dimanche 17 janvier 2010

Happy New Year

Les derniers posts de ce blog à la fin de l'année dernière m'avaient laissé complètement balloté dans des swings de cash game en petites limites sur Partouche. J'enchainais des sessions monstrueuses, atteignant des parfois plus de 12h de jeu sans faire de pause. J'ai du jouer plus de 20000 mains pour finalement faire à peine mieux que quitte contre un field sur lequel je pense avoir un edge important. Comment cela se fait il ??

Mauvaise gestion des mauvaises cartes, mauvaise gestion des temps de jeu. Mauvaise gestion de la personne que je stacke: moi même.

Du coup, en Décembre, épuisé physiquement et mentalement, j'ai levé le pied sur le poker, et j'ai fait autre chose. Dans des horaires similaires, et dans un rythme tout aussi débile. Mais au moins, j'ai arrêté de perdre mon temps à jouer, et à entamer ma confiance en moi. J'ai aussi profité de ma famille pendant les fêtes. Et puis j'ai aussi fait un constat navrant. Cela fait plusieurs mois que je fais n'importe quoi.

Je suis quelqu'un d'assez cérébral, qui réfléchis beaucoup. Mais je suis aussi quelqu'un de sensible, qui accorde beaucoup d'importance au ressenti, au feeling. Il ne me suffit pas de croire une chose est théoriquement bonne, il faut aussi que mon corps ressente qu'elle est bonne. Et la vérité est que depuis plusieurs mois, je me comporte à l'opposé de mes croyances et de mes ressentis. C'est vraiment absurde. Je suis très confiant en plusieurs de mes potentiels, mais je ne fais rien pour les mettre en valeur. Je fais même tout pour les ruiner. Sabotage.

Finalement, une discussion récente avec un ami semble avoir porté, provoqué un déclic.

Celà fait une semaine que je me lève à 07h00 le matin, et qu'après une revu de mails, de presse, de facebook, je prépare ma journée puis pars courir entre 20 et 40mn. Puis abdos et étirements. Et vers 10h, je suis prêt à soulever des montagnes. J'ai repris la cuisine. Un hobby qui me plait bien, mais que je réservais naguère à mes invités. Désormais, je m'en fais profiter régulièrement, m'épargnant des régimes pizza/McDo/Coca qui ruinent la santé et l'énergie.
J'ai aussi entrepris la mise aux normes de mon appart. La mise en adéquation avec mes envies. Ca avance petit a petit. Ce sera un chantier assez long.

Je me suis inscrit à des tournois de tennis. Je suis décidé à faire une saison sérieuse, et à retrouver un classement digne de mes capacités. Je suis descendu 30/1 cette année à force de ne pas jouer, alors que je pense pouvoir atteindre 15/3, 4 paliers au dessus, assez facilement. En tout cas, j'ai pu vérifier cette semaine que le régime footing quotidien, adbos, étirements, régime alimentaire équilibré et sommeil régulier porte ses fruits très rapidement. J'ai fait un match de plus de 2h cette semaine où j'ai tout simplement joué comme jamais alors que je n'avais pas touché la raquette depuis trois semaines.

Au niveau professionnel, je me suis mis à mon compte, et j'ai quelques contrats à exécuter en Janvier et Février. Cela va me permettre de garder une activité professionnelle en attendant de trouver une activité lucrative qui me plaise franchement.

Du coup, au milieu de tout ça, ou se place le poker ?? En Janvier, il n'a pas de place. Mais dans ma tête, il reste présent, plus que jamais. La vérité, c'est que durant les derniers mois, j'ai joué à l'envers. J'ai écris plusieurs articles sur la façon d'aborder le poker dans de bonnes conditions, et j'ai passé mon temps à faire le contraire. J'ai joué sans but réel, hors de forme. Je n'ai pas respecté les signes de tilt. J'ai gâché de l'argent, du temps, de l'énergie. Du coup, je me donne encore quelques semaines pour mettre un place une nouvelle vie, un nouveau mode de vie. Ensuite, je réintroduirai le poker comme je le souhaite, c'est à dire de manière professionnelle. Je ne sais toujours pas si j'ai les moyens de vivre du poker un jour. Et peu importe.

J'ai l'envie, le temps, et les moyens de poursuivre l'aventure pendant deux ans. Je ne peux avoir aucune garantie de résultats. Je ne peux pas avoir l'assurance d'avoir des revenus de cette activité, mais je peux l'aborder de façon professionnelle. Je veux tenter l'aventure vraiment, avoir une attitude conquérante, et ne plus y aller à reculons, en espérant que cela arrive tout seul, presque malgré moi. Je n'ai pas plus envie de me prouver que ce n'est pas possible, j'ai envie d'y croire, et de me faire plaisir pendant deux ans, de manière constructive. Si ça ne suffit pas, tant pis. J'aurais vraiment essayé.

Cela ne fait qu'une semaine que je me comporte différemment. Mais j'ai l'impression d'avoir fait plus de choses en une semaine que lors des six derniers mois. Cela ne m'a demandé aucun effort de me lever tous les jours à 07h00 et d'aller faire du sport derrière, puis de jongler entre différentes activités. C'est tellement bon de se sentir en forme, et de se coucher en ayant fait plein de choses. Et cela donne confiance pour reconstruire des projets.

Passé ce moment d'euphorie, il y aura d'autres caps à passer. Des difficultés à surmonter, une blessure, une période pourrie au poker, des échecs ici ou là. Je le sais.

En tout cas, aujourd'hui, j'ai de nouveau envie de vivre. J'ai envie d'être mon meilleur ami, de me faire plaisir, et je me retrouve. Et j'espère que certains auront l'occasion de découvrir une autre personne qu'ils n'ont pas connue ses dernières années.

Bonne année 2010 à tous.