dimanche 4 janvier 2009

Au revoir 2008, bonjour 2009

Bilan Décembre:


Il s'est passé pas mal de choses fin Décembre.


1 - J'ai sécurisé mes places dans la petite finale Everest et la grande finale Unibet avec notamment une 2eme place sur le dernier tournoi Unibet. Je jouerai donc deux tournois en Janvier pour des entrées à SanRemo et un voyage à Vegas. J'irai sans doute à Végas quoi qu'il arrive, mais il va sans dire que je ne serai pas contre être sponsorisé. C'est un euphémisme. Le contexte sera donc un Sngo 9 joueurs pour deux tickets. J'ai déjà participé à la première finale Unibet, sortant sur un 80-20 en ma faveur au flop contre le chip leader . J'essaierai de faire mieux cette fois ci.


2 - J'ai repris le cash game sur PS pour clearer mon bonus de 50$. Je suis resté en NL25 SH, mais en jouant 2 tables au lieu de 4, en faisant une sélection de tables, et en faisant plus attention au jeu de mes adversaires. Je finis l'année sur un très bon run de 4 sessions:
1215 mains, +242$, 79bb/100, bonus clearé et un petit boost sur ma bankroll PS. Ce résultat n'est pas significatif, car je bénéficie de beaucoup de bons setups. Mais je pense que j'ai vraiment bien joué dans l'ensemble, avec une bonne approche. Comme souvent quand je "run good". En tout cas, ça fait du bien à la confiance, à la bankroll, à l'envie.


3 - J'ai lu Poker Mindset de Ian Taylor, Mathew Hilger. Ce livre est entièrement consacré à la façon d'aborder le poker. La gestion des bads beats et des mauvaise passes, la gestion de bankroll, les bons et les mauvais objectifs que l'on peut se donner. Quand jouer ou ne pas jouer. Pourquoi continuer ou arrêter une session. Je n'y ai pas trouvé de révélation majeure. Il y a même beaucoup d'éléments que j'avais déjà commencé à mettre par écrit dans ce blog.
Ce livre met tout à plat de façon carrée, sans aucune complaisance. Il décrit toutes les erreurs qui coutent de l'argent sur le long terme, et nous met face à la réalité. La technique est une chose, mais il y a énormément de petites choses dans notre approche qui peuvent nous faire perdre ou gagner de l'argent dans notre approche du poker, et nous faire dévier de notre meilleur jeu.


Ce livre est à lire ABSOLUMENT.


4 - J'ai regardé les 10h de vidéo de Manub sur son Grand Tournament Winamax. C'est très très intéressant. C'est un tournoi deep stack SH, donc pas forcément exploitable pour la plupart des tournois que j'ai l'habitude de jouer. Mais ses ajustements en fonction de son stack, de celui des adversaires et du style du jeu des adversaires sont très intéressants.




A voir aussi, les master class sur Winamax, une série de thèmes développés le Team.




5 - Au niveau extra poker, la fin d'année fut chargée au niveau boulot, au niveau des projets en construction. Les vacances et les fêtes m'ont fait du bien. J'ai passé une semaine en famille, je suis passé voir des potes pour le réveillon du 31 avant de revenir sur Marseille. J'ai beaucoup réfléchit ces derniers jours. Je n'ai vraiment plus gout à mon boulot. Le poker et tout ce qui va avec m'appelle de plus en plus ... Les personnes que j'ai envie de voir sont liées au poker. Les problèmes que j'ai envie de résoudre sont liés au poker. Ma créativité s'exprime sur des thèmes liés au poker. Mon envie d'apprendre est liée au poker. C'est très déstabilisant. J'ai parfois l'impression que même à plein temps, il m'en manquerait encore...


Bilan 2008:


Je ne me souviens pas bien de tous les objectifs que je m'étais fixé pour l'année 2008. Il m'en reviens au moins 3:


- Atteindre les 10k$ de bankroll.

- Etre payé dans un tournoi MH et jouer au moins une finale de championnat.

- Continuer à progresser et à apprendre.


Le premier objectif n'est pas atteint. Ma bankroll est quand même passée de 2500$ à environ 4000$ ce qui constitue quand même une bonne année au niveau résultat, surtout que je pense avoir moins joué globalement.


Fin 2006: 500$
Fin 2007: 2500$
Fin 2008: 4000$
Mais de toutes façons, cet objectif était complètement arbitraire, et ne reposait sur aucune stratégie construite objective.
Le second est atteint: Je dois avoir deux 2eme places et une 3eme sur Unibet plus deux TF sur Everest. Je me suis qualifié pour 3 finales, la première a été jouée sans réussite, les deux autres restent à venir.


Le troisieme est aussi largement atteint: J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé cette année sur le jeu post flop, et sur la compréhension du jeu en général. J'ai continué à beaucoup lire, j'ai vu pas mal de vidéos, j'ai commencé à écrire des articles. Ma lecture des adversaires et mon aissance à la table ont progressé. Tout comme ma concentration et ma patience.
Je suis très satisfait à ce niveau là. J'ai l'impression que je ne suis pas loin de franchir une grosse étape. Je suis plein d'espoirs pour 2009.


Les extras de l'année:


- La victoire dans le championnat privé sur Chili avec la finale jouée et gagnée dans bar en WIFI en guadeloupe. Un must.
- L'IPO à Dublin. Mon premier tournoi live avec croupier, un week end de 4 jours avec les potes, un kiff énorme.
- Le début de l'aventure blog et les échanges qui vont avec.
- Une équipe Marseillaise de gens motivés, les parties qui vont avec, les discussions jusqu'à pas d'heure, l'émulation qui va avec.
- La naissance de SPAM, l'émission de radio.


Les moins de l'année:
Les sautes de confiance, les périodes de doutes, les sessions en tilt plus ou moins prononcés à tourner en rond, les tournois balancés. La dispersion, la désorganisation.


Mon année aura été très irrégulière online. Je n'ai pas vraiment percé en CG SH, mais je pense que je n'en suis pas loin. En schématisant, j'ai tourné en rond les six premiers mois de l'année à jouer sans vraiment progresser. La seconde moitié de l'année, j'ai beaucoup moins joué, mais beaucoup travaillé mon jeu.


Les objectifs 2009:


- Essayer de d'équilibrer jeu et travail du jeu.
- Jouer en CG dans de bonnes conditions pour être gagnant, et essayer de monter les limites.
- Jouer en tournoi les championnats MH pour les gagner et non pour participer.
- Participer à de beaux évènements live, pour le plaisir.


En d'autres termes:


- pas d'objectifs en terme de résultats chiffrés.
- faire en sorte de jouer mon meilleur jeu le plus souvent possible.
- progresser.
- Maintenir l'envie et trouver du temps.
- Compter les points en fin d'année.


Bonne et heureuse année à tous ceux que je n'ai pas déjà vu. Bonne chance à vous tous !!

Aucun commentaire: