mercredi 26 novembre 2008

Mixer ses lignes de jeu

Le but de cet article est d'essayer d'équilibrer ses lignes de jeu pour arriver à plusieurs objectifs:
- Obtenir le meilleur gain possible.
- Minimiser les pertes éventuelles.
- Rendre la lecture de l'adversaire difficile.

Pour obtenir le meilleur gain preflop, un conseil général serait de jouer les gros pots en position, avec de grosses mains.
Pour minimiser les pertes, un conseil general serait de jouer des petits pots avec des mains moyennes hors position.
Rendre la lecture de l'adversaire difficile consisterait à varier ses actions pour ne pas trahir la force de sa main. Idéalement, mixer du faible avec du fort. Du tirage avec du monstre. Et ce dans le choix des pattern (enchainement d'actions), comme dans la taille des mises.

Preflop:

- Varier les mises de protection (grosses relances) des mains fortes mais vulnérables (88-QQ selon la position) avec des mains très fortes (AA-KK)

Objectifs: Eviter d'être payé par trop de joueurs sur nos mains vulnérables (relance forte) Mettre des pièges parmi ces mains pour éviter les resteals et les calls.

De plus ce n'est jamais mal joué d'investir beaucoup avec une main forte.

Eviter le systématisme: Grosse relance = Fort ou Faible.

- Equilibrer dans des relances plus faibles les vols à poil, les mains potentielles et les grosses mains.

Objectifs: Perdre peu lorsqu'on est en vol et que le vol ne passe pas. Ca ne nous gene pas d'avoir beaucoup de payeurs avec une main potentielle. Ca ne nous gene pas forcément d'avoir du client avec une main très forte.

Bien sur, le dosage va dépendre des adversaires. S'ils payent facilement des fortes relances, votre objectif de protection échoue. Il vaudrait mieux augmenter la proportion de mains fortes, et jouer moins fort les mains vulnérables, pour aviser au flop. De même, si les vols ne passe pas, on va enlever les vols à poils. Si les fortes relances ne sont jamais payées, on va décaller les vols à poil dans cette catégorie, et jouer les monstres un peu moins fort. S'il est possible de voir beaucoup de flops en limpant, et que la relance est payée de toutes façons, pourquoi investir beaucoup preflop sur un 9Ts ??

Même chose en ce qui concerne le re-raise: Si vous ne re raisez qu'avec les monstres, vous annonçez votre main à toute la table. Si la table n'écoute pas ce que vous dites, tant mieux. Investir plus avec une main forte est bien joué. Mais si plusieurs personnes ecoutent ce que vous dites attention ! La connaissance de votre main peut leur laisser l'occasion de jouer la suite de la main parfaitement.

ex: Min Re- raise avec les As. Certains joueurs en sont adeptent. Je trouve ça particulièrement mal joué:
- Ils annoncent leur main
- Ils demandent un prix ridicule pour voir 3 cartes
- Ils y laisseront une grosse part de leur stack si leur adversaires touchent.

Post flop:

- Si en position vous misez le pot si vous avez brelan, 2/3 du pot avec top paire, et que vous checkez avec rien ou un tirage, on ne peut pas dire que ce soit stupide.Vous connaissez la valeur des mains au poker, et vous investissez dessus en conséquence. Par contre, vos adversaires s'ils sont attentifs, ne seront payeurs que s'il peuvent vous battre.

- Si quand vous etes hors position vous check raisez vos brelans au flop et check callez vos tirages, vous facilitez la tache de l'adversaire.

Si vous attaquez vos tirages et vos brelans sur les flops à tirage, vous posez un gros problème à l'adversaire:

Mettons que vous jouez pour un tapis de 80 blindes:

Vous relancez preflop à 3BB, et vous êtes payés deux fois par les blindes. Le pot fait 9BB

Le flop vient bicolore, 4 - 9 - Q

Vos deux adversaires checkent, et vous misez 7BB. Vous etes payés une fois. Le pot fait 23BB
Le turn vient sous la forme d'une petite carte qui n'apporte pas de couleur, et votre adversaire checke encore:

Vous misez 15 blindes, et il vous reste 55 BB derrière. Si votre adversaire paye, le pot fera 53BB.
Votre adversaire à KQ.

Si vous jouez systématiquement vos tirages doucement, il sait que vous n'etes pas à tirage, et que vous avez surement au moins AQ. Voir KK, AA, 99, QQ. Il peut donc coucher sa main sereinement.

Si vous attaquez fort vos tirages, vous le mettez dans l'embarras. De même si vous attaquez parfois deux fois en ayant manqué le flop ou si vous avez une paire plus faible que la top paire.

Il aurait pu attaquer au flop pour tester sa main ? Prenez donc l'habitude de re raiser, de temps en temps, les donk bet avec rien, ou un tirage. Bien sur, gardez des proportions viables:
- Si l'adversaire se couche souvent apres un donk bet, augmentez la fréquence des re-raise à poil: Vous avez raisé preflop, il mise le flop et vous reraisez? Que vaut son KQ ??


Il aurait pu vous faire un check raise avec son KQ me direz vous ?


Continuez à lui donner mal a la tête en variant:


- Si vous avez de la fold equity, comme dans l'exemple précedent, boitez le de temps en temps, que ce soit avec un brelan ou un tirage. Vous misez 7, il check raise à 25. Si vous envoyez les 70 restant, prenez soin de le faire avec brelan mais aussi JTs AKs, AJs, ATs, mais aussi de temps en temps avec rien. Adaptez la fréquence selon la tendance de l'adversaire à faire de gros call ou pas. S'il a tendance à faire des hero call, évitez les tapis avec rien. Adaptez aussi selon la fréquence de check raise de l'adversaire. Si l'adversaire ne check raise qu'avec des jeux forts qu'il ne couchera pas, il faut ralentir et éviter les bluffs.


- En tournoi, n'oubliez pas de vérifier un paramètre important: êtres vous couvert et de combien? Le couvrez vous et de combien ? Plus vous avez de marge en jetons, plus vous pouvez prendre des risques. Dans le cas contraire, essayez de choisir vos spots de façon très méticuleuse et évitez de gambler. Sinon, tôt ou tard... Vous sortez.


- Mixez le controle du pot, le jeu agressif, le slow play raissonné. Contre les joueurs agressifs, laissez les misez si vous visez plutot un show down pas trop cher. Volez les joueurs tigths qui se couchent facilement. Miser vos jeux forts contre les joueurs passifs qui ne miseront pas à votre place, ce n'est pas contre eux qu'il faut slowplayer. Essayez toujours de laisser l'adversaire dans l'incertitude:
- attaquez vous un jeu fort pour sa valeur ou un jeu faible qui a peu de chance de gagner ?
- le payez vous avec un monstre, un tirage ou un jeu moyen limite ?


Plus vous saurez jouer correctement de styles de jeu différents, et choisir la bonne option au bon moment, plus vous aurez de chances de réussir... Répérez les habitudes de vos adversaires. Jouent ils mécaniquement, ou varient ils ? Varient ils aléatoirement, ou fonction des adversaires ? Commencent ils à chancer d'attitude envers vous ?
Bonne observation. Bonnes expérimentations. Amusez vous !

lundi 17 novembre 2008

Détermination, Organisation, Patience , Envie

Un titre un peu artificiel dont les initiales donnent D.O.P.E. Ce sont en tous les cas les ingrédients de ma dope actuellement. Des ingrédients qui permettent d'avancer au poker, dans la vie, dans tout et n'importe quoi.

J'ai peu le temps d'écrire ces dernier temps. Mais je ne suis pas vautré chez moi comme une merde à jouer à la console au milieu d'une pile de cartons de pizza, bien au contraire. Et je n'ai pas non plus laissé le poker de coté, bien au contraire aussi. L'Emission de radio m'a pris quelques soirs ces dernières semaines, mais j'ai aussi repris doucement le sport. Je suis en train de faire évoluer mon appart petit a petit en lieu que j'apprécie. Je ré-écoute et découvre pas mal de musique (Bashung - Bleu pétrole, Dionysos - La mécanique du coeur, Ismael Lo - Jammu Africa, ...). J'ai abandonné une vieille playliste qui tournait en boucle depuis des mois sur titres que je connais depuis des années. J'ai repris la saison 3 de Dexter. Je me suis remis sérieusement dans mon taf. Sans oublier quelques parties avec des potes, et les manches MH.


J'ai l'impression de revenir à la vie petit à petit après une période difficile. La flamme se rallume petit à petit. Je retrouve l'envie d'avancer, de prendre des risques et de construire. Je me réouvre petit à petit à ce et ceux qui m'entourent. J'ai aussi pris le temps de voir ou d'appeler des amis chers que j'avais un peu délaissé ces derniers temps.
Du coup entre les projets en cours, le taf et le nombre de choses à faire en retard dans ma todo liste, il n'est pas temps de jouer on line, et je n'arrive pas à prendre le temps pour écrire un article sérieux sur le jeu. Mais l'un dans l'autre il faudra bien (Spammeurs, ne paniquez pas)

J'ai lu deux interviews magnifiques de G. Simon et JW Tsonga dans l'équipe Dimanche. Ils reviennent sur leurs années et les points clés. Ils sont tous lié au mental, à des choix de carrière clairement définis, à la détermination à les atteindre. Cela tourne autours de l'envie de se réaliser, au plaisir pris à arpenter le chemin que l'on a choisi, à attendre des objectifs et à les partager avec ses proches. Mais aussi, cela parle de s'autoriser à réussir. De l'estime que l'on a de soi... Des points sensibles chez moi.


Je commence à retrouver ces ingrédients petits à petits. Je recommence à me poser les bonnes questions, et à déterrer des envies que j'avais enfouies car elles me demandaient trop d'efforts, de courage, de coeur et de croire en moi. Des envies qui demandaient d'aller au baston tous les jours, et d'affronter les contrariétés inhérentes à la vie. Je commence à retrouver des priorités que j'avais perdues, je recommence à faire les choses dans l'ordre. Je recommence à penser que je mérite le meilleur. En tout cas, que je mérite mieux que de passer des nuits blanches à perdre mon temps à jouer à la console ou poker.

Je suis également tombé sur un blog qui me rappelle certaines valeurs qui sont indispensables pour grandir et avancer, peut être y trouverez quelques sources d'inspirations. Pour ma part, j'ai beaucoup aimé l'article du 13/11/2008

http://alchimie.afrikblog.com/archives/2008/11/13/11278581.html



Merci à tous ceux qui me cotoient régulièrement ces dernières semaines ou ces derniers mois, et avec qui j'échange sur pas mal de choses. Merci à vous qui avez des projets que n'avais plus. Merci à vous avec qui j'ai partagé de bons moments qui me donnent envie d'en vivre d'autres. Vous avez tous votre part dans cette renaissance qui je l'espère ne s'arrêtera pas là. J'espère également vous montrer un peu plus de moi, et peut être vous faire découvrir d'autres facettes de moi.

Voili voilou. Bises à vous, GL à ceux qui gamble !!

jeudi 6 novembre 2008

Bilan Octobre

Un bilan blanc ou quasi.

Aucune partie perso sur le net. J'ai juste fait les mtt Marseille Holdem pour des résultats variés.

MHOP 7: 6eme place après avoir eu 2 fois plus que le second en milieu de tournoi. Beaucoup de jeu et de réussite dans la première moitié, impossible de faire des jetons en TF. Une sortie douteuse en payant à tapis couvert à AJo...

MHOC2: Vendangé rapidement par un bluff zarbi et inutile contre Astor que je ne pousse pas au bout à la rivière. Je perd la moitié de mon tapis et doit sortir un peu plus tard sur un coin flip.

Dublin: Bon tournoi, un peu timide, pas réussi à monter des jetons. Sortie douteuse.

MHOP 8: Je commence le tournoi en jouant des mains improbables et étant surrelancé plusieurs fois par Ziz. Je perds un tiers de mon stack sans voir un flop ou pas loin. Encuite, short et sortie rapide je ne sais plus comment. Ah si, je limp un Q6s à coeur qui rencontre un flop hauteur T avec deux coeurs. Je paye au flop (après mise de manu et call de zoumai) et au turn je paye la mise de zoumai sur l'arrivée d'une Q. Après le check de Zoumai, j'envoie 600 et tapis en bluff sur un pot de 1000. Zoumai paye avec QTo limpé en debut de parole. Tournoi pourri, trop loose, trop agressif, trop n'imp. Une quasi première dans le domaine du bluff désespéré river avec un tirage raté contre un joueur qui montre de la force.


Sat PCS sur Unibet: Qualifié 1er pour le supersat. 25 tickets, beaucoup de jeu. Chipleader pendant toute la 2eme moitié du tournoi. Sans souffrir.


MHOC3: 3eme place. Un Triple Up d'une heure avec Bisoux et Manu. J'oublie de mettre bernard à tapis et de le sortir avec un full contre flush max alors qu'il reste 20 joueurs. Dommage. Un tournoi avec pas mal de jeu preflop et au flop. Pas réussi à me sortir du triple up. Un peu parti en couille à la fin en me fiançant un peu trop longtemps avec une paire de 4 contre Bernard alors que je sens bien qu'il ne lachera pas... Dommage. Des erreurs.


Tournoi à Mandelieu: Sortie 101e sur 350. Jamais réussi à décoller. Je rate deux gros coin flip avec AKs contre 55 et TT, puis avec encore AKs contre TT. Je me suis bien défendu, mais pas de spot franc favorable.


Supersat sur Unibet pour le PCS: Sorti 30e sur 68 après un max set de TT au flop craqué par KK qui touche K au turn. J'arrive à remontrer après, puis me retrouve short. 50 min de push fold pour finalement me retrouver en duel de blindes avec 44 contre KK.


Un mois de tournoi ou j'ai alterné un peu de tout entre gros donk et jeu plutot solide. Deux bonnes TF sur des tournois ou ça rigole bien au niveau des cartes.


Si on ajoute les deux gros live, dont le we à dublin, quelques articles qui continuent à me clarifier les idées et la première de SPAM, ce fut un très bon mois. J'ai pris beaucoup de plaisir autours du poker.


J'ai très peu joué sur le net, mais je ne me sens pas prêt à enchainer les heures et les parties. Alors j'ai peu être fait des économies sur ma bankroll. En tout cas, j'ai bien aimé ma démarche au niveau du jeu. J'ai essayé des trucs, j'ai été trop loin dans le coté loose, agressif, voir les deux. Je pense que c'est une bonne démarche pour trouver l'équilibre. Je commence à changer de vitesse selon les tables, les périodes, les joueurs. J'ai l'impression de progresser. L'objectif est d'être le meilleur possible pour le prochain gros évènement.


Les objectifs de Novembre:
Reprendre le tennis, MOHP 9 et MHOC 4. Finir le mieux possible dans ces deux championnats pour jouer les finales pour des side events. Ecrire si possible un article sur le jeu par semaine. Faire un 100k sur Everest. Etre de plus en plus attentif et concentré à la table. Continuer à faire le ménage dans ma tête sur mes envies et mes priorités. M'organiser et avancer un peu.

lundi 3 novembre 2008

VGG Jo.




Une fois n'est pas coutume, un petit post pas poker pour saluer la superbe victoire de Jo Wilfried Tsonga hier à Bercy. Beaucoup de victoires en 3 sets, sur des joueurs comme Djokovic (No3), Blake (en course à ce moment là pour une qualification aux masters de Shangai), puis en finale contre Nalbandian, un des mes meilleurs joueurs du monde en Indoor quand il est motivé et affuté. Et impossible de douter que c'était le cas hier vu qu'il etait en finale, et qu'il jouait lui aussi sa qualification pour les masters de Shangai.

Je voudrais juste envoyer une petite pique à ceux qui pensent que les français sont des loosers qui n'ont rien dans la tronche et qui ne savent pas gagner quand il y a la pression. Hier ce n'était pas le cas, et ce n'est pas un hasard. Pour cela, il suffit de lire la conf' de presse d'après match de Jo:

http://www.lequipe.fr/Tennis/breves2008/20081102_213638_tsonga-toute-une-vie_Dev.html

J'aimerai tant que Richard Gasquet puisse se mettre dans les même dispositions d'esprit.

Encore une fois, VGG Jo ! Bonne chance pour les masters et pour la suite de ta carrière.

dimanche 2 novembre 2008

Le chasseur et sa proie


Cet article continue une série que j'espère longue sur le jeu postflop. Le but de cet article est d'essayer d'introduire une étude de l'échelle des mains au flop au poker, et de voir comment elles intéragissent entre elles. Une main "chasseuse" va être la main forte qui va essayer de prendre le plus de jetons possible à la main "proie". Et bien sûr la main proie va essayer de perdre le moins d'argent possible contre la main chasseuse. Le problème, c'est que tout est relatif, que toute main ou presque est la chasseuse d'une autre main plus faible, et la proie d'une autre main plus forte. Le but de jeu est d'essayer de déterminer si on est plutôt une main chasseuse, ou une main proie.

Exemple:

vous avez AK sur un flop A-8-3 dépareillé.

Votre main est la main chasseuse de AQ, AJ, AT, A9 et de toutes les paires inférieures

Par contre, votre main est la main proie de AA, 88, 33, A8, A3, 83

Toute la subtilité va consister à doser l'action pour ne pas faire peur aux mains proies, tout en leur faisant payer le maximum, et d'éviter d'engraisser une main plus forte qui se retrouverait par malheur avec vous. En fonction de votre main, il va falloir trouver une "ligne" de jeu la plus adaptée pour maximiser les gains et minimiser les pertes. Le but du jeu va aussi être de déterminer dans quelle catégorie vous vous trouvez. Chasseur ou Chassé ? La ligne (l'enchainement des mises) que va utiliser l'adversaire peut vous aider à déterminer la valeur de sa main. Il va falloir être attentif pour repérer sa façon de jouer telle ou telle main. De la même façon, il peut être intéressant d'essayer de masquer le plus possible la valeur de sa main.

Pour reprendre l'exemple précédent, si vous misez le pot au flop et que vous êtes payé, que vous faites de même au turn pour le même résultat, et qu'un valet tombe à la rivière il devient vraiment douteux de miser de nouveaux à la rivière. En effet, l'adversaire a sans doute compris que vous aviez l'as, et même un très bon kicker pour remiser à la turn. Il a donc sans doute lui aussi au moins un as très bien kické pour payer au turn. Sans doute mieux que AT. Hors vous etes désormais battu par AJ, vous partagez avec AK. En fait, vous ne battez plus qu'AQ. Mais vous n'avez sans doute pas fait fuir les doubles paires et les brelans. En fait, par votre action, vous avez sans doute épuisé le potentiel de votre main. C'est à dire qu'il n'y a plus de mains moins fortes susceptibles de vous payer à la rivière. Si votre adversaire mise à la rivière, il est vraiment improbable que vous aillez la meilleure main. Vous ne battez plus qu'un bluff. Vous avez peut etre attaqué trop fort trop vite.

Bien sur, tout n'est pas si simple. Cet exemple assez simple n'est pas une ligne de conduite générale à adopter, car elle dépend de l'adversaire. Vous trouverez des joueurs qui pairont une relance preflop avec AT, puis trois mises au flop, turn et rivière s'ils touchent leur As, et d'autres qui ne pairont jamais une relance preflop avec AJ. Dans ce cas, cela change le type de mains que vous avez potentiellement en face de vous, et les profits que vous pouvez espérer réaliser.


D'autres joueurs varieront leur sélection de mains en fonction du type partie (Tournoi ou CashGame), du moment de la partie (début ou fin, gagnant ou perdant, taille des blindes, ...), de l'adversaire (Je paye en position la relance d'un joueur loose avec AJ, mais ne paye la relance d'un joueur serré quand je suis de blinde avec AJ). Ou encore, contre ce joueur très agressif et bluffeur, je suis pret à payer trois mises postflop avec Top paire As kicker Valet, mais contre cet autre joueur plutot passif, je ne paierai jamais une seconde mise à la turn s'il a déjà misé le flop. Et enfin, d'autres joueurs vont varier leur jeu, c'est à dire payer ou pas, plus ou moins, de façon variable avec le même type de main contre le même type de joueur.

Très souvent, sur les forums, on voit des posts de joueurs qui recherchent des lignes de jeu optimales dans telle ou telle situation. Il n'y a en général pas de recette miracle. Plus le niveau augmente, plus le nombre de paramètres qui rentrent en compte est important, et plus il faut apprendre à se débrouiller tout seul, avec les éléments dont on dispose pour essayer de prendre la meilleure décision possible.

Les différents types d'action et leur objectif:

1) Miser / Relancer:

Valoriser sa main: Vous pensez avoir la meilleur main et vous pensez pouvoir être payé par une main moins bonne. Vous cherchez à augmenter vos gains.

Protéger sa main: Vous pensez avoir la meilleur main, mais vous redoutez beaucoup de cartes qui pourraient donner une meilleur main à votre adversaire. Vous n'êtes pas contre encaisser vos gains tout de suite et ne pas voir votre adversaire améliorer. En tout cas, vous voulez lui faire payer cher sa tentative d'amélioration.

Faire passer une meilleur main: Vous pensez que votre adversaire a une meilleur main que vous, mais vous pensez également qu'il est au bout du potentiel financier de sa main, c'est à dire qu'il ne payera pas une mise supplémentaire. Vous misez naturellement pour qu'il se couche et pour gagner un pot que vous ne pouvez pas espérer gagner à l'abattage (show down).

Ne pas montrer ses cartes: Vous avez sans doute la main gagnante à la rivière, vous ne pensez pas être payé, mais vous ne voulez pas montrer votre main pour résuire l'information que vous donnez à vos adversaires. De plus, vous donnez à l'adversaire l'occasion de faire une erreur, c'est à dire payer un peu plus avec un main perdante. Contre des joueurs agressifs et volontier bluffeur, il faut quand meme se méfier d'une grosse sur relance si on ne peut pas l'assumer.

2) Folder:

- Réduire ses pertes, abandonner un coup dans lequel on ne trouve pas de chances de gagner par la valeur de sa main ou sur un bluff.

- Préservation de ses jetons.

3) Caller: Juste payer une mise d'un adversaire.

- Vous pensez avoir la meilleur main mais de façon incertaine.
- Vous avez de bonne chances d'amélioration vers une main très forte (tirage quinte ou couleur)
- Vous n'avez pas de main réelle, mais vous voulez voir si l'adversaire continue à montrer de la force pour essayer de le voler dans le cas contraire (floating).
- Vous avez une main forte, mais vous ne voulez pas effrayer les proies potentielles. Vous n'avez pas identifié de proie candidate à un gros pot, et vous ne craignez que peu de carte.

4) Checker:

- Maintenir le pot faible, induire des bluff, renoncer au pot.
- Vous avez une main à tirage, et vous souhaitez obtenir des cartes supplémentaires le moins cher possible.
- vous ne pensez pas pouvoir (ou ne voulez pas) gagner le pot tout de suite.
- Vous avez une bonne main qui ne craint pas beaucoup de tirage, mais qui a peu de valeur marchande.
Exemple, une top paire as kicker 8. Vous ne voulez pas effrayer les proies, faire grossir le pot de façon inconsidérée contre des mains plus fortes et espérez éventuellement être payé à la rivière par une main plus faible. Vous espérez que le manque d'action amène un adversaire à se sentir en confiance avec une main plus faible (2eme paire ou pire), ou qu'un adversaire essaye d'arracher le pot.

Il faut essayer de combiner un ensemble d'actions qui vont permettre d'optimiser les gains et de minimiser les pertes contre l'ensemble des mains qui se trouvent potentiellement chez nos adversaires.

Les différents types d'action et leur conséquence sur l'image:

Miser: Représenter de l'agressivité. Plus un joueur mise souvent, plus il met de la pression sur ses adversaires en faisant grossir les pots. Par contre, il dévalorise un peu la force de ses mises: puisqu'il mise souvent et qu'il est peu probable qu'il ait un jeu très fort à chaque fois, il doit aussi miser des jeux moyens, des tirages voir des jeux faibles. Conséquence, il va être payé de plus en plus souvent. Cette conséquence est intéressante pour se faire payer ses jeux forts, mais problématique pour les bluffs qui seront aussi payés plus souvent.

Contre un joueur agressif, il peut être intéressant d'être passif car il fait grossir les pots à notre place. Par contre, les tirages seront sans doute payants et peut être très chers.



Les mises et relances des joueurs agressifs sont moins respectées et peuvent attirer d'autres joueurs avec des mains plus faibles. Dans ce cas, attention à faire les ajustements nécessaires lors de la lecture de chaque joueurs. De plus, il faut éviter de se faire soi même piéger, et ne pas se retrouver à jouer de gros pots hors de position avec des mains moyennes.

Un joueur qui folde souvent va avoir une image "faible" (ou weak). C'est à dire que ses adversaires s'ils le remarque essairont souvent de le faire se coucher en misant. Au contraire, contre un joueur qui se couche facilement, il faut miser peu pour ne pas l'effrayer et être très vigilant quand ce type de joueur commence à résister. En général, il a un jeu très fort.

Un joueur qui paye souvent (calling station) est un bon candidat pour la valorisation des mains. Cependant, attention à ne pas franchir la limite, car passé une certaine limite, ce type de joueur aura tout de même une main très forte. De plus, certains joueurs peuvent être peu agressif et se contenter de payer avec des jeux forts. Il ne faut pas confondre une calling station (joueur qui paye souvent avec des jeux faibles) et un slow player (joueur qui se contente de payer avec des jeux forts).

Un joueur qui checke souvent est intéressant pour jouer des mains à tirage. Comme il va jouer "doucement" des jeux moyens voir même assez fort, il va laisser des cartes gratuites à ses adversaires. Contre ce type de joueur, attention à ne pas faire trop de bluff s'il paye souvent derrière un check, et déterminer à quoi correpondent ses mises: mise t il ses jeux très fort ou plutot ses tirages et ses bluffs ?

Tout cela fait beaucoup de paramètres à observer pour essayer de cataloguer ses adversaires et prendre en compte ses habitude et ses "pattern" (enchaînements de mises). Pour cela il faut essayer d'observer tous les coups, enregistrer les séquences de mises puis les remettre dans le contexte si un des joueurs montre des cartes à l'abattage. Il faut essayer de deviner la range de chaque joueur (l'éventail de mains qu'il peut avoir) à chaque étape du coup, et revoir l'ensemble une fois que l'on connait la main de chaque joueur.

Ces mises sont elles classiques ou montrent elles des particularités ou des failles? Y a t il des inconvénients majeurs dans leurs choix et comment peut on les exploiter ? Peut on créer des catégories de joueurs qui vont avoir des comportements similaires dans tels ou tels types de situation.


Cette habileté est primordiale, car elle peut faire la différence entre payer un tapis à la rivière ou pas ce qui peut faire une différence énorme en Cash Game ou en Tournoi: gagner de gros pots avec des jeux moyens en payant un bluff ou coucher un gros jeu et de pas être éliminé ou économiser 2/3 de cave.

Cette capacité demande beaucoup de concentration et d'endurance en concentration, une bonne mémoire, des capacités d'analyse, du bon sens. Si vous pensez ne pas les avoir, dites vous que ces capacités fonctionnent comme des muscles: plus vous les sollicitez, puis il s'améliorent...


Par la suite, j'essairait de faire quelques articles sur certains types de mains en les replaçant dans ce contexte.


Je compte aborder quelques thèmes comme le reraise preflop de mains comme AK, QQ, JJ preflop, et comment enchainer par la suite.


Un autre thème que je compte aborder est le dosage d'une main comme "Deux paires au flop"


A chaque fois, je pense qu'il n'y aura pas de conclusions définitives, mais j'essaierai de voir comment chaque paramètre peut influer la décision vers une voie ou vers une autre.