mercredi 14 janvier 2009

Gagner la qualif pour Vegas [ ]

Hier soir, c'était les finales MHOC sur Unibet. Deuxième tentative sur la grosse finale pour moi, deuxième échec. Ce coup ci une autre histoire. Pas de bad beat en particulier, mais une sortie 3eme, à la bulle des package, apres un tournoi presque parfait.

On commence à 4000 jetons, blindes 10-20, Sngo 9 joueurs. Un field plutot tight, je ne m'attend pas à voir voler les jetons dans tous les sens. J'ai prévu de jouer très solide Première main, je fold K3s sur une relance (standard) et j'aurai floppé flush max. OK, on s'en fout, mais ça donne le ton. Deux mains plus tard, je suis dans les blindes et Iceman limpe les As, et je complete la SB avec K9s. Je floppe top paire tirage flush. Je check raise le flop, check call la turn et value ma flush qui rentre river. Il paye et je prends 1000 jetons. Mon tournoi est lancé.

Je ne quitterai pas les 3 premières places de tout le tournoi. Je continue à jouer très solide pendant deux heures. Je ne vole pas les blindes. Pas besoin, pas encore profitable, et encore trop de joueurs. Nous jouerons à 8 jusqu'au début de la 2eme heure. Ensuite, je commence à voler un peu. J'ai ciblé deux clients qui me semble jouer le plus serré à la table. C'est une des première fois que je cible ainsi mes clients. Cela se passe globalement bien. Sans prendre de risques, mon stack monte petit à petit je suis longtemps CL, au pire 2eme. Je sors Jeremy dont le resteal s'empale sur un bel AKs, et Bart2Mars qui pousse avec pp2 sur ma pp5. Je n'aime pas payer avec pp5. En général, c'est coin flip ou loin derrière, mais sa fréquence de push, son petit tapis et le mien m'incite à payer et un prendre un shoot pour le sortir. Je tombe bien et je tiens.

On se retrouve assez vite à 3 joueurs: Bisoux et Chaballa. Nous étions les trois suivant des deux premiers qualifiés au général. Pour une fois, il y a une logique/justice... Il ne reste qu'une personne à sortir, et nous avons trois stacks comparables, aux alentours de 12k sur des blindes 200-400, 30BB. Vu la config, je m'attend un peu à être le plus agressif. Erreur. La table s'enflamme. Bernard raise 80% de ses boutons, Olivier à peine moins. Ca resteal dans tous les sens. Il n'y aura aucun tapis payé pendant ce niveau. J'ai peu de cartes, et je suis obligé de folder beaucoup de poubelles avec lesquelles j'ai ouvert.

On passe à 300-600, les stacks ont monté et descendu, mais personne ne prend un avantage décisif. Soit les gros stacks lèvent le pied, soit les shorts envoient tout et reviennent. Après être descendu à 5k, je resteal bernard avec K7 a moitié en tilt, mais en meme temps, il raise 80% de ses boutons. Il couche malgré une cote incroyable. Derrière je boite olivier avec pp8, puis reprend un coup avec je ne sais plus quoi et revient. Je resteal une nouvelle fois bernard pour prendre un net avantage sur lui. Du genre 16k - 6k.

Je raise A8 et il me boite. C'est pas le pied mais:

C'est la meilleur main que j'ai eu lorqu'on m'a boité.
Je peux etre devant.
J'ai un bon avantage sur lui en jetons
J'ai l'opportunité de le sortir et me prendre un aller simple Bagdad-Vegas.

Je paye, et il a AJ, il tient. OK, on continue, j'ai pris ma chance.

Un peu plus tard, sur une de ses relances au bouton, j'ai les As de SB. Une heure plus tot, j'ai vu Dadoune juste payer une relance de Bernard avec les As. Ca part a boite au flop: Bernard a pp7 pour brelan et Dadoune sort... J'ai pensé: bien joué, pas de chance. Pourtant, je ne fais ni une ni deux et je boite aussi sec. Olivier couche, Bernard hésite un peu et couche aussi. Je ne couvrais pas, mais je peux lui faire tres mal. Bien joué ? Mal joué ? Je ne sais pas. Vu la dynamique de la table, "just call" est très suspect... Tant pis.

Un nouveau run de mauvaises cartes raise - resteal - fold me fait tomber à 5k. Je les pousse en duel de blinde avec J9, Olivier paye. KJs... et merde. Premier que je suis payé à tapis. Je suis dominé et je sors. Cela fait 3h30 que je joue, bien et concentré. Jamais je n'ai pensé à l'issue. Je faisais le décompte. Quand on a commencé à jouer à trois, je me suis dit "plus qu'un", mais c'est tout. Et vu l'enfer que ça a été, pas le temps de penser à autre chose.

Un pop up apparait sur l'écran: "Fécilitation, vous avez fini 3eme et gagné 11€"...
J'ai les yeux dans le vague. Je ne regarde meme pas mon MSN qui crepite de quelques GG... Je n'entend plus rien... Je suis KO...

Pour encore quelques minutes. Ca faisait longtemps que je n'avais pas ressenti ça en sortant d'un tournoi.

Et puis très vite, il y en aura d'autres. Des coups, comme des gains.

I'll be back. Dès ce soir sur Everest. J'espère juste que la flamme sera là.

dimanche 4 janvier 2009

Au revoir 2008, bonjour 2009

Bilan Décembre:


Il s'est passé pas mal de choses fin Décembre.


1 - J'ai sécurisé mes places dans la petite finale Everest et la grande finale Unibet avec notamment une 2eme place sur le dernier tournoi Unibet. Je jouerai donc deux tournois en Janvier pour des entrées à SanRemo et un voyage à Vegas. J'irai sans doute à Végas quoi qu'il arrive, mais il va sans dire que je ne serai pas contre être sponsorisé. C'est un euphémisme. Le contexte sera donc un Sngo 9 joueurs pour deux tickets. J'ai déjà participé à la première finale Unibet, sortant sur un 80-20 en ma faveur au flop contre le chip leader . J'essaierai de faire mieux cette fois ci.


2 - J'ai repris le cash game sur PS pour clearer mon bonus de 50$. Je suis resté en NL25 SH, mais en jouant 2 tables au lieu de 4, en faisant une sélection de tables, et en faisant plus attention au jeu de mes adversaires. Je finis l'année sur un très bon run de 4 sessions:
1215 mains, +242$, 79bb/100, bonus clearé et un petit boost sur ma bankroll PS. Ce résultat n'est pas significatif, car je bénéficie de beaucoup de bons setups. Mais je pense que j'ai vraiment bien joué dans l'ensemble, avec une bonne approche. Comme souvent quand je "run good". En tout cas, ça fait du bien à la confiance, à la bankroll, à l'envie.


3 - J'ai lu Poker Mindset de Ian Taylor, Mathew Hilger. Ce livre est entièrement consacré à la façon d'aborder le poker. La gestion des bads beats et des mauvaise passes, la gestion de bankroll, les bons et les mauvais objectifs que l'on peut se donner. Quand jouer ou ne pas jouer. Pourquoi continuer ou arrêter une session. Je n'y ai pas trouvé de révélation majeure. Il y a même beaucoup d'éléments que j'avais déjà commencé à mettre par écrit dans ce blog.
Ce livre met tout à plat de façon carrée, sans aucune complaisance. Il décrit toutes les erreurs qui coutent de l'argent sur le long terme, et nous met face à la réalité. La technique est une chose, mais il y a énormément de petites choses dans notre approche qui peuvent nous faire perdre ou gagner de l'argent dans notre approche du poker, et nous faire dévier de notre meilleur jeu.


Ce livre est à lire ABSOLUMENT.


4 - J'ai regardé les 10h de vidéo de Manub sur son Grand Tournament Winamax. C'est très très intéressant. C'est un tournoi deep stack SH, donc pas forcément exploitable pour la plupart des tournois que j'ai l'habitude de jouer. Mais ses ajustements en fonction de son stack, de celui des adversaires et du style du jeu des adversaires sont très intéressants.




A voir aussi, les master class sur Winamax, une série de thèmes développés le Team.




5 - Au niveau extra poker, la fin d'année fut chargée au niveau boulot, au niveau des projets en construction. Les vacances et les fêtes m'ont fait du bien. J'ai passé une semaine en famille, je suis passé voir des potes pour le réveillon du 31 avant de revenir sur Marseille. J'ai beaucoup réfléchit ces derniers jours. Je n'ai vraiment plus gout à mon boulot. Le poker et tout ce qui va avec m'appelle de plus en plus ... Les personnes que j'ai envie de voir sont liées au poker. Les problèmes que j'ai envie de résoudre sont liés au poker. Ma créativité s'exprime sur des thèmes liés au poker. Mon envie d'apprendre est liée au poker. C'est très déstabilisant. J'ai parfois l'impression que même à plein temps, il m'en manquerait encore...


Bilan 2008:


Je ne me souviens pas bien de tous les objectifs que je m'étais fixé pour l'année 2008. Il m'en reviens au moins 3:


- Atteindre les 10k$ de bankroll.

- Etre payé dans un tournoi MH et jouer au moins une finale de championnat.

- Continuer à progresser et à apprendre.


Le premier objectif n'est pas atteint. Ma bankroll est quand même passée de 2500$ à environ 4000$ ce qui constitue quand même une bonne année au niveau résultat, surtout que je pense avoir moins joué globalement.


Fin 2006: 500$
Fin 2007: 2500$
Fin 2008: 4000$
Mais de toutes façons, cet objectif était complètement arbitraire, et ne reposait sur aucune stratégie construite objective.
Le second est atteint: Je dois avoir deux 2eme places et une 3eme sur Unibet plus deux TF sur Everest. Je me suis qualifié pour 3 finales, la première a été jouée sans réussite, les deux autres restent à venir.


Le troisieme est aussi largement atteint: J'ai l'impression d'avoir beaucoup progressé cette année sur le jeu post flop, et sur la compréhension du jeu en général. J'ai continué à beaucoup lire, j'ai vu pas mal de vidéos, j'ai commencé à écrire des articles. Ma lecture des adversaires et mon aissance à la table ont progressé. Tout comme ma concentration et ma patience.
Je suis très satisfait à ce niveau là. J'ai l'impression que je ne suis pas loin de franchir une grosse étape. Je suis plein d'espoirs pour 2009.


Les extras de l'année:


- La victoire dans le championnat privé sur Chili avec la finale jouée et gagnée dans bar en WIFI en guadeloupe. Un must.
- L'IPO à Dublin. Mon premier tournoi live avec croupier, un week end de 4 jours avec les potes, un kiff énorme.
- Le début de l'aventure blog et les échanges qui vont avec.
- Une équipe Marseillaise de gens motivés, les parties qui vont avec, les discussions jusqu'à pas d'heure, l'émulation qui va avec.
- La naissance de SPAM, l'émission de radio.


Les moins de l'année:
Les sautes de confiance, les périodes de doutes, les sessions en tilt plus ou moins prononcés à tourner en rond, les tournois balancés. La dispersion, la désorganisation.


Mon année aura été très irrégulière online. Je n'ai pas vraiment percé en CG SH, mais je pense que je n'en suis pas loin. En schématisant, j'ai tourné en rond les six premiers mois de l'année à jouer sans vraiment progresser. La seconde moitié de l'année, j'ai beaucoup moins joué, mais beaucoup travaillé mon jeu.


Les objectifs 2009:


- Essayer de d'équilibrer jeu et travail du jeu.
- Jouer en CG dans de bonnes conditions pour être gagnant, et essayer de monter les limites.
- Jouer en tournoi les championnats MH pour les gagner et non pour participer.
- Participer à de beaux évènements live, pour le plaisir.


En d'autres termes:


- pas d'objectifs en terme de résultats chiffrés.
- faire en sorte de jouer mon meilleur jeu le plus souvent possible.
- progresser.
- Maintenir l'envie et trouver du temps.
- Compter les points en fin d'année.


Bonne et heureuse année à tous ceux que je n'ai pas déjà vu. Bonne chance à vous tous !!