mercredi 1 avril 2009

Bilan du premier trimestre en Sngo

Bon je n'ai pas posté grand chose au niveau suivi des résultats. Alors voici mon bilan en Sngo depuis le 06/12/2008, date à laquelle j'ai repris le suivi sur une feuille Excel.


De Dr Laboulle & Mr Laboullette



Les 4$ sont des Sngo180 joueurs, les 8$ sont les deep stack 90 joueurs donc je considère ça comme des MTT. Je n'ai quasiment pas fait de cash game. Quelques sessions sporadique plus ou moins à chier sur Partouche ou je suis à -25€ en jouant en NL20. Pas de cash game sur PS depuis début Janvier.

Quelques manches MH sans résultat notable.

Je me suis donc re concentré sur les Sngo et MTT petit buy in, ce que je fais quand je ne me sens pas au top pour jouer en CG. Dès que je suis pas déterminé à être patient et rigoureux en cash game, ce n'est pas bon. En Sngo, le jeu est sufisament simple aux petites limites pour que je sois performant.

De plus, en Sngo, on y trouve des fields beaucoup plus faibles qui génèrent beaucoup d'argent mort. En cash game, il y a rarement plus d'un ou deux fish à la table, il faut avoir les spots contre eux et qu'ils ne chattent pas sur un ou deux gros coup. En Sngo, ils ajoutent beaucoup d'argent mort au prizepool. Ils montent des stacks en jouant mal, éliminent des bons joueurs puis sont capable de tout reperdre à la bulle ou en fin de tournoi parcequ'ils ne maitrise pas certains points.

J'ai lu le bouquin de Colin Moshman "Sit and go strategy" durant le premier trimestre, ce qui m'a permis d'améliorer un peu mon jeu en fin de partie dans les Sngo une table, et dans la fin des MTT. J'ai également amélioré mon approche des MTT. Je monte régulièrement des gros stacks, et je suis désormais entièrement tourné vers les 3 premières places. Faire 18e sur 180 joueur m'importe peu. J'ai changé mon approche de la gestion du risque dans ces tournois. Je suis plus agressif. Autant je fais être prudent et pot control dans un Sngo une table sur les premiers niveaux, autant en MTT, mon seuil d'engagement va être plus faible, et mes lignes vont être destinées à engager tous mes jetons. Ma gestion des tournois a également changé. Dès que je suis sous 20 blindes, je suis en alerte, prêt à prendre des risques pour doubler. Toutes les occasions de voler 3 ou 4 blindes deviennent bonnes. Je suis de plus en plus agressif avec mes gros tirages.

C'est toute la différence entre faire un MTT occasionnellement et essayer de jouer le plus longtemps possible, et multitabler des MTT à 4 tables pour jouer la victoire. Peu importe de sauter 110e ou 25e, l'objectif est la TF, et le but est d'y arriver avec le plus de jetons possible. Je pense que cette approche est payante dans ces MTT ou il n'y a pas beaucoup de profondeur. Dans des tournois plus deep, le small ball est sans doute plus payant, et permet de décaller un peu le seuil d'engagement vers des mains plus fortes. Mais dans ces tournois là...

J'ai aussi pris l'habitude de me servir de Sharkscope. D'une part pour connaitre mes adversaires sur les Sngo une table et sur les demi finale et TF de MTT. Cela me permet d'identifier certaines actions et d'adapter ma stratégie. S'il y a beaucoup de fishs, je vais être plus patient, car il vont faire des erreurs, et perdre leurs jetons. Je vais essayer de les jouer à fond. S'il n'y a que des bons joueurs, je vais être plus agressif, car les jetons seront dur à prendre et je n'ai pas beaucoup d'erreur à attendre de leur part.

J'ai aussi découvert la fonction recherche de tables de Sharkscope qui sondent les Sngo en cours d'inscription. Cela permet de faire un peu de sélection de table pour les Sngo à 45 joueurs et moins. Je me suis aperçu que les Sngo 5$ sont en général plus facile que les 10$, ce qui m'a éclairé sur mes mauvais résultats à 10$. J'avais beau avoir l'impression d'avoir de la réussite à 5$, et pas beaucoup à 10$ dans mes rencontres et dans les AllIn preflop, l'écart de résultats me laissait vraiment perplexe: Incroyables à 5$ et mauvais à 10$... Il y a effectivement un autre facteur qui rentre en compte. Les tables sont nettement meilleures à 5$ qu'à 10$. Du coup, je vais désormais utiliser le tournament selector pour choisir mes Sngo. La sélection de table est un facteur décisif au poker...

1 commentaire:

Teamvtc a dit…

Arff c'est pour les fish la recherche de mauvais joueurs !!
Si t'es obligé de jouer contre les mauvais pour gagner, il faut mieux arrêter le poker amha !

[Joke Inside obv (pour les lecteurs occasionnels)]