- Obtenir le meilleur gain possible.
- Minimiser les pertes éventuelles.
- Rendre la lecture de l'adversaire difficile.
Pour obtenir le meilleur gain preflop, un conseil général serait de jouer les gros pots en position, avec de grosses mains.
Pour minimiser les pertes, un conseil general serait de jouer des petits pots avec des mains moyennes hors position.
Rendre la lecture de l'adversaire difficile consisterait à varier ses actions pour ne pas trahir la force de sa main. Idéalement, mixer du faible avec du fort. Du tirage avec du monstre. Et ce dans le choix des pattern (enchainement d'actions), comme dans la taille des mises.
Preflop:
- Varier les mises de protection (grosses relances) des mains fortes mais vulnérables (88-QQ selon la position) avec des mains très fortes (AA-KK)
Objectifs: Eviter d'être payé par trop de joueurs sur nos mains vulnérables (relance forte) Mettre des pièges parmi ces mains pour éviter les resteals et les calls.
De plus ce n'est jamais mal joué d'investir beaucoup avec une main forte.
Eviter le systématisme: Grosse relance = Fort ou Faible.
- Equilibrer dans des relances plus faibles les vols à poil, les mains potentielles et les grosses mains.
Objectifs: Perdre peu lorsqu'on est en vol et que le vol ne passe pas. Ca ne nous gene pas d'avoir beaucoup de payeurs avec une main potentielle. Ca ne nous gene pas forcément d'avoir du client avec une main très forte.
Bien sur, le dosage va dépendre des adversaires. S'ils payent facilement des fortes relances, votre objectif de protection échoue. Il vaudrait mieux augmenter la proportion de mains fortes, et jouer moins fort les mains vulnérables, pour aviser au flop. De même, si les vols ne passe pas, on va enlever les vols à poils. Si les fortes relances ne sont jamais payées, on va décaller les vols à poil dans cette catégorie, et jouer les monstres un peu moins fort. S'il est possible de voir beaucoup de flops en limpant, et que la relance est payée de toutes façons, pourquoi investir beaucoup preflop sur un 9Ts ??
Même chose en ce qui concerne le re-raise: Si vous ne re raisez qu'avec les monstres, vous annonçez votre main à toute la table. Si la table n'écoute pas ce que vous dites, tant mieux. Investir plus avec une main forte est bien joué. Mais si plusieurs personnes ecoutent ce que vous dites attention ! La connaissance de votre main peut leur laisser l'occasion de jouer la suite de la main parfaitement.
ex: Min Re- raise avec les As. Certains joueurs en sont adeptent. Je trouve ça particulièrement mal joué:
- Ils annoncent leur main
- Ils demandent un prix ridicule pour voir 3 cartes
- Ils y laisseront une grosse part de leur stack si leur adversaires touchent.
Post flop:
- Si en position vous misez le pot si vous avez brelan, 2/3 du pot avec top paire, et que vous checkez avec rien ou un tirage, on ne peut pas dire que ce soit stupide.Vous connaissez la valeur des mains au poker, et vous investissez dessus en conséquence. Par contre, vos adversaires s'ils sont attentifs, ne seront payeurs que s'il peuvent vous battre.
- Si quand vous etes hors position vous check raisez vos brelans au flop et check callez vos tirages, vous facilitez la tache de l'adversaire.
Si vous attaquez vos tirages et vos brelans sur les flops à tirage, vous posez un gros problème à l'adversaire:
Mettons que vous jouez pour un tapis de 80 blindes:
Vous relancez preflop à 3BB, et vous êtes payés deux fois par les blindes. Le pot fait 9BB
Le flop vient bicolore, 4 - 9 - Q
Vos deux adversaires checkent, et vous misez 7BB. Vous etes payés une fois. Le pot fait 23BB
Le turn vient sous la forme d'une petite carte qui n'apporte pas de couleur, et votre adversaire checke encore:
Vous misez 15 blindes, et il vous reste 55 BB derrière. Si votre adversaire paye, le pot fera 53BB.
Votre adversaire à KQ.
Si vous jouez systématiquement vos tirages doucement, il sait que vous n'etes pas à tirage, et que vous avez surement au moins AQ. Voir KK, AA, 99, QQ. Il peut donc coucher sa main sereinement.
Si vous attaquez fort vos tirages, vous le mettez dans l'embarras. De même si vous attaquez parfois deux fois en ayant manqué le flop ou si vous avez une paire plus faible que la top paire.
Il aurait pu attaquer au flop pour tester sa main ? Prenez donc l'habitude de re raiser, de temps en temps, les donk bet avec rien, ou un tirage. Bien sur, gardez des proportions viables:
- Si l'adversaire se couche souvent apres un donk bet, augmentez la fréquence des re-raise à poil: Vous avez raisé preflop, il mise le flop et vous reraisez? Que vaut son KQ ??
Il aurait pu vous faire un check raise avec son KQ me direz vous ?
Continuez à lui donner mal a la tête en variant:
- Si vous avez de la fold equity, comme dans l'exemple précedent, boitez le de temps en temps, que ce soit avec un brelan ou un tirage. Vous misez 7, il check raise à 25. Si vous envoyez les 70 restant, prenez soin de le faire avec brelan mais aussi JTs AKs, AJs, ATs, mais aussi de temps en temps avec rien. Adaptez la fréquence selon la tendance de l'adversaire à faire de gros call ou pas. S'il a tendance à faire des hero call, évitez les tapis avec rien. Adaptez aussi selon la fréquence de check raise de l'adversaire. Si l'adversaire ne check raise qu'avec des jeux forts qu'il ne couchera pas, il faut ralentir et éviter les bluffs.
- En tournoi, n'oubliez pas de vérifier un paramètre important: êtres vous couvert et de combien? Le couvrez vous et de combien ? Plus vous avez de marge en jetons, plus vous pouvez prendre des risques. Dans le cas contraire, essayez de choisir vos spots de façon très méticuleuse et évitez de gambler. Sinon, tôt ou tard... Vous sortez.
- Mixez le controle du pot, le jeu agressif, le slow play raissonné. Contre les joueurs agressifs, laissez les misez si vous visez plutot un show down pas trop cher. Volez les joueurs tigths qui se couchent facilement. Miser vos jeux forts contre les joueurs passifs qui ne miseront pas à votre place, ce n'est pas contre eux qu'il faut slowplayer. Essayez toujours de laisser l'adversaire dans l'incertitude:
- attaquez vous un jeu fort pour sa valeur ou un jeu faible qui a peu de chance de gagner ?
- le payez vous avec un monstre, un tirage ou un jeu moyen limite ?
Plus vous saurez jouer correctement de styles de jeu différents, et choisir la bonne option au bon moment, plus vous aurez de chances de réussir... Répérez les habitudes de vos adversaires. Jouent ils mécaniquement, ou varient ils ? Varient ils aléatoirement, ou fonction des adversaires ? Commencent ils à chancer d'attitude envers vous ?
Bonne observation. Bonnes expérimentations. Amusez vous !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire