lundi 28 mars 2011

Parfois, L'Equipe m'inspire

Considéré par certains comme un torchon écrit par des beaufs pour les beaufs, et par d'autre comme la bible des quotidiens sportifs, le journal l'Equipe n'en reste pas moins incontournable pour qui veut s'informer sur l'actualité sportive en terrasse d'un café. Quand je dis incontournable, c'est bien sûr grandement lié à son monopole sur le marché. Mais ce quotidien a déjà été le medium de messages qui m'étaient directement destinés.

Je pense notamment à cette article qui racontait l'influence qu'avait eu Yannick Noah (mon idole de jeunesse) dans la victoire du PSG de la Coupe des Coupes. Une astérisque en bas de page faisait référence à un roman initiatique de Dan Millman, "Le Guerrier Pacifique" et je découvrais alors une série de romans et d'ouvrages qui m'ouvraient de nouveaux éléments de pensée et d'évolution. Un vrai tournant pour moi à une époque ou je subissais difficilement la fin de mes études.

Depuis, aucune révélation de cette ampleur ne m'est apparue grâce à ce journal. Mais il m'arrive souvent de tomber sur une interview d'un sportif ou d'un entraîneur dont le discours est inspirant, que ce soit pour le tennis, le poker, ou la vie de tous les jours. Les sportifs ne sont pas que des beaufs. 

Aujourd'hui, un évènement de ce type s'est de nouveau produit, sous la forme d'une interview de José Mourinho.  


(A propos de Benzema)


"Il y avait presque une obsession autour de lui: il fallait qu'il devienne un grand joueur, un joueur important du Real. Pour cela, on était presque tentés de lui faciliter la vie : O.K., tu ne joues pas très bien mais tu joues, tu ne travaille pas beaucoup mais tu dois jouer parce qu'on ne peut pas bloquer la progression d'un talent qui a coûté je ne sais combien de Millions d'euros! Moi je pensais exactement le contraire: tu vas y arriver, mais tu vas y arriver grâce à tes efforts, à ta persévérance, à ta conviction. Je ne vais rien te donner. Si tu ne gagnes pas, tu te noies. Mais si tu gagnes, tu sortira beaucoup plus fort de tout cela."



Je trouve ce passage très inspirant, parce qu'il s'adapte à toutes les situations en fait... Pour déchirer, il n'y a qu'une seule voie... Ne rien attendre de personne, et prendre son destin en main. Bien sûr, parfois il y a des coup de pouces du destin, des coups de chances, des cadeaux, des rencontres. Il faut savoir saisir les opportunités. Mais on ne peut pas se contenter d'attendre qu'un évènement se produise, il faut aller chercher ce que l'on veut.



Réaction de Benzema à la suite de cette période où Mourinho ne lui fait aucun cadeau: lors d'une mise au vert, il sollicite un entretient auprès de son coach et lui dit:



"Dis moi point par point quel type de comportement tu veux que j'adopte sur le terrain. Et je vais aller exactement dans la direction que tu désires. Je ne veux pas laisser passer ma chance à Madrid. Je veux réussir, je veux gagner." 



J'aime beaucoup la réaction de Karim. Il aurait pu attendre dans son coin qu'un évènement extérieur se produise. Il a pris les choses en main, et forcé son destin.


Mon titre avait en fait un double sens. L'Equipe le quotidien sportif, et l'équipe Marsteam, mon groupe de travail, mes potes, mes amis. Quand un soir de Janvier j'ai décidé de prendre une initiative (omg, quel fou je fais) de créer un groupe de travail, je n'avais aucune idée de ce que ça pourrait donner. A peine trois mois plus tard, c'est vraiment une grosse satisfaction. Il y a une bonne activité de beaucoup de membres, beaucoup de discussions très constructives, beaucoup de résultats très motivants. Beaucoup sont motivés, et font des efforts qu'ils n'ont jamais faits pour progresser. Je ne suis pas en reste. Mais c'est vraiment beaucoup plus facile de se motiver à travailler, d'échanger, de réfléchir sur différents aspects du jeu. Ça paye déjà, et ça paiera sans doute plus dans l'avenir. Ça ne fait aucun doute. 

Dans le poker comme ailleurs, les résultats durables sont le fruits du travail. Il n'y a pas de miracle. Si je suis optimiste aujourd'hui, c'est bien sûr parce que j'ai des résultats encourageants tous les mois depuis trois mois, mais aussi et surtout parce que je travaille régulièrement. Et le groupe de travail me fournit beaucoup d'énergie pour travailler. 

3 commentaires:

Rincevent a dit…

U right.
Pour tout pareil, bosse!

niafreu a dit…

Merci merci !
Je suis un joueur de poker depuis un an environ et je suis très heureux d'être tombé sur ton blog et sur la mention que tu as faite du bouquin de Dan Millman.
J'avais vraiment besoin d'un bouquin comme ça vu tous les chamboulements dans ma vie.
Pour ça : merci mec !
Fais plein d'argent =)

Laboulle a dit…

De rien mec. Bon courage pour la suite, et bonne chance aussi ça ne nuit pas.

Merci pour les encouragements, et fait tourner Le guerrier pacifique autour de toi. Des fois les gens n'accrochent pas. Mais c'est freeroll. :)