samedi 13 février 2010

La stabilité émotionnelle

Je cite la fin du dernier post de Shantaram sur le blog de Chanceroom:

"Pour la fin de ce post j’aimerais vous montrer un lien du forum de poker anglophone 2+2 avec un post brag qui va probablement vous motiver si vous jouez en mid stakes et si les choses ne vont pas très bien pour vous. En gros : 80% de stabilité émotionnelle, 20% de technique = maxi profit. Il y a bien sur bien plus de choses qui rentre en ligne de compte mais ce sont vraiment deux éléments très importants."

Le thread 2+2

C'est un sujet très intéressant, et à mon avis très important.

Pour apporter une maigre contribution, car je ne joue pas aux mêmes limites, et que je n'ai pas un même volume de mains à présenter, je relève tout de même une coïncidence troublante:

Fin 2009, j'ai joué 20k de CG SH sur partouche en NL20. J'ai joué ces 20k mains alors que j'avais une hygiène de vie déplorable. Sommeil complètement aléatoire, pas de sport, et alimentation poubelle. J'ai fait ces 20k mains en 12 sessions étalées sur 20 jours qui duraient 6h en moyenne, avec notamment deux sessions de 10h et une de 12h sans faire de pause. Ces trois sessions ont été largement négatives, bien sûr. J'ai fini ces 20k mains en accusant une perte d'une cave, alors que je pense être bien meilleur que les joueurs que j'affrontais. Bien sûr, j'avais l'impression de ne pas avoir de chance.

J'ai ensuite fait une pause de plus d'un mois pendant les fêtes. J'ai repris un rythme de vie plus régulier, j'ai repris le sport sérieusement, et une alimentation saine. J'ai regardé beaucoup de vidéos pour essayer d'améliorer mon jeu, et j'ai recommencé à jouer fin Janvier, à la même limite.

J'ai fait 12 sessions sur Partouche et sur Everest pour un total de 6700 mains. Mes sessions durent en moyenne 1h40, et la plus longue n'a duré que 3h00. Mon taux de gains atteint un irréel 51bb/100 mains. Bien sûr, les évènements me sont plutôt favorables en ce moment. Je touche beaucoup de brelans qui sont gagnants, mes grosses pockets se font peu craquer, je rentre même des gros tirages avec lesquels je pars à tapis au flop. Même si mon équité attendue sur les tapis est supérieure à mes gains réels sur Everest, j'ai quand même de très bons spots.

Tout ça pour dire que même si je run bien mieux qu'à la fin de l'année dernière, je ne pense pas que mon changement de rythme de vie n'y soit pour rien...

Par ailleurs, autre chose qui n'a rien à voir. J'ai eu des expériences malheureuses avec des lampadaires halogènes. J'en avais acheté deux identiques à bon marché chez Leroy Merlin, et dans les deux cas, les variateurs ont rendu l'âme rapidement. Durant cette période de quelques mois, j'ai également changé les ampoules plusieurs fois. Et alors que j'étais en recherche sur internet pour les remplacer, je suis tombé sur cette article:

Vie et mort d'un lampadaire hallogène

J'ai trouvé que c'était une bonne idée. Ca m'a couté environ 35€ par hallogène, ce qui n'est pas donné, mais plutôt que de les jeter et d'en acheter deux autres, je pense que c'est largement EV+. D'autant plus qu'au niveau consommation, je passe de deux fois 300W à deux fois 30W.




3 commentaires:

Anonyme a dit…

VGG pour ton 51 bb/100!!
Je te souhaite que ça continue comme ça... Attention au down quand même;)
Moi je pensais avoir eu un gros down de 5k mains mais depuis que je me suis reconcentré sur mon jeu (plus tight et plus agressif en l'occurrence) j'ai entièrement remonté ma courbe en 3k mains et je me régale beaucoup plus. Je pense aussi que l'état d'esprit y est pour beaucoup...
GL pour la suite :)

Rincevent a dit…

Attention à la frappe de Miss Variance...

Laboulle a dit…

Elle est passée ce we.

-100$ d'EV Samedi sur Everest pour deux sessions negatives, dont une session de merde dans la nuit, trop tard, fatigué, puis en tilt.
Une très bonne session Dimanche sur Partouche au niveau qualité, mais une horreur au niveau bad beat: 4 80/20 perdus. Mais au moins, je n'ai pas bronché dans la tête et suis resté très solide. Intéressant.