lundi 31 mai 2010

Marrakech, Day 3

Finalement, cette troisième journée fut un jour off. Je devais jouer un satellite, mais quand je me suis présenté, je n'étais pas sur les listes. Le temps de régler ce petit malentendu, ça ne valait plus le coup de jouer à 14h. Et j'ai également décidé de faire l'impasse sur celui de 21h pour profiter de la dernière soirée de Oooo_Sly_oooO, Sylvain et Sophie.

La soirée a commencé de façon un peu galère. Nous partions avec une adresse pour un restaurant pour manger un couscous. Mais une fois arrivée sur place, au fin fond de la médina, et par un gros 30°, nous trouvons portes closes. Restaurant fermé le Dimanche soir. Nous reprenons deux taxis pour le plan B, mais le taxis de tête décide d'essayer de nous amener chez un pote à lui. Après avoir insisté nous arrivons sur place, et trouvons un restau vraiment classe. Cadre magnifique, tables bien dressées, musiciens... Par acquis de conscience, nous jetons un coup d'oeil à la carte, pour constater que le menu est à 450dhs. (Environ 45euros)... Mouais, ça fait un peu cher le couscous. Du coup, nous passons au plan C, et nous rabattons sur une adresse testée par Sylvain et Sophie: un restau tajine/grillades, tables en extérieur dans un jardin très sympa et une ambiance très fraîche. Au final, une très bonne soirée bien tranquille.

Mes trois compagnons me quittent aujourd'hui, et je vais poursuivre l'aventure en solo. Il me reste 7 satellites à jouer:

Lundi: 13h et 19h satellites pour le 20000 dhs de Mercredi
Mardi: Même programme.
Mercredi: Le 20000 Dhs si je suis qualifié, ou un satellite pour le Main Event (un 50000 dhs)
Jeudi: Le Day 2 du 20000 dhs ou un satellite pour le Main Event
Vendredi: 1, 2 ou 3 satellites pour le Main Event (selon ce que j'ai déjà fait, j'en ai 3 à jouer).

Samedi et Dimanche: Soit je joue le Main Event, soit je fais le coverage pour ChipLeadPoker.

Lundi 07/06: journée off et retour en fin d'après midi.

Voili, Voilou... A suivre.

samedi 29 mai 2010

Marrakech, Day2

Encore une belle après midi...

1) Acte 1: Le rush

Reprise du tournoi à 34 joueurs, blindes 1000/2000 ante 200. Je chatte le bouton au tirage. Je folde la première main sur un raise, et je pousse 86s dès la 2e main du cut off. Je prends les blindes.

Et puis rapidement, 1er spot. Un early raise 7k, un gros stack pousse tapis en middle. Je regarde mes cartes, KK. OK, ça suffit. Le premier joueur folde son As, le second me montre les dames et a le bon gout de ne rien toucher et grosso modo, je triple pour passer à 50k.... Et là, c'est pas la même. J'attends que la bulle pète, et je me retrouve de BB quand un short avec 10k pousse ses 5bb. Je trouve AQo pour le payer. Sa bouse touche le flop, mais je touche un As derrière pour le sortir et passer à 60k.

L'absence de main qui ressemble de près ou de loin à une main jouable me permet de regarder les joueurs sauter, et de me constituer une image de barre de fer. Il y a bien un coup ou je relance AJo du bouton. La bb, un joueur plutôt loose qui défend ses blindes me paye, mais abandonne sur le CBet du flop Q9xhh. (J'ai l'As de coeur au cas où). Il me montre un As et est persuadé d'être devant...

Et puis, vient un 2e spot comme il faut. Le mec qui avait les dames la première fois pousse en middle, je trouve une nouvelle fois les KK, qui tiennent contre sa pp8, et je le sors pour passer à plus de 100k.

Il doit rester 15 joueurs, et on passe le premier palier. 

2) Acte 2: exploitation de l'image.

Il y a un joueur qui lui aussi s'est forgé une belle image et qui donne l'impression d'être de plus en plus actif. Il relance 12k sur 2500/5000, et je trouve QTs au bouton. Je décide de tenter le coup. On joue tous les deux un peu plus de 100k. Je le surelance à 25k. Le joueur à ma gauche qui est relativement short tortille un peu du cul et folde les TT. Le relanceur initial passe et je capitalise une première fois.

Je raise 11k sur les même blindes un A2s au CO, et la BB que j'ai fait marronner la dernière fois défend. Le flop vient T42 dont un carreau. Le vilain lead, et je ne suis pas persuadé qu'il a quelque chose. Je décide de flotter ses 12k. La turn est le 5 de carreau qui me donne le tirage flush et le ventral en plus.  C'est exactement  le genre de bonne nouvelle que j'attendais. Le villain envoie 20k sur lesquels je pousse tout (environ 70k de plus) après 15 sec de réflexion. Il finit par jeter KTo dégouté. Tous les autres joueurs à la table lui expliquent que c'est un fou, que j'ai soit brelan soit overpaire. Je me garde bien de montrer quoi que ce soit, et je préserve cette image fabuleuse.

Un plus plus tard, je relance UTG à 6 joueurs un A5s à coeur. Mon nouvel ami à moitié en tilt me paye en position. Le flop vient A74 tricolore. Je check call le flop, check/ check le T au turn, et check/call une brique river. Mon ami annonce un 7,  je montre mon As et encaisse. Mon ami est désormais en tilt avancé. Les commentaires deviennent "Il ne joue quand même pas que AK et KK", mais en tout cas, j'ai désormais plus de 200k, et je suis placé pour la TF.

3) Acte 3: La TF.

On réunit à 10 joueurs, et je dois avoir un stack median. Il n'y a pas de désespérés,  pas de gros chipleader. Je ne vais pas voir de main de toute ma TF. Je raiserai un AQo derrière un limp. Je suis payé par le CO, La grosse blinde paye à tapis, Le limper complète. Bref, c'est la merde, et je passe en mode je touche ou j'abandonne. Il tombe T63cc et j'ai deux cartes rouges. C'est fini. Le CO mise après nos deux checks, et isole le mec à tapis qui montre KQcc, alors que CO a AK. Rien ne vient sauver la BB. Et du coup je continue de regarder sauter les joueurs en foldant méthodiquement. Arrivé à 4 joueurs, je me retrouve à pousser mes 10bb de SB avec KQ. Je suis payé par A9 et rien ne vient m'aider... 

Game over... 

Ma foi, j'ai connu des journées pires que ça...


Marrakech, premier jour de jeu

Première journée très dense à Marrakech. Un petit CR à l'arrache au bord de la piscine avant de retourner jouer.

On attaque par un sat pour le 900€. 2500 jetons, blinds 25/50.  Niveaux de 20 mn. La bonne surprise, c'est que ça tourne assez vite à la table, et que l'on joue pas mal de mains par niveaux.

Je ne vais pas voir beaucoup de jeu preflop pendant ce sat, mais mes coups à tapis vont se passer pas trop mal. Je vais commencer par doubler après plus d'une heure avec KJo poussé sur un limp qui me paye avec 66. Je gagne le premier flip crucial.

Derrière je vais perdre AJ vs A9, puis gagner JJ vs A3s, toujours contre le même joueur. Quelques push bien placés me permettent de maintenir mon stack.

J'ai un stack correct (par rapport aux autres, mais guère plus de 15bb) quand on passe à deux tables. Je retrouve mon ami de la première table. Je pousse A9o du CO, et je suis payé par mon ami qui couvre et qui montre TT de SB. 
Je prends l'as au flop et double pour monter un gros stack. 

Je manque de sortir le mec à ma droite avec AJ vs Ax. Je ne sais plus ce qu'il touche mais il double. 

J'ai AKs UTG, je raise 6k. Ca folde jusqu'au BB un peu fantasque qui push pas mal. (2e stack de la table). Je ne compte pas son stack et j'instant call. Le croupier compte jusqu'à 34k ... Gloups. Il retourne TT, qui tiennent. 

Derrière les blinds augmente et je suis de BB. Je folde 96o et 82o sur des push. Un mec saute. Je trouve par miracle JJ au btn non ouvert. Je suis payé any two par K8 qui fait son K river...

Fuck me... En tout cas, on va dire que ça me calle bien pour les prochains sats. J'espère que j'aurai une 2e chance.

Fin du Sat à 19h40, début du 500€ à 21h.


10000 jetons, 25/50, niveaux de 30 mn. Sylvain à ma droite. Je vais voler quelques coups au debut et toucher quelques beaux as qui accrochent le flop pour pointer à 15k au bout de 4h. Il y a un beau fish à la table, une femme de 60 ans, loose passive à souhait qui voit 70% des flops. Pas mal de joueurs se battent pour l'isoler, mais elle est deux places à ma gauche. Je vais controller comme une merde un coup contre elle avec AK ou je relance à 1000 un coup limpé par ( 4 joueurs à 200) alors que je suis de SB. Le flop AQ9hh, et je n'ai pas de coeur. Je vais check call le flop, check check la doublante du 9 au turn et check check la brique river. Autant j'aime bien le controle de pot qui fait plus de 3k avec 15k de profondeur contre une adversaire qui peut tout avoir, alors que je suis oop et couvert, autant il manque une mise river amha.

Puis viens mon rush de la journée. 

Ca commence grosso modo avec un raise early de ATo payé par la BB qui défend bcp. Flop KKQdd et j'ai l'As de carreau. check check. Turn Jh qui apporte un deuxième tirage couleur. Check Check.

La rivière brique. Mise derrière le check et le joueur folde.

Je vais fold AK sur Sylvain qui pousse après deux limps UTG et UTG +3. Il pousse 7500 et j'ai 15k. J'ai pas eu envie de jouer un flip (au mieux) à 15k pour la moitié de mon stack. (Un peu calmé du AK aussi). Tout le monde fold, et il avait AK aussi.

Mains suivante J'ai AKs, je raise et suis payé une fois. Je check ip A63rb, et mon cbet différé gagne au turn.


Deux mains plus tard j'ai AA utg. Je relance de nouveau et suis payé par Mamie qui ne joue plus un coup depuis que les blindes ont monté. Je Cbet petit sur AJ7rb. Elle me minraise, je paye. (Le pot fait en gros la taille de son tapis). La turn apporte un autre 7. Je check et elle check derrière.

La rivière brique et je fais tapis qu'elle paye avec ATo. Jackpot. 

Je vais de nouveau toucher AA au bouton dans le même tour, mais pas de resteal. Puis KK au tour suivant pour prendre une nouvelle fois les blindes. Fin du rush. Je suis à 36k, moyenne 20k.

Je vais me sortir à bon compte d'une main de malade. 

Un papy qui vient d'arriver à la table limpe sur 600/1200 ante 200. UTG + 1, un joueur assez direct que j'ai aperçu pendant le sat relance à 5k alors qu'il joue 15,2k. Je retourne JJ au Hijack. Je vais hésiter longtemps. Payer n'a pas trop de sens. Pousser est assez dangereux. Il reste du monde derrière (dont deux qui me couvrent),  Papy peut avoir un peu de tout et s'accrcocher. UTG + 1 peut me défoncer. Je finis par me dire que le spot est moisi et je folde.

Mon voisin de gauche, un jeune sérieux arrivé depuis peu à la table relance à 10,2k. BTN Fold. BB fais tapis pour un peu moins de 10k. Papy paye. UTG pousse ses 15,2k. Le jeune à ma gauche à l'air vraiment emmerdé et paye. Papy paye. Pot 55k.

Papy et le jeune jouent encore des jetons. Flop T75rr. Papy check, je jeune pousse 20k, Papy paye. (Ca fait belle lurette que je suis très content de mon fold).

Show down. Papy AQo (O_o), UTG+1: AA, Jeune: QQ, SB: KK. 

Personne n'améliore. UTG+1 prends le principal énorme, le jeune est à jeu.

Le même croupier quelque mains plus tard va nous en refaire une belle. Le mec qui avait AA au coup précédant relance 2500 sur les même blindes. Le jeune raise 5400 du BTN. La SB fais tapis pour 5500. UTG pousse tapis (un gros 40k). Le jeune devient fou. "Je me vois devant. Je t'ai déjà vu pousser light dans ce genre de spots". Il finit par payer avec JJ. UTG montre de nouveau AA. SB montre KJo... (Mauvaise nouvelle pour JJ).

Flop KJx... UTG sort, le jeune à ma gauche a un stack monstrueux.

De mon coté, je regarde les joueurs sauter. Je ne vois plus rien de décent. Mon stack baisse petit à petit, et je suis prêt à open push une main décente dans un spot non ouvert, mais j'ai surtout des Kx avec x < 6... J'attends. La fin de journée arrive, je suis vanné, ça saute régulièrement.

Finalement, je vais revenir avec 9BB le lendemain et 14 joueurs à sauter. Il faudra doubler assez vite.

Je suis assez content de mon jeu, à part une main bien sûr. Je suis content d'avoir volé quelques coups intéressants dans les débuts de tournoi dans des spots pas mal choisis. C'est quelque chose que je dois améliorer petit à petit.

Les points noirs: La bulle du sat', et le fait que j'ai eu un gros trous à 30-40bb pendant le tournoi freezeout. Si je n'ai pas une main qui a un minimum de potentiel, je ne joue pas. J'ai du mal à faire des moves sans cartes dans cette zone... Il va falloir que j'améliore ce point, parceque cette zone de milieu de tournoi est vraiment une grosse lacune. 

vendredi 7 mai 2010

Avril : découverte des "Balugas"

Le mois d'Avril a été un mois mitigé.

Une semaine de bouclage ChipLead et de taf officiel. Un tournoi magique
Une semaine de vacances excellente en famille.
Puis deux semaines d'errements, surtout au niveau rythme de vie. Sommeil pas terrible, peu de sport, pas d'articles, peu de jeu. J'ai rebranché la console, je n'ai pas expédié les affaires courantes aussi vite que j'aurai du. 

Néanmoins, je peux trouver pas mal d'éléments positifs.
- Je passe vite fait sur le chattage du tournoi d'Aix. Même si je ne maîtrise pas le facteur réussite, j'ai fait de mon mieux, j'ai été courir 4 fois dans la semaine avant le tournoi. J'ai fait ce que je savais faire pendant le tournoi. De plus, ma bankroll affiche un large sourire, et ce résultat va me permettre de jouer un ou plusieurs DSO durant les prochains mois.

-J'ai récupéré les deux Ebooks de Andrew Seidman, plus connu sous le pseudo de "BalugaWhale". Andrew est un coach de DeucesCracked, site sur lequel j'ai pris un abonnement pour un an. Je continue à regarder des vidéos de CashGame SH, et parfois de MTT. Pour l'instant, je n'y met pas le coeur et la concentration que je souhaiterai, mais je m'imprègne.

J'ai déjà lu les deux EBooks en entier. J'ai même lu et relu certains chapitres plusieurs fois, et petit à petit, techniquement,  mon jeu s'affine. Je le sens. Ces deux Ebooks sont de l'or en barre. Je comprends mieux pourquoi son auteur les vends 300 et 700$. Même si j'ai eu la chance de les récupérer pour rien, je pense que je ne me serai pas senti floué si je les avais payés. 

J'ai repris un peu le CashGame ces derniers temps, mais je n'ai pas joué dans les meilleurs conditions. J'ai refait quelques sessions à des moments ou je n'aurai pas du, et j'ai joué un peu trop longtemps. J'ai surtout multitablé un peu trop à mon goût, car du coup, je n'ai pas assez de temps pour étudier les tables et les joueurs, pour prendre des notes sur eux, ... Sur Everest, j'ai même plusieurs fois joué 6 tables pour clearer un bonus de 100$. Bon, c'est toujours ça de pris, mais ce n'est pas la direction dans laquelle je veux aller. Heureusement, je suis tombé sur plusieurs passages dans les "Balugas" qui m'ont permis de repasser à un jeu à deux tables sélectionnées plutôt que 4 ou 6 tables plus ou moins random.

Un chapitre est consacré à l'égo et au cycle de tilt:
Baluga décrit deux cycles: 

1) le cycle de tilt:
Mauvaise sélection de tables, et trop de tables --> Winrate plus faible --> Plus grande variance --> Plus de Tilt --> Mauvaise sélection de tables, et trop de tables

2) Le cycle gagnant:
Bonne sélection de tables --> Winrate plus élevé --> variance plus faible --> Joie de jouer et meilleur poker --> Bonne sélection de tables

Un regard en arrière sur mon début d'année me force à reconnaître que j'ai joué dans les deux cycles plusieurs fois durant des périodes plus ou moins longues, et que les résultats associés sont sans équivoque. D'ailleurs, fin Avril, j'étais sur le point de m'enferrer dans un cycle de tilt. D'où la descente à deux tables.

Ce passage à deux tables à été motivé également par la suite de ce chapitre, celui qui traite de l'ego:
Baluga décrit deux types de joueurs:

1) Le gagneur: Ce joueur est obsédé par le fait de gagner. Cela le conduit à jouer beaucoup de tables, beaucoup de mains, et à essayer de gagner le plus possible par heure. Ce joueur bat souvent sa limite pour un winrate modeste. Il se fait défoncer aux limites plus hautes parcequ'il n'améliore pas son jeu aussi vite que les autres. Il a également de sérieux problèmes de tilt. Pour le "gagneur", perdre un pot est une tragédie, et gagner le pot est une victoire.

2) L'apprenti: Ce joueur est obsédé par le fait d'apprendre. Cela le conduit à réfléchir au poker en permanence. Il discute de ses mains avec quiconque veut bien l'écouter et participer. Il joue moins de tables et est plus concentré sur la complexité théorique de chaque scénario. Ce joueur peut avoir un gain horaire moins important que celui du "gagneur" de prime abord. Mais il sera celui qui saura s'en sortir aux limites plus élevées. Il n'a pas de problème de tilt, parcequ'il sait que la bonne décision est une victoire, et que le fait qu'il gagne ou pas le pot est sans importance.

Baluga conclut avec le conseil qu'il donne à ses étudiants:
"Si tu veux monter de limite, soit un étudiant. Ne te soucie pas de gagner. Si tu apprends, tu gagnera. Si tu gagne mais n'apprends pas, bientôt, tu ne gagnera plus grand chose".

Ca parait simple. Comment repérer le fonctionnement des autres joueurs et la dynamique de la table quand on  n'est pas un expert de la chose et que l'on joue 6 tables? Comment apprendre à mettre en pratique de nouveaux concepts quand on a 5 secondes maxi pour prendre une décision, et aucun temps mort pour repenser aux situations passées ? J'ai décidé de me remettre dans le bon état d'esprit. J'ai 18 mois devant moi, j'ai une belle bankroll. Il est temps d'apprendre encore et encore. Je n'ai pas besoin pour l'instant de gagner de l'argent. Si je continue à apprendre tous les jours, il viendra peut être un jour ou je m'apercevrai que je gagne suffisamment d'argent pour continuer à apprendre à plein temps.







ChipLead Poker N°5 : Dossier Special DeepStack

ChipLead le Mag est de retour avec son 5ème numéro.
Au sommaire de cette nouvelle édition : stratégie, interview de Jean-Paul Pasqualini, reportage, coverage... mais également un dossier spécial Deepstack avec notamment l'interview d'Arnaud Mattern et un article de Matt Savage.



Le mag en ligne