ont manqué les deux premiers sets, avant de monter leur niveau de jeu petit à petit. Et troiki a vraiment faibli en fin de match.

Seul le 4e match a été proche de mes attentes. Malgré le score, Monfils a été présent. Il a tenté beaucoup de choses. Mentalement, il a été présent du début à la fin, à changé plusieurs fois de tactique pour essayer de troubler Djokovic. Mais Novak est tellement fort. J'ai énormément d'admiration pour ce joueur. Il est très complet, défend très bien, sait faire le jeu, est bon au filet, sert bien. De plus, et ce n'est pas le moindre de ses atouts, il a un mental énorme, une putain de détermination. Il est quasiment impossible de le faire plier à ce niveau là, surtout pas lors d'une finale de coupe Davis, chez lui. 

Bravo les Serbes. Djokovic a été irréprochable, et Troiki a été dans la "zone" le bon jour au bon moment. Mais je suis triste pour les Français, car à mon avis, Simon et Llodra ont vraiment raté leur finale. J'espère qu'il s'en remettront. Pour les années à venir, je pense que la France a vraiment deux joueurs de simple énormes avec Monfils et Tsonga. S'ils arrivent à gérer leur saisons et à ne pas se blesser, ils sont largement au dessus des autres français mentalement. Pour le double, il y a pas mal d'options à partir du moment où Llodra est là. Mais j'espère qu'on ne vient pas de le perdre...



Aucun commentaire: