mardi 21 octobre 2008

Un kiff énorme

Samedi Dublin. La nuit a été bonne, sans stress particulier. Au reveil, nous sommes descendus dans Dublin avec toutes l'équipe moins Manu et Raph. Nous n'avons pas de nouvelle de Manu. Nous l'avons quité hier soir vers minuit, il etait toujours en course avec un stack correct.

Nous trouvons un restau breakfast ou j'avale un petit déj Anglais (oeuf, saucisses, bacon, toast, ...) qui devraient me tenir calé pendant un bout de temps.

Nous arrivons au Regency Hotel 20min avant de debut du tournoi. Chacun se renseigne sur sa place. J'entre dans la salle ou sont installées plus de 50 tables. Ma place est bonne. Je suis au siège 3, en bordure d'allée, pas loin de la sortie: je n'aurai pas de mal à circuler pour aller aux toilettes ou pour aller fumer. Je suis assez détendu, concentré. Pas de stress particulier. L'idée est de voir le maximum de flop pendant les premiers niveaux. De jouer assez loose, et de trouver des flops pour monter des jetons. J'espère que ma table de ne sera pas trop dure. Je n'ai pas joué une main depuis une semaine.

J'ai décidé de m'isoler sous mon nouveau casque pour me concentrer sur ce que je vois. J'ai sélectionné le live de Metallica S&M avec l'orchestre philamornique à San Francisco. Une tuerie. Ce mélange entre ce groupe de techniciens hors pair avec un orchestre philarmonique qui enrichi tous les morceaux est vraiment énorme.

14h00: Je n'écoute pas le "shuffle up and deal". J'appuie sur "play". Le concert commence par "The Ecstasy of Gold" , reprise d'Enio Moricone, le bon la brute et le truand. Ambiance Western.
.. J'ai les poils qui se dressent. Je vais tous les crever !! Le croupier deale la première main. Je suis UTG. Je regarde mes cartes.


Oh putain !! Paire de dix.


Yeah Baby !!


Raise !


**********************************************************

Ce week end m'a fait beaucoup de bien. La motivation est revenue. Je n'ai pas fait de complexe à la table, mais je me suis trouvé un peu trop juste malgré tout. J'ai envie de jouer au poker, pas de multitabler sans reflechir. Je pense faire plutot du une table dans les jours qui viennent et me concentrer sur la lecture. Sans doute un peu de tout. Cash Game, STT, MTT... On verra. Mes projets sont toujours volatiles.

Les longues discussions avec Simon et les autres m'ont fait du bien. J'ai adoré ce déplacement en équipe. J'ai hate de remettre ça. J'espere que l'on sera encore plus nombreux la prochaine fois, et que l'on fera encore mieux.

lundi 20 octobre 2008

CR IPO Dublin.

Bon et bien voilà, de retour à la maison. Un super week end où on a vraiment bien rigolé, pas mal joué, vibré pour Manu puis Raph, puis re Manu, puis re Raph dans un tournoi dans un cercle en ville.

Une très belle structure et une très belle organisation pour le tournoi principal. 1300 joueurs, 12h de jeu de programmé par jour. Ca permet de bien s'y croire. Pour mon premier tournoi dans ces conditions, je suis vraiment très content. A refaire sans hésiter. En plus on a eu un climat correct dans l'ensemble (foi de Normand), ce qui ne gate rien pour la gestion des entre hotel - casino - pub.

Coté poker, j'ai fait de mon mieux. Une table dans la moyenne, avec deux frenchies assez actifs et agressifs, mais à l'opposé de moi à la table. Coté jeu, malheureusement, j'ai eu mon rush dans la première heure sous la forme d'une bonne dizaine de pockets, dont deux fois KK. Toutes les autres ne dépasseront pas les T, et ne trouveront pas de set.
Rush d'entrée, mais rush bidon

Première main du tournoi, les TT UTG. Bon, je suis pas venu pour me caguer, et je décide de relancer, pour prendre la temperature de la table. Payé 4 fois... OK.

Flop A-J-x ... J'abandonne le coup. Au final ATo au bouton prendra pas mal à A8o de blinde... Bien bien bien... Ca va jouer loose dans les premiers niveaux...

Je vais faire une multitude de tentatives avec des pockets entre 33 et 99 sans succès. Les pockets que je relancerai seront toujours en debut de parole, payées au moins deux fois par des joueurs en position, avec un As au flop... Pas l'ideal. J'irai voir également quelques flop avec des mains potentielles sans rien toucher de valable.

Je prend un joli pot avec KK dans un coup spécial.
Blindes 50-100. Un joueur en debut de parole met un jeton de 500, mais comme je suis sous mon casque bien isolé, je sais pas s'il a payé ou relancé. J'en lève mon casque et demande au dealer. "Is it called?" il me fait signe que oui de la tete. J'annonce "Raise" et envoie un jeton de 500. Un joueur en blinde envoie aussi 500 et au final, le croupier rend 100 à tout le monde... Bien bien bien. UTG avait relancé à 400.


Flop quelque chose comme 6-6-9 rainbow. BB check, UTG Cbet à 700 que je paye juste, et la blinde couche. Pot 1950.


Turn un T qui double une couleur. UTG check. Je pense que je suis devant, mais une couleur a doublé, et je bat encore JJ et QQ qui peuvent payer.


Je mise 1200 que UTG paye. Pot 4300.


River, un autre 9 ou T je ne sais plus.


UTG check encore. J'interprete cela comme de la faiblesse de la part de ce joueur qui a été pour l'instant a la fois loose, et plutot agressif.


A ce moment là, je pense etre devant, mais je ne vois pas trop mon adversaire payer grand chose. Mon call preflop s'il n'a pas entendu mon raise dissimule un peu la valeur de ma main.


J'hésite un peu et jette un negligeamment un jeton de 1000 dans le pot. Mon adversaire a un petit rictus et paye visiblement la mort dans l'ame. Et retourne AK...


Wow. Il a été le chercher loin celui là... En tout cas, je suis content de mon value bet river. Et ce joueur sera le premier de la table à sauter. Je rembourse mes premières mains perdues et enregistre un petit excédent de 2k pour un stack de 12k environ. Allez, me voilà dans la bonne direction.


Deux mains plus tard, je reprends les blindes avec KK une nouvelle fois, et j'ai l'impression qu'un vrai rush commence. Malheureusement, mon rush preflop prend fin avec cette main.


Je vais aller voir quelques flop avec des mains bancales sans jamais toucher mieux que 2eme paire au board. Cette série va me couter mon excédent de jetons.



Bien plus tard apres 2 tours et demi à jeter des poubelles, je vais trouver TT au cut off derrière une relance de mon voisin de droite. Il a l'air complètement privé de carte et s'est déjà fait choper à relancer des mains moyennes sur l'image. Il a l'air de commencer à perdre patience. Alors je tente ma chance et je le reraise aussi sec. Il va hésiter plusieurs minutes en pestant que je n'ai pas joué un coup depuis 3 tours (ça va, il suit), et qu'il est degouté de se faire contrer dès qu'il bouge (bah, c'est la vie mon ami). Il finit par jeter sa main. Plusieurs personnes nous situent tous les deux aux alentours de QQ... Bien, parfait pour l'image...

A ce moment, je suis à peine au dessus du stack de départ, entre 10 et 11k. On est au troisième niveau et je ne vais plus rien voir pendant un bout de temps. De mémoire, un 66 UTG que je vais limper sans voir le flop derrière un raise puis reraise.
Dans le désert, je bricole avec des mains bancales.

Un peu plus tard, je tente ma chance avec un KJs à pique en position 7 je pense... Tendu, mais bon, entre mon image et pas de carte, je n'ai pas d'autre choix que de surjouer cette main. Ca me saoule un peu de n'avoir aucune décente en position... Un des français qui a pas mal de jetons paye dans les blindes ma relance à 1000 sur des blindes 100-200 (un peu fort sur ce coup là).

Je trouve 3 bouses au flop dont un pique. Je check derrière sont check... Il est agressif, capable de me check raise un CBet avec queud, alors je decide de prendre une carte gratuite.

Turn As de pique. Il checke encore. Du coup, avec mon tirage flush max et cet as, je trouve deux bonnes raisons de tenter ma chance, et je me mise un peu plus de la moitié du pot pour représenter l'as. Il me paye aussi sec. Cooolll....

J de trefle à la rivière et mon adversaire mise 2/3 du pot... Fuck. Pas vraiment le Valet que j'attendais. J'ai été payé à la turn alors que je représentais clairement un bel as. Relance preflop, check sur un flop bas, et mise au turn sur l'as. Si mon adversaire paye au turn et mise la rivière, je pense qu'il a au minimum un bel as... AK, AJ, ou meme set. Ca sent bien le value bet. Du coup, je décide que ce n'est pas le moment pour le héro call et je lui abandonne ce pot et tombe à 7500.


Je ne vais rien voir de propre durant le niveau 200-400. Je vais bien mettre 1/6e de mon stack avec 7-5 de coeur au bouton sur une petite relance payée une fois. Je ne trouve rien de valable.


Je vais aussi mettre une blinde au bouton avec J4s derrière deux limpers.
Flop QJx, pas de trefle. Check general.


Turn 9. Le limper en debut de parole fait une mise dans le pot, payé par l'autre limper, et je sors du coup.


Je fais une grimace dans ma tete en voyant un 4 a la riviere (qui apporte néanmoins un 3eme pique). Le limper en debut de parole fait une petite mise qui est payée à reculons par mon voisin de droite... ce qui lui donne le droite d'applaudir une quinte avec KT... Well, bien fait de partir moi :D, je pense que je faisait sans doute un bon 3eme avec les deux paires...



Double up et un nouveau départ ??


Descendu vers les 5k sur des blindes 300-600. Je mets un tiers de mon stack avec AKs en esperant etre boité par n'importe qui. Je suis boité par toujours le meme français et je paye donc pour voir une pp2 en face. Je passe le coin flip en trouvant un K. Et remonte à 11k.

Je vais ensuite reprendre quelques jetons dans un pot ou je limpe A2s derrière un deux limper dont un UTG... Discutable aussi, mais faute de grive, ...

A-9-4 au flop dont deux carreaux, je flope ma première top paire et je mise derrière un check général, UTG (toujours mon ami français) me paye.

Sur un 6 au turn, nous checkons tous les deux.

Et sur une nouvelle brique river, UTG que je met surtout sur une petite pocket tente un petit 2/3 du pot. Comme je suis quasi sur qu'il va tenter d'arracher s'il se sent battu, ça compense avec un set de 4 , 6, 9 possibles. Je suis quasi sur qu'il n'a pas l'as, et je décide que c'est le moment pour le call top paire kicker 2. Je paye et il me montre pp3 et je prends un peu d'air.


Je passe dans les 17k et me retrouve dans la moyenne.


Malheureusement, je ne vois pas plus de mains. Je jette un AJ derrière un limp raisé par mon voisin de droite. Puis je limpe une pp3 UTG qui ne trouvera pas plus son trinome. Je defend ma BB sur un raise de l'autre français, un jeune de 18ans, bien agressif qui ne debrouille pas mal post flop. Ma main KTo... Je check call un flop QTx puis check folde comme une merde sur une brique au turn... J'hésite un moment à le boiter ou presque tant je suis sceptique sur le fait qu'il ait quelque chose. Ma ligne est tellement faible et pourrie... Je ne trouve pas les tripes nécessaires et décide de garder mes 15k de jetons qui restent tout à fait jouables...

Ensuite, je perd 2k dans un coup ou je suis de BB.

Une relance du gros stack qui joue très très tight en debut de parole. 2200 sur des blindes 400-800. Cette relance est payée par le joueur à sa gauche. Du coup les deux français viennent aussi, puis le bouton paye et après avoir découvert 56o de BB, je me sens obligé de rajouter 1400 pour jouer un pot à 10k (je dois avoir 15k de tapis).

Le flop ne m'apportera strictement rien, et le relanceur initial va miser 8k sur un flop Q-x-x avec 4 joueurs à parler derrière... Il prendra le pot sans résistance.

Le coup suivant, tout le monde fold jusqu'à moi de SB. Je trouve K9 et prend la blinde de mon voisin sur un minraise pourri (erreur de mise).



This is the end... My only friend, the end...

La main suivante, je trouve ATo au bouton dans un pot non relancé, et trouve sympa l'idée d'une petite série de vols de blindes... Malheureusement, je relance à 2500, et la SB me minraise...

Mal de tronche. Je viens de lui piquer sa BB sur un minraise, et je reattaque aussi sec derrière. Commment interpreter ça de la part de ce joueur assez discret. C'était pas ça du tout le plan initial.

Si je couche il me reste 11k sur blindes 400-800, bientot 500-1000... C'est la limite pour coucher. En meme temps, folder sur un min raise, j'aime pas ça. Et je ne suis pas du tout sur des range avec lesquelles la SB va jouer dans ce spot Bouton - SB - BB ... Je decide de payer et d'aller au bout si je touche une de mes deux cartes.

Flop 3-3-T.

Mon adversaire mise 7k.

Comme je n'ai que 8.5k derrière, il peut bien évidemment faire ça avec AJ, AQ, AK comme une pocket peut être plus faible ou une overpaire.

Je suis ma ligne preflop et j'envoie mes derniers 8500 jetons, sans pouvoir réprimer une petite grimace... Et mon adversaire me retourne une belle paire de rois qui tiendra jusqu'au bout... Je remballe mes affaires avec un gout d'inachevé dans la bouche. J'ai l'impression de m'être fait piéger par ce spot, par ces mises, par ce flop, par cette séquence de jeu...

Comme à ma mauvaise habitude, je n'ai pris aucune information visuelle sur mon voisin de gauche. J'aurais joué cette main sur internet, ça aurait été tout à fait pareil. C'est peut être là ma plus grosse erreur. Je pense que ce joueur devait afficher pas mal de sérénité avec ses rois... De plus, mon sentiment au flop n'est pas bon... Mais je me réfugie dans ma décision préflop, et ne prette aucune attention à mon sentiment. La côte n'est pas super pour un jouer au mieux un 5 outs au flop...

Ajourd'hui, je ne suis toujours pas convaincu par une ligne générale en particulier.

1) Boite preflop ? J'y ai pensé, mais avec 17 blindes, je trouve que c'est un peu trop.

2) Fold sur le minraise preflop ? Je n'aime pas tellement, mais vu ma profondeur, l'activité de mon voisin, le fait qu'il folde sur un min raise en duel de blindes, c'est peut etre une bonne solution.

3) Reraise à tapis sur son min raise ? Je ne me trouve pas de bcp de fold equity dans un spot ou je lui demande de mettre 8.5k dans un pot de 18.5k (mon adversaire doit avoir dans les 25k au debut du coup, contre 13.5k chez moi.) Puis je lui faire coucher une pocket < TT ?? Ce n'est pas sûr. Maintenant, je suis pas sûr que mon adversaire fasse ce genre de calcul, surtout en live...

4) Fold au flop avec Top Paire T et top kicker. En ayant mis plus d'un tiers de mon tapis ?? Je n'aime pas du tout, mais tout mis bout à bout, mon adversaire ne semble craindre ni mon raise /call preflop avec un petit tapis, ni ce T au flop...

5) Fold ATo preflop au bouton dans un pot non ouvert ?? :D

Voilà, si vous avez des suggestions, ne vous privez pas ...

Au final, un peu plus de 4h de jeu, pas de move très spectaculaire, mais assez à l'aise à la table, bien concentré. Je n'ai pas trouvé assez d'ouverture pour mon niveau actuel, et le dernier coup intervient alors que je suis déjà pas mal en difficulté. J'ai été pas mal enquiquiné par deux français qui payaient beaucoup de relances quand il ne les sur relançaient pas, et qui insistaient souvent derrière, pour chercher la faille.

GG à eux, GG à Manu et KRaph, GG à toute l'équipe pour ce we très très sympa.

mercredi 15 octobre 2008

Ni repris, ni échangé, ni remboursé.

Une fois n'est pas coutume, bonjour!

Je souhaite réagir au dernier post de Pépé, et plus particulièrement à un de ses paragraphes d'introduction, je cite:

"Je ne suis pas très chaud pour écrire des posts techniques. Autant je peux essayer de développer une argumentation technique pour répondre à vos posts, autant écrire un post construit me semble bien plus difficile et requiert des compétences qu’actuellement je n’ai pas forcément. En répondant à vos interrogations, je soumets une argumentation à votre critique. Ecrire un post technique, c’est énoncer une vérité, ou du moins, cela devrait être ainsi. Point de commentaire."

C'est son choix, il est respectable, et je le respecte. Mais je n'ai pas fait le même.

J'ai choisi d'écrire des articles techniques, mais je n'ai pas de légitimité particulière. Dans mon cas, écrire un article technique est l'occasion d'essayer d'organiser mes connaissances et d'essayer vous les faire partager. Ces articles sont aussi le reflet de mon état de compréhension du jeu du moment. Il peuvent contenir des imprécisions, des erreurs, voir même des grosses conneries. Ils ne doivent en aucun cas être pris pour argent comptant. Je décline d'ailleurs toute responsabilité en cas de mise application de tel ou tel point qui ne vous donnerait pas entièrement satisfaction. :o))

Vous pouvez ne pas être d'accord avec certains points et y réagir. Je ne serai peut être pas d'accord avec vos critiques, mais peu importe, le but est d'en discuter et d'échanger. De faire avancer certains points. J'ai choisi cette voie, car c'est celle qui me permet le plus d'avancer sans attendre d'être devenu un maître joueur et un maître pédagogue. Ecrire sur un blog n'a pas la même portée que poster un message sur un forum.

Sinon, J-2 avant le départ pour Dublin... J'ai hâte... :o))


"Si j’avais 9 heures pour abattre un arbre, j’en prendrais 6 pour affûter ma hache"


Abraham Lincoln.

dimanche 12 octobre 2008

Le processus de décision, partie 1

Initialement, le titre de cet article était. "Toujours en décantation". J'étais parti pour un billet d'humeur, et puis comme il y a quelques semaines, de fil en aiguille, mon billet d'humeur a dérivé pour aboutir sur quelque chose de plus dense.

Un des récents articles s'intitulait, "Qu'on me donne l'envie". Ingrédient nécessaire pour s'assoir physiquement ou virtuellement à une table de poker. Aujourd'hui, j'ai envie d'ajouter, "Qu'on me donne la foi".

Qu'est ce que j'entends par là? Je veux pas dire être persuadé que Dieu existe, qu'il est bon et qu'il fera tout pour que la rivière soit bonne pour nous. Je pense plutot à avoit la foi en soi. Avoir confiance en soi, en son jeu. Etre sur que nos décisions sont globalement bonnes. Que notre jeu est gagnant. Que nous sommes dans le vrai. Cet ingrédient, je l'ai un peu perdu ces derniers temps. La faute à mes lectures, qui de part les nouveaux éléments qu'elles apportent m'amènent à déformer mon jeu pour le faire évoluer. Il faudra je pense un certain temps avant de faire la part des choses, trouver les nouveaux réglages. Le nombre de pièces du puzzle augmente régulièrement, et il faut les assembler. Les pièces ont de plus en plus de cotés, les combinaisons sont de plus en plus nombreuses...

Je n'ai pas joué sur Internet hors championnat MH depuis le 10 Septembre... Plus d'un mois. Et ça ne me manque pas. D'une part, je suis en général trop fatigué, je manque un peu d'énergie. Je dors mal, dans des plages horaires trop fantasques. Je n'ai pas fait de sport depuis 2 mois suite à une blessure au mollet pour laquelle je n'ai toujours pas consulté. J'ai quand même joué régulièrement en live et les manches MH se succèdent au rythme d'une par semaine. Enfin, j'aborde le jeu "perso" sur Internet dans une optique de volume, et dans une optique financière. L'aspect plaisir est moins présent. Et c'est précisément dans ce domaine que la foi doit être présente. Quand je joue une manche MH ou une partie privée entre amis, je me fous de bien jouer et de jouer rentable. J'ai plaisir à retrouver les potes et à les jouer. Je fais mes expériences et teste de nouveaux trucs. Par contre, sur le net, quand je commence à multitabler des parties, j'ai besoin d'être sur de mon jeu. Car sinon, les erreurs se trouvent multipliées et c'est la bankroll qui déguste.

Depuis un mois, c'est la partie jeu avec de la profondeur qui est en chantier. C'est à dire les premiers niveaux d'un tournoi multitable et le cash game. Plus précisément la défense de blinde, et la défense contre les relances. J'essaye de jouer plus de flop, sans forcément agresser comme un calu. J'essaye de moins coucher mon jeu très vite. J'essaye de rester suffisament longtemps pour avoir de l'information, et cette information se situe le plus souvent au turn, et à la rivière. En effet, la plupart du temps, derrière une relance, le continuation bet est utilisé, par mes adversaires ou par moi, à plus ou moins bon escient. Mais du coup, l'information est assez pauvre. Par contre, la réponse au continuation bet d'une part, puis les actions au turn sont très intéressantes. Moins automatiques. Moins systématiques. Il faut trouver une cohérence dans l'enchainement des mises depuis le jeu preflop. Trouver des failles.


Les mises au turn sont également plus chères, et nous engagent plus. En général, un pot au flop fait 6 à 10BB. Donc faire un Cbet ou payer un CBet coute entre 4 et 8 blindes. Au turn, le pot fait plus souvent 20 à 25 blindes. Payer une 2eme mise au turn ou opter pour une relance n'a pas la même implication. De même du point de vue du relanceur, envoyer une nouvelle mise au turn a des implications plus importantes, car elles accentuent les gains ou les pertes potentiels.


Enfin la rivière... Le terrain du value bet et de l'arrachage de la dernière chance. Le moment ou les plus grosses erreurs sont commises. A la rivière, le pot fait entre 20 et 40 blindes en moyenne. Perdre un pot de 40 blindes sur un mauvais fold est une très grosse erreur. Ne pas encaisser un value bet de 20-25 blindes de plus est aussi une grosse erreur. Tout comme augmenter ses pertes de 20 à 25 blindes... Ne pas prendre sa chance pour arracher un pot de 40 blindes que l'on n'a plus aucune chance de gagner à l'abattage alors que l'adversaire est au bout de son budget vu la heuteur de sa main est aussi une erreur couteuse. Ou plutot, un manque à gagner significatif... Ce qui finalement revient au même.


Savoir identifier toutes ces situations est un art, un art que nous cherchons à maitriser visiblement vu que nous passons des heures et des heures autours de ce jeu. Cet art, c'est l'art de situer sa main, mais aussi l'art de racontrer des "histoires", l'art d'écouter des histoires et de les étudier.

Chaque décision que nous prenons, preflop, au flop, au turn et à la rivière a des conséquences. Nous maintenir ou pas dans un coup. Faire coucher ou pas l'adversaire. Protéger sa main ou laisser des cartes gratuites. Faire grossir le pot, ou garder le pot petit. Essayer ou pas de completer un tirage. Mais nos décisions influent également sur l'histoire que nous racontons. Chaque décisions peut nous nous ouvrir de nouveaux horizons sur l'histoire que nous racontons, ou au contraire, réduire considérablement nos possibilités. Et le plus souvent, elles réduisent le champ des possibles, et il en est de même pour l'adversaire. Rester dans un coup permet d'entendre la suite de l'histoire de l'adversaire, de le forcer à se dévoiler un peu plus, et lui donne l'occasion de montrer une faille. Petit a petit, lorque l'on hésite entre une action et une autre, il faut apprendre à intégrer les facteurs suivant:

- Qu'est ce que je représente?
- Que signifie l'enchainement de mes mises?
- Quelles informations mon adversaire peut en tirer?
- Comment cela peut influencer ses décisions?
- Quelles sont les cartes susceptibles de m'aider ou de me faire peur?
- Quelles sont les possibilités qui me restent à la prochaine étape?

De même, sur chaque mise de l'adversaire, il faut essayer de voir l'histoire dans sa globalité.

- Que représente t il ?
- Quelle sont ses prochaines actions possibles?
- Quelles cartes peuvent lui rendre service ou au contraire lui faire peur?

Toutes ces questions sont vitales, car elles déterminent les possibilités qui s'offrent à nous:

Quelles sont mes chances d'être devant ou pas?

Si je suis plutot devant, quelle est la meilleure option pour gagner le plus d'argent?

1- Faire un value bet qui sera payé? Je pense que mon adversaire a un jeu suffisament bon pour payer une nouvelle mise à la rivière.
Ligne de jeu: --> Mise. Je mise pour la valeur de mon jeu qui est meilleur que celui de l'adversaire. Value bet.

2- Payer un bluff de mon adversaire? Je pense que mon adversaire n'a pas un jeu suffisament bon pour payer une mise rivière, mais qu'il peut tenter de bluffer le coup si je ne mise pas. Ou encore, il peut croire que son jeu est meilleur si je ne mise pas et faire un value bet perdant.
--> Check/Call : induire un bluff, ou induire un value bet perdant de l'adversaire.

Si je suis plutot devant, quelles sont les chances que je perde le coup sur un bluff de l'adversaire?

Hors position:

1- Je suis pret a payer une mise rivière de sa part, mais pas une relance sur une de mes mises: --> Check/Call.
C'est une attitude défensive.

2- Je pense que l'adversaire n'essayera pas de me bluffer si je mise la rivière, mais peut tenter un gros bluff que je ne suis pas pret à payer si je check
--> Mise pour bloquer l'action. (blocking bet).
En misant, vous espérez montrer suffisant de force pour dissuader votre adversaire de bluffer. Un tirage couleur vient de rentrer et vous avez un set en main. Il reste à chacun des joueur l'équivalent de ce qu'il y a au pot. Vous avez une main très forte, mais qui peut désormais être battue. Vous pensez que votre adversaire a soit une paire suppérieure au tableau, soit une couleur qui vient de rentrer, soit un brelan inférieur au votre. Le tirage couleur qui vient de rentrer sans créer de doublante vous mets mal à l'aise. Vous n'êtes plus certain d'être devant, et il donne à l'adversaire la possibilité de bluffer.
Si vous pouvez représenter la couleur, le blocking bet est intéressant:


Le pot fait 50BB et les deux joueurs ont environ 65BB devant eux. Vous misez 20BB. Si l'adversaire vous relance à tapis, vous devrez payer 45 BB pour un pot 135BB. Votre adversaire peut difficilement penser qu'il vous fera coucher dans ce cas là. Donc vous cassez ses possibilités de bluff. Si vous ne misez pas, vous lui laissez la possiblité d'envoyer 65BB pour un pot de 50BB. Cela a un sens, et ne vous aide pas forcément à vous situer par rapport a sa main.


Si vous misez, l'adversaire aura du mal à vous relancer à tapis sans avoir lui meme la couleur. Vous pouvez vous coucher en étant quasiment certain d'être battu s'il vous relance.
Si vous misez, l'adversaire peut vous payer avec un brelan moins fort.
Si vous misez, l'adversaire couchera son overpaire qui ne bat plus rien, mais ne tentera pas un bluff très incertain de la couleur.

Si vous ne misez pas, l'adversaire peut checker derrière avec un brelan moins fort, et vous perdez une mise qu'il aurait payé.
Si vous ne misez pas, l'adversaire peut tenter un bluff désespéré à tapis avec sa top paire qui ne bat plus grand chose et vous prendre le pot.

Quelles sont les chances de perdre le coup sur un bluff de l'adversaire?

Je pense être devant, mais il reste suffisament de profondeur aux tapis pour laisser la place à un bluff crédible de l'adversaire si je mise. De plus, il y a peu de chance pour que mon adversaire ait une main moins bonne qui me payera si je mise.

Typiquement, vous êtes en position avec une overpaire ou un brelan, une couleur vient de rentrer, votre adversaire checke la rivière, et il reste beaucoup de profondeur aux tapis. C'est une situation difficile. Vous pensez être devant donc vous avez envie de faire payer votre adversaire. Néanmoins, que faites vous en cas de grosse relance ? Votre adversaire pouvait être à tirage couleur, sur une top paire, ou sur un brelan.

1) vous avez une overpaire
Il est susceptible de vous payer avec une top paire (bonne chose), avec un brelan (pas bon), avec une petite couleur (pas bon), ou de vous relancer avec une couleur (pas bon) ou en bluff (catastrophique).

Dans ce cas, vous êtes plutot content de voir le showdown gratuitement, et je ne pense pas qu'il faille miser.

2) Vous avez brelan.

C'est encore plus compliqué. Votre adversaire vous paiera peut être avec top paire, souvent avec overpaire, certainement avec un brelan moins bon. Tous ces scénarios sont bons pour vous.

Il vous paiera aussi voir meme vous relancera avec une couleur plus ou moins bonne. Mais il peut aussi prendre sa chance et vous relancer avec sa top paire qu'il sait battue et là, c'est une situation horrible. Le pot faisait 40BB, vous misez votre brelan pour 15BB et votre adversaire relance à tapis pour 80BB.

Du point de vue de l'adversaire, le pot fait 55BB et cela a un sens d'investir 80BB pour essayer de l'arracher. De votre point de vue, le pot fait 135BB et vous devez rajouter 65BB pour le disputer... Vous avez une cote de 2/1, et perdre 135BB avec le meilleur jeu est une grosse erreur. Investir 65BB de plus avec le moins bon jeu n'est pas neutre, tant au niveau de la bankroll, qu'au niveau du moral...


C'est une décision très très difficile. Ce qui change par rapport au blocking bet, c'est la profondeur des tapis. Votre mise à la rivière ne vous protège pas forcément contre un bluff, presque au contraire. Pensez y longtemps à l'avance, avant d'être au pied du mur. Lorsque que vous construisez votre pot, et avant de miser à la rivière. D'un autre coté, pensez au mal de crane que vous mettez à votre adversaire si c'est vous qui envoyez le tapis dans ce genre de pot. Quelle que soit votre main, surtout en cash game, c'est rarement mal joué je pense. Et c'est la façon de lui faire faire la plus grosse erreur possible.

- Est ce que mon adversaire peut checker une couleur hors position à la rivière ? Est il du genre à induire des bluff ou des value bet perdants ?
- Est ce que mon adversaire peut me faire un check raise à tapis en bluff dans ce genre de coup?
- Ai je vraiment de la valeur à prendre si je mise ?
- Que fais je si mon adversaire me relance à tapis suite à ma mise ?

Ce sont toutes les questions qu'il faut se poser avant de miser dans cette situation.

Si je suis plutot derrière, dois je essayer de bluffer le coup? Est ce qu'il me reste un bluff crédible au vu de mon histoire?

Retour sur l'exemple précédent. Vous avez relancé avec AJ et avez été payé par le bouton.
Le flop vient 6 8 J dont deux trefles, le pot fait 7BB.
Vous faites naturellement un CBet à 5BB qui est payé par le bouton. Le pot fait 17BB

Le turn vient 2 de pique. Votre adversaire est plutot serré, et assez passif, plutot piegeux. Il ne relancera pas systématique une grosse pocket en position. Vous commencez à douter de votre main, checkez le turn et le bouton mise 12BB. Vous etes sans doute battu. Mais votre ligne vous laisse la possibilité de représenter les trefles, et il restera aux deux joueurs 80BB au tapis si vous payez.
Vous décidez de payer, vous battez encore des mains comme TT, 99, vous avez 5 outs contre QQ, KK et une possibilité de bluff. Le pot fait 41BB.

La rivière vient sous la forme d'un 4 de trefle, qui fait rentrer la couleur.

Vous décidez de checker. 99 et TT vont checker la rivière et vous gagnerez le pot au show down. Votre adversaire peut miser une main comme AA ou brelan. Vous ne pensez pas qu'il soit sur les trefles car il a tendance à prendre des cartes gratuites au turn si l'occasion se présente. S'il ne mise pas, vous verrez le show down avec une main pas forcément battue. S'il mise, vous décidez de le relancer à tapis.

Votre adversaire réflechit longtemps avec son brelan de 8 et fait une mise 15BB. Il pense que vous le payerez avec une grosse overpaire ou un brelan moins fort. (En réalité, il y a peu de chance que ce genre de mains check/call au turn, mais bon...) A ce moment, vous etes certain que votre paire n'est plus bonne, mais êtes quasiment certain que votre adversaire n'a pas la couleur. Vous pouvez représenter une main comme Ax ou KQ à trefle. Vous le relancez à tapis.

Mettez vous à sa place... La clé est "Etes vous susceptible de checker à la rivière avec une couleur à trefle?".

C'est un bon argument pour mixer son jeu. Checker une couleur à la rivière peut paraitre mal joué. On perd de la value, on peut etre payé par une overpaire ou un brelan. C'est vrai. Mais le faire de temps en temps peut compliquer la tache de l'adversaire.


Si vous pensez qu'il a un jeu fort qu'il va miser. Si vous misez, vous allez miser plus que ses 15BB, mettons 25BB et gagner sans doute 10BB supplémentaires, mais jamais plus car il se gardera bien de vous relancer.


S'il a un jeu moyen, il va checker derrière vous, et vous allez perdre peut etre 15BB, la mise qu'il aurait payé, mais vous n'auriez rien pris de plus si vous aviez misé 25BB qu'il n'aurait pas payé.



Avec un check raise à tapis lorsque vous avez la couleur et que l'adversaire a un jeu fort, vous prendrez parfois sa mise de 15BB qui ne sont pas loin de votre value bet moyen, mais vous vous donnez aussi l'occasion de gagner 80BB dans le cas ou l'adversaire opterait pour le call héroique.


Vous gagnerez aussi de temps 55BB en bluff parceque votre check raise à tapis rivière est crédible. Enfin, vous obtiendrez de temps en temps des show down gratuits avec des jeux moyens car votre adversaire craindra un reraise à tapis et ne misera pas la rivière.

Mais à jouer trop tight, à voir 15% de flop 10% de turn et 5% de river, même si nous réduisons certaines pertes parfois, nous couchons parfois des jeux meilleurs, nous perdons des possibilités d'améliorer, nous perdons la possibilité de bluffer certains coups au turn ou à la rivière, et finallement, nous perdons aussi autant d'occasions de progresser dans l'art de se situer.

Dans le coup précédent, coucher son AJ au turn est une décision sage. Nous sommes souvent derrière et loin derrière. Nous avons 5 outs contre une overpaire, et tirons mort contre un brelan ou quasiment. Mais... il peut y avoir des voies de sortie. Jouer le coup jusqu'au bout nous donne de l'information sur la façon de jouer de l'adversaire. L'investissement est de 12BB, et les profits qui peuvent en découler sont largements supérieurs.

jeudi 2 octobre 2008

Tournoi Final MHOC

Le contexte: Tournoi deep stack 5000 jetons au depart, niveau de 20 minutes, structure classique MHOC.

Jusqu'ici, je n'ai pas trop bougé au niveau du stack, j'ai essayé de prendre des jetons mais suis sous le niveau de départ depuis le début. Nous somme au debut de la troisieme heure, debut du Level 9, blindes 150-300. Jusqu'ici, je suis resté assez prudent. Personne n'a vraiment pris l'ascendant sur la table au niveau activité et agressivité.

Sous sommes encore 7:

Marabouteur: 1435 (3.2%)
Fanny: 6440 (14.3%)
McGimmon: 840 (1.9%)
Milor83: 2020 (4.5%)
Roberto64: 9970 (22.1%)
Cypat: 20175 (44.9%)
Laboulle: 4020 (8.9%)


Vu la taille des blindes et de mon stack, et le relatif calme à la table, il n'est plus temps d'attendre et je rentre en action:

Sur les 22 mains qui suivent, je vais obtenir 2 "walk" sur ma BB, attaquer 6 fois les blindes avec des Ax (x entre 3 et 9) et prendre les blindes sans resistance. Une autre fois, je vais attaquer au bouton avec Q6o, Marabouteur va défendre sa SB, et je vais gagner le coup avec un CBet en ayant touché mon 6, 3eme paire du Board.

MacGimon et Milor83 ont sauté nous sommes 5 depuis 16 mains.

Marabouteur: 3340 (7.4%)
Fanny: 4340 (9.6%)
Roberto64: 8000 (17.8%)
Cypat: 22000 (48.9%)
Laboulle: 7320 (16.3%)

Tout va très bien. J'ai pris les blindes un peu plus de 2 fois de moyenne sur les 4 derniers tours. J'ai remis mon stack au niveau du 2eme. Fanny est aux abonnés absents. Marabouteur a doublé deux fois en coin flip pour survivre. Roberto est patient, Cypat aussi, et en plus, il touche tout ce qu'il veut.

J'ai les gros stacks à ma droite, les shorts passifs à ma gauche. Je n'ai pas eu de gros jeux, mais mon petit rush d'Ax n'a pas rencontré de résistance, et mon vol caractérisé avec Q6o est passé. Je commence à bien le sentir, mais je suis un peu euphorique.
Je suis UTG, Cypat BB et Roberto64 de SB et je reçois KTs à pique. En soi, c'est largement assez fort pour relancer UTG à 5 joueurs, et je relance à 750 comme à mon habitude. Tout le monde fold jusqu'à Cypat qui paye. Pot 1650.

Flop: 4-T-8 rainbow dont un pique, et Cypat Check.

Je trouve top paire avec un bon kicker et je CBet naturellement à 1200. Et là, c'est l'incident. Cypat Raise à 3000.

Le pot fait 5850, il me reste 5370 au tapis.

Il n'y a que 2 options. Boite, ou fold. Enfin, je peux caller et tout mettre plus tard, mais de toutes façons, si je paye, je vais au bout.

Si je boite, Cypat aura 3500 de rajout pour 8000 de pot, et encore 18k devant lui... Autant dire que je n'ai pas de fold equity contre une main meilleure que la mienne.


Pour: J'ai un bon jeu. Top Paire T, kicker K quand on n'est pas surelancé preflop par le chipleader, c'est plus que correct. En gros je crains trois mains: pp4, pp8, AT. Peut etre un slowplay des As. Je bat QT, JT, T9, split avec KT. Je bats A8, K8, pp9, pp7, pp6...


J'ai attaqué beaucoup depuis 4 tours et je n'ai jamais montré mes mains... Il peut y avoir de la suspicion, et des désirs de jouer les chérifs de la part de Cypat. Il a le stack pour. Si je gagne le coup maintenant, je passe à 11.2k. Si je suis payé et que je gagne, je passe à 14k, je rejoins Cypat en tête, et je pense que je suis vraiment bien.


Contre: C'est la première fois que je rencontre de la résistance à ce point. C'est contre le chipleader donc je joue mon tournoi. Si je suis derrière, je suis sans doute loin derrière. Il me reste 5370 chips ce qui est très jouable. C'est 14BB, ce sera dur mais c'est pas fini.

A l'instinct, car je n'analyse pas tout ça dans les 5 secondes que cela me prends à envoyer la boite. Cypat prends 20 secondes pour payer. Et montre 87 à coeur, puis touche un autre 8 au turn et sboub ne me sauve à la rivière.


Au final, c'est un fait de jeu classique. Dans un STT ou MTT classique (pas un satellite), je ne reviendrais pas dessus. Je pense qu'envoyer la boite est normal. Ici, vu la dynamique de la table, je me demande si la situation ne commande pas de coucher et de garder 5300 jetons.


Je ne sais pas ce que vous en pensez ??

Bilan du mois de Septembre

Bon, nous y voilà. Un mois assez light finalement suite à un pétage de plomb après 10 jours de route.

Bilan PS:
56 STT 5.5$ : +70 $ ROI=22% ITM: 30/56
4 MTT180 4.4$ : -17.6 $ ROI -100% ITM: 0/4
CG NL25 SH : 764 mains, -83.20 $ -43.56 BB/100

Tournoi Final MHOC, 9 joueurs, 2 tickets. 5eme, j'y reviendrai.
1 MHOC: Rien -7€
1 MHOP: Rien -11$

Live:
Je dirais 3 STT dont un gagné
1 MTT : Sboub.

Donc mois négatif, dans les -50$

1) Les Sngos: Bonnes sensations. 12 séries de 4 STT en même temps, 1 série de 8. 8 c'est trop. Ingérable sur la fin. 4 c'est bien. Très à l'aise, même quand il y a 3 fin de parties ou plus à jouer.

2) Cash Game: Pas bon du tout. Une session cata de 500 mains à -72$, puis une suivante à -10$ mais positive en équité. La session négative comporte du gros tilt. Mais pas que. Du coup, j'ai arrété net les frais pour Septembre. En cash game, il faut être en forme et en confiance, ce n'était pas le cas.

3) MTT: Bof bof. Peu joué, pas de jeu, pas de réussite, pas de confiance. C'est revenu hier soir au niveau de la réussite, je ferai si tout va bien une vidéo replayer. C'est assez inhabituel pour moi d'avoir à gérer un stack plus de deux fois supérieur à celui du second. Je pense que je n'ai pas été au bout de l'idée...

Enfin, l'objectif du mois était le tournoi final Unibet, STT 9 joueurs deux tickets. Je prends un mauvais coup pour finir, donc je pourrais me dire rien à me reprocher. Mais néanmoins, vu la situation, j'ai une grosse arrière pensée. Je ferai un article dédié.

Lectures: Je me suis régalé à lire le bouquin de Gus Hansen. J'y ai fait souvent allusion. Mais je pense que ce livre m'a aussi un peu pertubé pour les MTT. Peut être en bien à moyen terme, mais peut etre en mal à court terme.

L'idée est bien sur d'élargir son jeu, d'arreter de mettre l'adversaire sur les "nuts" ou "second nuts" en permanence, et de jouer des flops. Cela demande de la profondeur, de la technique, du talent, de la réussite et ... des coucougnettes. Mais je pense avoir fait le tour au niveau intérêt de la technique serrure, qui correspondait assez à ma personnalité, donne de bons résultats avec des joueurs débutants déglingos, est assez chiant, et permet rarement de gagner. Ai je les qualités requises ? Je ne sais pas, mais c'est en essayant que l'on se rend compte et que l'on apprend.

Mental: Un pétage de plombs au bout d'un mois.

Au niveau résultats, pas de quoi s'alarmer. Une mauvaise période de jeu, setups plutot pas top en général mais pas la boucherie non plus, réussite idem. Pas top, mais pas cata, surtout en STT, c'était plus que correct au moins dans la première moitié. En live, la galère au niveau jeu, équilibré au niveau réussite. En MTT, rien de bon, mais pas de volume.

J'ai plutot pas mal limité la casse, j'ai arrété de jouer quand je ne me suis plus senti. Mais une bonne frustration, un surmenage, un certain découragement et une plongée extrème dans "Oblivion". Résultat, fracassé. Manque de sommeil, pas de sport. Je n'ai pas fait grand chose pour me remettre dans le bon sens.

En live, comme sur le net, quand la pression monte, il m'arrive de complètement perdre les pédales. Je perds mon sang froid. Je pense que c'est beaucoup du à la fatigue, et à une période de doute. J'ai passé le cap de jouer ma vie sur un tournoi ou une soirée. Néanmoins, prendre la meilleure décision m'obsède parfois un peu trop et me stresse de façon négative.

Tecnhiquement, je me suis retrouvé un peu perdu ces derniers temps. Essayer de jouer plus loose dans une mauvaise période amène à se demander si on ne fait pas tout simplement n'importe quoi...

Objectifs: Il y a Dublin. L'objectif est d'y aller, de jouer vraiment (ça va être une sorte de dépucelage), et de me faire plaisir, de ne pas me rendre fou, et de ne pas me stresser à outrance.

Nous sommes le 02/10, et à l'heure qu'il est, j'ai déjà 11 dates poker sur mon agenda en Octobre entre Dublin, manches MH, parties privées...

Donc on verra pour Internet. Je pense que ce sera à la carte, à l'envie. Y'a pas de pression. Au niveau articles et blog, on verra aussi. J'ai besoin de retrouver la foi. Il faudrait peut être que j'arrete d'ingurgiter des bouquins et des bouquins sans prendre la peine de les digérer. J'aimerai juste etre à jour des commentaires sur vos blogs.